Chronique

AMENRA
De Doorn V2

image
Relapse Records

Alternate Mix
Sorti le 21-01-2022


image
Mardi 1 février 2022

Quand AMENRA
AMENRA


Clique pour voir la fiche du groupe
annonce, 6 mois plus tard, la sortie de son dernier album dans une nouvelle version, retravaillée, on est en droit de se poser quelques questions si on a acheté cette première version de De Doorn.

Le groupe belge est connu pour prendre son temps entre deux sorties officielles. Le processus d'écriture, de maturation et de conceptualisation est un processus complexe et long chez AMENRA
AMENRA


Clique pour voir la fiche du groupe
. Ce qui explique que plusieurs années s'écoulent généralement entre deux albums. Mais le groupe est aussi connu pour nourrir ses fans d'objets de qualité entre ses sorties avec des déclinaisons à collectionner, des rééditions réhaussées, des inédits ou des versions alternatives. Suivre la formation coûte chère et nécessite une bonne réactivité quand on est une ou un fan qui amasse.

Et si comme moi, vous n'êtes pas collectionneur ou collectionneuse compulsif.ve mais que vous appréciez AMENRA
AMENRA


Clique pour voir la fiche du groupe
et que vous appréciez les beaux objets, évidemment vous vous demandez si ce De Doorn V2 vaut l'investissement après le premier...

Le réflexe instinctif, si on est un minimum critique, est de s’interroger sur l'intérêt de sortir en moins d'une année, deux versions aux mixages différents de l'album. Généralement, c'est une sortie datant qui est choisie pour l'actualiser avec les nouveaux moyens techniques et lui faire profiter d'une évolution, plus contemporaine. Dès lors, l'hypothèse de l'insatisfaction du travail et des choix avec Relapse Records émerge. AMENRA
AMENRA


Clique pour voir la fiche du groupe
aurait-il voulu reprendre les choses en mains pour que le mix corresponde plus à son souhait, une fois des obligations contractuelles remplies ?

Et bien non ! Puisque cet Alternate Mix sort également chez Relapse Records , on peut exclure cette hypothèse. D'ailleurs la rumeur de l'existence d'une deuxième version De Doorn circule dans le milieu depuis la quasi sortie de l'album. Ce qui laisse entendre que ces deux versions ont été conçues en même temps.

Colin H van Eeckhout a par ailleurs expliqué qu'il est dans la nature même de AMENRA
AMENRA


Clique pour voir la fiche du groupe
de faire évoluer ses compositions. L'enregistrement d'un titre ou la sortie d'un disque, pour la formation, ne sont pas des fins en soi. Ce ne sont pas un aboutissement qui fige l'écriture et l'interprétation mais un départ qui va permettre aux compositions de vivre. Ce qui explique la multiplication de versions de certains titres.

On peut donc exclure une intention purement mercantile qui aurait visé uniquement les acheteuses et les acheteurs maniaques devenu.e.s nombreux au fur et à mesure que la réputation du groupe a grandi.

Si il s'agit bien de la part d'AMENRA
AMENRA


Clique pour voir la fiche du groupe
de proposer une évolution de son album, pour rappel le premier entièrement dans la langue maternelle de la formation, alors il faut aller creuser dans cette différence pour se faire son propre avis.

Le tracklist est identique. Par conséquent, je ne vais pas m'attarder ici sur les compositions et je vous renvoie à la chronique de l'album 6 mois plus tôt pour cela.

Pour cette deuxième version, AMENRA
AMENRA


Clique pour voir la fiche du groupe
conserve la base de l'enregistrement initial de Tim De Gieter mais dont les vocaux de Caro Tanghe (OATHBREAKER
OATHBREAKER


Clique pour voir la fiche du groupe
) ont été enregistrés par Seth Manchester (THE BODY
THE BODY


Clique pour voir la fiche du groupe
, METZ
METZ


Clique pour voir la fiche du groupe
, LIGHTNING BOLT
LIGHTNING BOLT


Clique pour voir la fiche du groupe
, LITURGY
LITURGY


Clique pour voir la fiche du groupe
...) qui s'est également chargé du nouveau mixage. Et c'est Matt Colton (COLDPLAY, GARY NUMAN
GARY NUMAN


Clique pour voir la fiche du groupe
, PETER GABRIEL...) qui a terminé le mastering de cette version.

Si vous creusez dans le détail, la nouvelle version est gonflée de quelques secondes supplémentaires. Mais ne cherchez pas une réécriture ou un arrangement majeur, il s'agit plus d'un effet de calage que autre chose.

Quand on accroche à la musique ou aux prestations de AMENRA
AMENRA


Clique pour voir la fiche du groupe
, c'est généralement parce qu'il ressort une synergie viscérale entre ce qui est entendu et ressenti. Par conséquent, procéder à une analyse méticuleuse du disque et de ses deux versions, n'est en rien une écoute naturelle. Déjà que parfois ces nuances de production ne sont entendues clairement que par des oreilles très averties, avec AMENRA
AMENRA


Clique pour voir la fiche du groupe
, il faut également dépasser cet effet transcendantal pour conserver un soupçon d'attention objective.

Puisqu'il ne s'agit pas vraiment de réinterprétation (une partie a quand même été retravaillée) on peut se demander si cela vaut vraiment la peine de se procurer les deux versions ? Ou si vous n'avez pas encore une version de De Doorn, laquelle choisir si ce n'est pas nécessaire d'avoir les deux  ?

Pas besoin d'éterniser le suspens, la réponse n'est pas simple. En effet, il n'est pas obligatoire d'avoir les deux versions De Doorn, vous pouvez ménager votre portefeuille. Cependant, il est plus compliqué de vous dire quelle version acheter...

La Version 2 de De Doorn est plus crue. La première version est plus moderne dans son traitement, c'est à dire que le travail autour de l'enregistrement est plus équilibré pour éviter certains pics. La compression est plus présente afin de faciliter l'usage digital qui supprime ou minimise généralement les écarts trop importants. Par conséquent, la nouvelle version De Doorn possède une puissance rendue que la première ne peut égaler, plus proche de l'énergie perçue en concert.

Tandis que la première version, au rendu plus doux donc, apporte une impression de masse pour autant que l'on pousse le volume suffisamment. Les passages plus calmes ou certains éléments en retrait bénéficient d'une mise en avant plus conséquente grâce à cet équilibrage.

Les voix sont nettement au premier plan sur De Doorn V2. D'une part, Colin H van Eeckhout donne l'impression de déposer ces tripes et d'autre part Caro Tanghe est bien plus présente. Cette combinaison vocale gagne ainsi en intérêt. Et Caro Tanghe prend même le dessus de manière magistrale sur De Evenmens (Alternate Mix).

Cette préférence pour l'une ou l'autre version sera donc très subjective. Il y a fort à parier même que certain.e.s préfèreront une partie De Doorn 2021 et une partie de De Doorn V2 en fonction de la dominance de la composition. Voor Immer divisera très probablement avec sa moitié en retenue.

Personnellement, mes habitudes Live me poussent à une nette préférence pour De Doorn V2 plus proche de l'humeur qui se dégage sur scène mais sa version antérieure plus propre ne me dérange nullement. Je ne regrette donc pas de la posséder après avoir acheté la nouvelle version.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE