Chronique

UNSEEN SUN
S/T

image
Autoproduction

Sorti le 01-08-2023


image
Lundi 4 septembre 2023

On ne sait pas grand-chose de UNSEEN SUN
UNSEEN SUN


Clique pour voir la fiche du groupe
, à part qu’il s’agit d’un projet solo venant de nos contrées belges et qu’il vient de sortir son premier album. L’auteur cherche à rester anonyme mais les plus curieuses et curieux trouveront des images où le visage du porteur du projet apparait. Encore faut-il le reconnaitre…

Il s’agit donc ici de 11 brûlots tout droit sortis du cerveau de l’auteur de UNSEEN SUN
UNSEEN SUN


Clique pour voir la fiche du groupe
. Musicalement, nous sommes dans des sphères Rock, Post-quelque chose entre Post-Metal et Post-Grunge. Il fait tout tout seul et laisse libre cours à ses propres influences. L’avantage d’être en solo, ce de ne pas avoir besoin de faire des concessions ou des compromis. L’inconvénient… c’est être tout seul et de devoir se nourrir seul.

Mais à l’écoute des écarts présents sur cet album, on sent que l’individu qui se cache derrière UNSEEN SUN
UNSEEN SUN


Clique pour voir la fiche du groupe
n’a pas fait une fixette sur un groupe ou un genre. Du coup, on décèle des sonorités familières mais l’album ne reste pas trop dans un style ultra-défini. Il y a cette lourdeur plus émotionnelle qu’on impute généralement au Post-Metal mais il y a aussi des ambiances et surtout des mélodies qui rappelle un SOUNDGARDEN
SOUNDGARDEN


Clique pour voir la fiche du groupe
ou un ALICE IN CHAINS
ALICE IN CHAINS


Clique pour voir la fiche du groupe
en pleine ascension.

Puisqu’il fait tout par lui-même, y compris les différents instruments, les compositions possèdent ce petit côté structuré et collé. C’est très courageux et ambitieux de chercher à maitriser l’ensemble du process au risque d’avoir un rendu plutôt scolaire et mécanique. UNSEEN SUN
UNSEEN SUN


Clique pour voir la fiche du groupe
évite ces travers même si on sent que chaque partie est bien prédéfinie pour permettre à chacune de se succéder, laissant un peu moins de place à une impression de fluidité par moments.

Ce premier album s’écoute avec beaucoup de plaisir et de facilité. Transversant différentes sphères musicales sans jamais tomber dans un prosélytisme technique ou un obscurantisme de niche, l’album possède les défauts de ses qualités et les qualités de ses défauts. Il ne se boude pas. Il s’apprécie puis on passe à autre chose pour les mêmes raisons.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE