Chronique

JASON DEVORE
'Til The Voice Goes Out

image
Double Helix Records

12 pistes
Sorti le 07-06-2024


image
Jeudi 18 juillet 2024



Alors que nous nous promenions dans les backstages du Sjock Festival après un (encore) excellent show d'Authority Zero
Authority Zero


Clique pour voir la fiche du groupe
, vlà-t'y pas que Jason DeVore
Jason DeVore
Clique pour voir la fiche du groupe
croisa notre chemin. Encore émoustillé par sa performance, nous nous sommes rapidement décidé de lui taper la causette à propos de tout mais surtout d'Authority Zero
Authority Zero


Clique pour voir la fiche du groupe
.

Le courant passa bien et il nous tendit sous sa veste, ou plutôt son tee-shirt Bad Brains
Bad Brains


Clique pour voir la fiche du groupe
, un exemplaire de son projet solo ! ''Il faut que vous l'écoutiez''. D'après lui, 'Til The Voices Goes Out, on va le kiffer. Chose promise, chose due, voici le dernier Jason DeVore !

Nous avons été prévenus par l'intéressé, les riffs et le punk sont bien sûr restés du côté d'Authority Zero pour ce side-project.Ici, c'est intime. Telle une petite boîte à jouets, Jason pioche dans ses influences les plus connues (le reggae) pour remettre sa plume à la sauce barbecue du sud des USA. Proche des songwriters à chapeau et au foulard, il suffit de voir la pochette, Mr.DeVore ouvre pourtant son projet sur un son on ne peut plus punk-rock !

Turn it Off!, l'un des singles du projet, vient affoler les décibels pour une entrée en force sur une ligne de basse remplie d'énergie et qui s'approche plus d'un Blink-182
Blink-182


Clique pour voir la fiche du groupe
que d'un Springsteen en vadrouille. Ca claque, c'est produit par Tom Lord Alge (Blink-182
Blink-182


Clique pour voir la fiche du groupe
, SUM41
SUM41


Clique pour voir la fiche du groupe
,...) et si ça ne nous fait pas sortir du carcan classique, force est de constater qu'un morceau comme celui-ci aurait sans doute plus choqué sur un nouvel opus d'Authority Zero
Authority Zero


Clique pour voir la fiche du groupe
.

Avec cinquante minutes presque tout pile au compteur pour une douzaine de titres, l'aventure continue de plus belle et fait place à l'attendue guitare acoustique et aux rythmes reggaes (Poke The Bear) ou encore à la gentille ballade sur Count Me In.

Il y a un côté tout à fait libérateur et positif dans l'écriture du leader d'Authority Zero
Authority Zero


Clique pour voir la fiche du groupe
qui, à défaut d'être une découverte pour les habitués, témoigne une belle honnêteté durant tout le disque.

Avec des thèmes comme la confiance en soi, la résilience ou le simple bonheur d'être seul à la plage (I'm On A Beach), le disque est à l'image du personnage, costaud et souriant. Si parfois le sucré des violons ou encore les choeurs à rallonge de Courage vont vite rappeler la bande-son de Frère des Ours (et c'est presque pas un défaut pour peu qu'on ne soit pas diabétique ou simplement un poil généreux avec le kitsch), le disque regorge de petits moments de simplicité et de ballades.

On pardonnera sans doute quelques petits écarts de goût au plus doux des punk-rockers dans le choix des arrangements où parfois les couches se frottent et manquent parfois d'un simple riff ou du bon break.

Sans avoir la prétention de raffler les Grammy's, 'Til The Voice Goes Out' s'écoute au soleil ou sous la pluie, à midi ou à minuit mais surtout évoque une fête à la vie, le meilleur exemple et sans doute notre titre préféré, Go For It. Ce titre efficace rappelle assez facilement que parfois, les doutes n'ont que peu de sens et qu'il suffit d'un geste pour passer le cap.

Beau, sensible, doux et parfois un peu trop, le dernier Jason DeVore s'illustre comme un chouette album punk-rock estival. Diversifié dans les productions mais surtout inspiré par le reggae avec un peu de southern rock ou bien l'inverse, on s'y retrouve facilement et si les orchestrations n'auront pas toutes fait chavirer, la générosité vocale de Jason aura vite fait oublier les rimes simplettes ou l'accord de trop.

Alors, on s'en souviendra avec plaisir de ce petit CD filé d'une main à l'autre en sortie de scène par le leader d'un groupe qui nous a bercé entre skates et cigarettes qui font rire. On retiendra avant tout qu'il est bon d'écouter un artiste qui sait s'amuser, en totale liberté et qui se permet parfois de laisser tomber les projecteurs pour plonger un peu plus profond et partager sa bonne humeur dès que le bouton REC s'active sur l'enregistreur.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE