Chronique

DEAFHEAVEN
Infinite Granite

image
Sargent House

Sorti le 20-08-2021


image
Mardi 7 septembre 2021

Dans la case Nostalgie de mon cerveau, DEAFHEAVEN
DEAFHEAVEN


Clique pour voir la fiche du groupe
tient une place privilégiée qui intéresse peu de monde ici. Artistiquement, qui mérite plus d'attention dans ces lignes, le groupe a marqué les esprits par cette juxtaposition d'un Black Metal envoûtant à un Shoegaze solide derrière un look de Collège Rock mélangé à une réminiscence Indie Post années 80.

Un mélange qui a fait détester le groupe par les puristes du Black Metal et rapproché du côté obscure un bon nombre de Nerds de la Pop-Indie sensible.

L'album Sunbather qui partage avec Infinite Granite, une esthétique colorée, pure et simple, reste l'album majeure de ces 10 premières années.

Une décénnie que la formation originaire de San Francisco a bouclé avec la sortie d'un album live tout récemment en 2020 : 10 Years Gone.

A l'écoute de Infinite Granite, il semblerait que DEAFHEAVEN
DEAFHEAVEN


Clique pour voir la fiche du groupe
souhaite tourner une page. Le groupe surprend en abandonnant ce côté rageux et métallique pour se dévouer quasi-intégralement à son penchant Shoegaze et Indie avec un disque lumineux. Il faut attendre quelques finales, comme sur Great Mass Of Color ou Vilain pour entendre un semblant de Growl enveloppé dans une nappe de guitares oniriques.



Clairement, la direction prise par George Clarke, Kerry McCoy et Shiv Mehra, principales têtes pensantes du projet, déstabilise. Le choix de Justin Meldal-Johnsen (M83
M83
Clique pour voir la fiche du groupe
, METRIC) à la production et Darrel Thorp (RADIOHEAD
RADIOHEAD


Clique pour voir la fiche du groupe
, BECK, FOO FIGHTERS
FOO FIGHTERS


Clique pour voir la fiche du groupe
) au mix pour la production s'explique par le besoin d'avoir des oreilles plus habituées aux sonorités douces que Metal.

Infinite Granite n'est très certainement pas un mauvais album. Cette lumière qui se dégage des compositions pointilleuses éclaire parfaitement la musique du disque. Pour autant que l'on fasse abstraction qu'il s'agisse d'un disque de DEAFHEAVEN
DEAFHEAVEN


Clique pour voir la fiche du groupe
. Evidemment, il est nécessaire de souligner l'audace du groupe qui souhaite très clairement maintenir une évolution dans son expression. Ce refus de s'enfermer dans un carcan créatif étouffant est salutaire et parcourait déjà la discographie des Américains. Mais en s'éloignant autant de son identité originale, quand on s'est forgé une identité aussi forte, il est nécessaire de pouvoir offrir un disque nettement au-dessus des bons disques du genre. Parce que Infinite Granite est un très bon disque de Indie-Shoegaze, mais qui laisse le sentiment qu'il aurait pu être écrit par un autre groupe que DEAFHEAVEN
DEAFHEAVEN


Clique pour voir la fiche du groupe
.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE