Chronique

RÄUM
Cursed By The Crown

image
Les Acteurs de l'Ombre

Sorti le 03-03-2023


image
Vendredi 24 février 2023

Dès les premières notes de Andromeda, RÄUM
RÄUM


Clique pour voir la fiche du groupe
nous emmène dans son univers noir et malsain. Ce début à la guitare produit son effet de manière abrupte et ne laisse aucune possibilité à une préparation.

Formé en pleine pandémie, le groupe liégeois mise sur la nature humaine, auto-destructrice, pour inspirer son Post-Black-Metal brut. Et si à propos de RÄUM
RÄUM


Clique pour voir la fiche du groupe
on parle d'atmosphères mélancoliques, ne vous attendez pas à des ambiances lancinantes et progressives, l'assemblage sonore de ces 4 nazgûls modernes se veut pied au plancher et saturé.

Une saturation qui rappelle une autre formation belge, du nord cette fois, pour qui le succès est exemplaire, WIEGEDOOD
WIEGEDOOD


Clique pour voir la fiche du groupe
.

Du coup, RÄUM
RÄUM


Clique pour voir la fiche du groupe
vient démontrer, notamment avec cette signature chez Les Acteurs de L'Ombre , label français qui fait référence pour le Black Metal, qu'au sud aussi il y a des capacités à se structurer et à sortir du lot.

Cursed By The Crown se décline en 4 plages étirées et dont la structure se répète quelque peu. RÄUM
RÄUM


Clique pour voir la fiche du groupe
attaque en entrant directement dans le vif du sujet et en assenant durant une première moitié une force de frappe sonique avant un break décadent qui finit par relancer la machine avec véhémence. De ce format, certain.e.s pourraient y déceler une monotonie fragile.

Toutefois à l'écoute attentive, on prend conscience que le break du milieu si il n'apporte pas une occasion de reprendre son souffle dans cette asphyxie recherchée, il offre au moins l'occasion de replonger corps et âme dans une lutte acharnée.

Ensuite, RÄUM
RÄUM


Clique pour voir la fiche du groupe
, malgré un canevas sans doute prévisible, parvient à décliner ses effets et intentions extrêmes. Face à cette oppression et ce matraquage, les Liégeois varient les ambiances et propos. Fallen Empire propose par exemple une version plus épique tandis que Andromeda explore le versant plus oppressant de l'album. Ou encore le break de la plage titulaire souffle une atmosphère plus glaciale.

Forcément puisque le projet est encore jeune, ce premier album et le jeu actuel du groupe laissent entrevoir une marge de maturité à venir. Mais avec cette signature qui a pris tout le monde de court, avant même que la formation n'ait pu se forger une réputation scénique, démontre bien les qualités déjà présentes dans l'adn de RÄUM
RÄUM


Clique pour voir la fiche du groupe
et son potentiel plus que sous-jacent. Et franchement, il n'y a aucune raison à bouder son plaisir à l'écoute de Cursed By The Crown ou à ne pas être fier.e.s de cet élan de réussite.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE