Chronique

THE OSCILLATION
Untold Futures

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All Time Low

5 pistes - 47'45
Sorti le 29-10-2021


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Vendredi 29 octobre 2021

Après le très expérimental Droneweapon, et ses deux longues pièces instrumentales, Untold Futures reprend les choses là où The Oscillation
The Oscillation


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les a laissées après le très réussi Wasted Space paru en 2018.

Dès la plage d’ouverture, on retrouve donc ce son plus organique et ce mélange (toujours très subtil) des genres qui fait de la formation du East London un groupe de Rock Psyché mais-pas-que. Les machines en (léger) retrait, les guitares reprennent donc le contrôle des opérations et se déploient en nappes bruitistes hyper-saturées, en gerbes fuzz à la portée stratosphérique, en pluie de notes qui se noient dans les abymes d’une chambre d’écho glaciale. Les synthés et autres bricolages électroniques introduisent les modulations Dark Wave/Drone, la voix spectrale de Demian Castellanos apportant quant à elle une tonalité très Shoegaze.

Forever Knowing, le premier extrait dévoilé en juin dernier en prélude à l’album, confirme son statut de single malgré ses plus de huit minutes, la ligne de guitare cristalline associée à une mélodie vocale imparable jouant très vite de l’entêtement. «Rien n’est certain ni prédéterminé, les possibilités sont infinies», déclare Demian Castellanos en guise d’introduction à Untold Futures. C’est très exactement le sentiment que laisse Forever Knowing, sur une tonalité plutôt sombre et tourmentée, mais avec toujours ce beat forcené à l’arrière-plan, comme un cœur qui bat sans relâche, avec une détermination résolue.

Le tout instrumental Heart of Nowhere se décline en deux temps. Une première partie évoque assez la bande à Robert Smith, période Disintegration, avec ce motif rythmique qui se déploie progressivement suivant l’esthétique de la spirale et cette basse ample, rampante ; la seconde partie est quant à elle plus portée sur la méditation et lorgne davantage du côté des expérimentations Ambient/Drone que Demian Castellanos affectionne, on le sait, beaucoup !

Du haut de ses 12’30, le bien-nommé Obscured entraine ses auditeur.rice.s dans un tourbillon de noirceur Kraut/Cold Wave et signe la conclusion parfaite de ce nouvel opus. Au fil des écoutes, il se pose aussi comme l’une des pièces maîtresses du groupe. The Oscillation
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s’est toujours montré très à l’aise avec les narrations longues et le crescendo contenu jusqu’à ce que déflagration sonore s’ensuive. Le groupe le prouve une fois de plus avec cet Obscured qu’on finirait presque par trouver un poil court et qui mérite d’être retenu très haut sur la setlist des concerts futurs de la formation.

Demian Castellanos, l’homme qui pilote seul le vaisseau The Oscillation
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depuis maintenant 15 ans, est un artiste-artisan qui construit son œuvre patiemment, sans tapage ni esbroufe, mais avec une constance métronomique et un sens aigu du projet artistique. Ce huitième effort studio s’inscrit pleinement dans cette démarche. Cohérent de bout en bout, Untold Futures est sans aucun doute l’album le plus sombre que The Oscillation
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ait publié à ce jour ; il est aussi l’un des plus aboutis.


À noter que l’édition digitale disponible sur la page Bandcamp du groupe comporte trois remix Ambient en bonus.
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AUTEUR : Olivier
Infatigable découvreur de sons, Olivier parcourt la planète musique depuis quelques décennies maintenant, avec un intérêt plus marqué pour le me...
Infatigable découvreur de sons, Olivier parcourt la planète musique depuis quelques décennies maintenant, avec un intérêt plus marqué pour le metal, le post-rock et le jazz. Il fréquente assidûment les salles de concerts de France et de Belgique, mais il n'hésite pas à passer les frontières et à tailler la route pour assister aux presta...
Infatigable découvreur de sons, Olivier parcourt la planète musique depuis quelques décennies maintenant, avec un intérêt plus marqué pour le metal, le post-rock et le jazz. Il fréquente assidûment les salles de concerts de France et de Belgique, mais il n'hésite pas à passer les frontières et à tailler la route pour assister aux prestations de ses artistes favoris. Il a rejoint l'équipe en novembre 2020....
Infatigable découvreur de sons, Olivier parcourt la planète musique depuis quelques décennies maintenant, avec un intérêt plus marqué pour le metal, le post-rock et le jazz. Il fréquente assidûment les salles de concerts de France et de Belgique, mais il n'hésite pas à passer les frontières et à tailler la route pour assister aux prestations de ses artistes favoris. Il a rejoint l'équipe en novembre 2020....
Infatigable découvreur de sons, Olivier parcourt la planète musique depuis quelques décennies maintenant, avec un intérêt plus marqué pour le metal, le post-rock et le jazz. Il fréquente assidûment les salles de concerts de France et de Belgique, mais il n'hésite pas à passer les frontières et à tailler la route pour assister aux prestations de ses artistes favoris. Il a rejoint l'équipe en novembre 2020....

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