Chronique

PRIMORDIAL
How It Ends

image
Metal Blade Records

Sorti le 29-09-2023


image
Jeudi 21 septembre 2023

Le nouvel album des Irlandais pose la question de savoir comment cela finira. Bien évidemment, et au regard des thématiques déjà traitées par PRIMORDIAL
PRIMORDIAL


Clique pour voir la fiche du groupe
, on se doute que cette question ne s’adresse pas à la carrière déjà longue de 32 années du groupe.

PRIMORDIAL
PRIMORDIAL


Clique pour voir la fiche du groupe
s’intéresse à la vie de la civilisation, son sort et son existence. Ce qui a déjà valu par le passé quelques polémiques et incompréhensions. How It Ends interroge ces fondamentaux que sont la culture, la langue, l’histoire et l’organisation sociale. Comment ces fondements vont-ils persister, maintenir une nation, un état ou une ville debout ? Qu’est-ce qui fait, justifie ou légitime la rébellion ou le conservatisme ?

Le précédent album du groupe remonte à 2018 et le début de l’écriture de How It Ends remonte à 2022. Peut-être que la situation pandémique et l’émergence des complotismes ont inspiré A.A. Nemtheanga dans cette interrogation.

Toujours est-il que le groupe souhaitait un album musicalement plus agressif. Au rayon Black Metal, cela fait longtemps que PRIMORDIAL
PRIMORDIAL


Clique pour voir la fiche du groupe
ne réalise plus les albums les plus violents de la scène. Le groupe a depuis ses débuts fait évoluer sa musique vers une forme plus ouverte. How It Ends est d’ailleurs un album particulièrement Metal. Où on retrouve bien évidemment cette profondeur épique et viscérale qui a fait le succès des Irlandais.

L’ambiance qui se dégage du disque est assez sombre, laissant présager peu d’espoir sur la vision que développe le groupe quant au futur. L’album invite à s’inquiéter de savoir si nous auront le cran de se battre, d’être dissident.e.s et de contrer l’autoritarisme.



Ainsi Pilgrimage To The World’s End fait référence à Ned Kelly, fils d’immigrant irlandais, célèbre tueur de policiers, emblématique pour s’être soulevé contre la classe dirigeante anglaise en Australie.

Produit par le groupe et Chris Fielding (CONAN
CONAN


Clique pour voir la fiche du groupe
) avec qui les Irlandais ont déjà travaillé par le passé, How It Ends est un album romantique en guerre contre la technocratie, la censure et l’oppression mais qui idéalise aussi la révolution et sa part obscure. Mais c’est un album assez typique, bien qu’avec une orientation Heavy Metal plus marquée, de PRIMORDIAL
PRIMORDIAL


Clique pour voir la fiche du groupe
. Et il figure ainsi parmi les très bons albums du groupe.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE