Chronique

LETHVM
Winterreise

image
Dunk!Records

Sorti le 07-04-2023


image
Mercredi 5 avril 2023

Formé en 2015, LETHVM
LETHVM


Clique pour voir la fiche du groupe
a vu son line-up changer et évoluer à maintes reprises. Des membres d'origine, il ne reste plus que son chanteur fondateur, Vincent Dessard. Et c'est lui qui scelle au gré des évolutions le Blackened-Doom-Sludge du groupe.

L'adn du RA reste palpable (Pretence, Torrents, Carved) bien que des dires mêmes du groupe, Winterreise se veut être l'album le plus personnel de LETHVM
LETHVM


Clique pour voir la fiche du groupe
. Il sera aussi le plus introspectif apparemment.

Une chose est certaine, dans le chef de ce disque, LETHVM
LETHVM


Clique pour voir la fiche du groupe
apparait comme plus extrême. Si effectivement, il livre de nombreux passages où il tente de se poser, en contre partie, LETHVM
LETHVM


Clique pour voir la fiche du groupe
se montre massif et vocalement, Vincent s'aventure dans des explosions désespérées.



Et si lourdeur et vocifération étaient déjà deux maitres-mots pour LETHVM
LETHVM


Clique pour voir la fiche du groupe
, ce troisième album s'appuie clairement sur ces aspects. D'autant que Winterreise bénéficie d'un son qualitativement qui repose sur cette triangulation dont la pointe est symbolisée par quelques accalmies exploitées lumineusement (ce passage de la basse sur Carved!!!).

Plus court d'un titre et de quelques minutes que This Fall Shall Cease et Acedia, il ressort une impression générale de concision à l'écoute de cet album. Une impression résultante très certainement de cette volonté d'être rapidement soit dans la masse soit dans ce ressenti écorché. Y compris avec le funéral Mournful, la plage la plus longue qui s'étend au-delà des 7 minutes.

Revers de la médaille, l'album laisse un goût de trop peu à son écoute. Saisissable assez rapidement par son côté immergeant et affichant 37 minutes au compteur, Winterreise donne l'impression de manquer d'une composition. Même si le disque se termine merveilleusement avec Night.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE