Chronique

POTHAMUS
Abur

image
Pelagic Records

Sorti le 14-02-2025


image
Lundi 3 février 2025

Fort de son solide premier album, POTHAMUS
POTHAMUS


Clique pour voir la fiche du groupe
revient 4 ans après avec Abur chez Pelagic Records cette fois. De Raya, on tombait directement sous le charme. Avec Abur, il en sera de même, on sera de suite séduit.e. Mais.

Mais il est difficile après un premier album si fort, si personnel et si caractéristique de proposer un disque qui surprenne pleinement. De fait, Abur ressemble très fortement à son prédécesseur. Il partage de nombreux éléments qualitatifs qu’on avait appréciés sur Raya. Mais aussi d’autres similitudes qui troublent.



On le sait, il n’est généralement pas facile de se démarquer quand le précédent disque à fait forte impression. D’une part, le public génère une pression qui demande à retrouver ce qui a plu et d’autres part avec cette note très personnelle, la marge d’évolution reste limitée à moins de prendre beaucoup de risques.

Par conséquent, le registre et le style de la formation originaire de Mechelen sont dans cette pleine continuité. POTHAMUS
POTHAMUS


Clique pour voir la fiche du groupe
reprend sa recette hypnotisante de Post-Metal-Sludge-Doom-Transcendantal.

Tout comme Raya, Abur propose 6 titres pour un total qui avoisine également les 45 minutes. On peut parler d’un emballage similaire en plus d’une recette identique.

Face à cette satisfaction de retrouver un POTHAMUS
POTHAMUS


Clique pour voir la fiche du groupe
qui corresponde aux attentes, on note malgré tout quelques évolutions bienvenues. Entre ces ambiances et sa lourdeur titanesque, le chant a pris des colorations particulières. Plus présent et plus expressif de sa perversité. Il crée un malaise ésotérique qui contrebalance la voie tribal rythmique.



POTHAMUS
POTHAMUS


Clique pour voir la fiche du groupe
introduit également le Surpeti dans son deuxième album. Il s’agit d’un instrument indien qui produit une note en continue (sorte d’ancêtre du Drone moderne) et qui est utilisé pour guider les mantra. Un élément qui accentue donc cet effet transcendant recherché dans le style du trio.

En tant que deuxième album, Abur fait montre également de plus d’aboutissements. L’univers de POTHAMUS
POTHAMUS


Clique pour voir la fiche du groupe
se découvrait avec Raya et l'impact de son effet fluctuait au long de l’album pour atteindre son apogée sur la plage titulaire. Avec Abur on navigue dans plus de subtilités et surtout dans un hypnotisme constant. Par conséquent il n’est plus nécessaire d’attendre ce moment d’extase culminant pour se dire « waouw » mais on peut s’exclamer tout au long des compositions.



Il suffit donc de se laisser emmener et subjuguer par la musique de POTHAMUS
POTHAMUS


Clique pour voir la fiche du groupe
. Bien qu’avec le premier album, on prenait plaisir à découvrir le style du groupe, avec Abur il n’y a plus qu’à se laisser prendre par la main. POTHAMUS
POTHAMUS


Clique pour voir la fiche du groupe
nous emmène, certes en terrains conquis mais dans ses atmosphères singulières que l’on retrouve volontiers d’autant qu’elles sont envoûtantes.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE