Chronique

ULTRAPHALLUS
No Closure

image
JauneOrange

Sorti le 21-04-2023


image
Lundi 10 juillet 2023

Alors que, dernièrement, Phil Maggi s’est montré fort occupé et inspiré avec son projet IVA BEDLAM, ULTRAPHALLUS
ULTRAPHALLUS


Clique pour voir la fiche du groupe
prend tout le monde par surprise.

D’abord avec la sortie d’un nouvel album et un retour scénique qu’on n’a pas vu venir et ensuite avec un contenu qui marque une certaine rupture et une évolution majeure.

Avec un dernier album sorti en 2015, une pandémie et aucune nouvelle depuis plusieurs années, ULTRAPHALLUS
ULTRAPHALLUS


Clique pour voir la fiche du groupe
, dont la communication et le plan de carrière n’ont jamais été leur fort, ne laissait pas beaucoup d’espoir à un retour.

Pourtant, (et c’est très bien ainsi, voire finement joué d’un point de vue stratégique justement) alors que personne ne s’y attendait vraiment, No Closure, le sixième album du groupe est apparu et les premières dates sont tombées.

Le groupe autrefois melvinesque prend une orientation bien plus tranchée que sur ses précédents albums. Déjà en 2011, on avait senti le rapprochement avec une scène Noise plus expérimentale et plus particulièrement avec OXBOW
OXBOW


Clique pour voir la fiche du groupe
. Avec No Closure, la filiation est devenue évidente.

Alors qu’il me plaisait de comparer le groupe aux MELVINS
MELVINS


Clique pour voir la fiche du groupe
, c’est effectivement le style de Eugène Robinson et de son groupe qui saute aux oreilles actuellement. Une version étrange, un peu décalée et plus jazz avant-garde ressort de cet album. Au point que, dans sa version studio, ULTRAPHALLUS
ULTRAPHALLUS


Clique pour voir la fiche du groupe
laisse planer un doute quant à sa capacité persistante à jouer lourdement et fort. Si après avoir écouté le disque, vous hésitez sur ce point, allez les voir sur scène, les nouvelles compositions rendent très bien et pour ce qui est de l’épaisseur, vous serez servi.e.s.



Quand on écoute un Mother Bumface, nous ressentons pleinement cette capacité au groupe à délivrer un son imposant et oppressant mais nous sommes face à une telle retenue sur la production de l’album qu’on se retrouve déstabilisé.e.s. Ce choix déroute et connaissant les musiciens, il n’est certainement pas le fruit du hasard.

Par conséquent, je pense qu’il est nécessaire de procéder à plusieurs écoutes de l’album pour dans un premier temps chasser certains à priori et certaines attentes trop convenues. D’aller ensuite voir le résultat sur scène. Les écoutes suivantes de No Closure se feront ensuite avec une oreille et une attention très différentes. Une sorte de redécouverte du disque. Un effet Kiss Kool à trois niveaux. Une véritable expérience musicale riche en sensations cachées.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE