Interview

EYSTON

Mardi 28 juin 2005

1.Alors qui se cache derrière ce trio luxembourgeois? Et que faites-vous hors de la musique?

on est un groupe composé de trois personnes pourrsuivant un but commun :eyston avec Tom à la basse, Laurent à la batterie , et Pierre à la guitare. Pierre et Tom travaillent tous les deux comme ingé son, laurent fait des études d’instit, a part la musique, skateboard, tennis, lire, chercher des dates…

2.Que pensez-vous du D.I.Y. (do it yourself)? Est-ce que pour vous travailler de manière underground, en coopération (avec des labels et autres groupes), et de manière indépendante (vis-à-vis de structures dirigistes) est quelque chose d'important?

Bon,…ce qu’ on pense du diy : d'abord on en fait nous meme, parce que en tout cas chez nous au lux, il n’y a pas d’autre moyen de se produire et d’evoluer, sans avoir à faire des concessions; pour nous ce n’est pas un choix mais une evidence; ceci dit, on a rien contre des plus grosses structures, à partir du moment où le groupe ainsi que son travail artistique est respecté. En évoluant de manière diy , on perd beacoup de temps a trouver des dates et à s’occuper de tout ce qui tourne autour du groupe. Parfois ça nous soule;on aimerais bien relayer cela à d'autres…

On aime bien les collaborations avec d'autres groupes, ou avec des labels,d'ailleurs on préfère sortir un disque sous plusieurs labels plutôt que sous un seul,là encore c'est un choix , et un peu une obligation, si tu veux reduire les frais et avoir une bonne distributions. On va sortir note 3ième split très bientôt,avec les allemands de Collin Kramer , on aime bien partager un album avec les groupes qu’on aime, c'est un partage, on les a enregistré, on a passé des bons moments ensemble, il y a qqe chose qui nous lie.

3.Quels sont les sujets de vos paroles? On les retrouvent rarement dans vos disques...Quelle importance portez-vous au message de vos textes?

Si on ne les a pas encore mis sur nos disques, c'est un peu par timidité, ce sont des textes très personnels,memes s’ils ont parfois un tronc commun à nous trois. Nos textes sont importants a nos yeux, ils traitent surtout de nos expériences personnelles,du quotidien, mais il y en a aussi , qui sont un peu plus politiques. En tout cas on peut les lire sur notre site, pour celui qui est vraiment interressé.

4.Comment se porte la scène par chez vous au Luxembourg? Cela a l'air assez actif...Au niveau politique aussi tel que le contre-sommet européen en juin, etc etc. Est-ce que EYSTON se sent engagé en tant que groupe, ou vous individuellement dans ce genre d'activisme?

ouais il y a beaucoup de groupes c'est vrais, On ne sais pas si on doit/peut parler de scene, on a parfois l'impression que chacun reste dans son coin, au lieu de travailler collectivement…
Pour ce qui est de notre engagement politique, nous avons tous nos opinions et si c’est necessaire on l’exprime dans nos textes, mais on n’est pas vraiment des militants actifs, on essaye juste d’être informé.

5.Quel évènement vous a le plus marqué récement? Et que pensez-vous de la manière dont les médias traitent l'information?

La femme d’origine africaine qui s’était immolée sur la place d’armes a Luxembourg-ville y a quelques mois, parce qu’elle et son mari étaient a bout face a la politique d'imigraton. Les médias surtout au Luxembourg ont etouffé l'affaire, c’est souvent comme ça chez nous, on cache les choses , on en parle plus , et puis on oublie. Ici, on te montre le beau coté des choses, on veut faire briller ce qui ne brille pas.

6.EYSTON est un groupe encore malheureusement peu connu à l'étranger...Cependant vous avez déjà quelques productions à votre actif. Présentez les nous, ainsi que vos futurs projets.


Premiere sortie fevrier 2004 : un 7 inch split sur christophers rec avec Tvesla.

A peu près en même temps, avril 2004, on a sortit notre premier ep 5 titres, totalement auto produit,de l'enregistrement jusqu au mastering,

Avril 2005 le split avec Actarus, qui est sortit sur plusieurs labels en même temps : guided by format, noiseworks, 213records

Nos projets : a la fin de l'été on sortira un split avec Collin Kramer de Cologne. Sinon on commence a travailler sur un album ,mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Tout ces split et collaborations sont issu ou sont à l’origine d’amitiés, de relations amicales qu’on a avec les autres groupes

6.Etes vous végétariens? Que pensez-vous de ce mouvement et par extension des mouvements de Libération Animale?

On est d'accord avec les principes de bases de tels mouvements, même si on aime bien la viande ça ne nous dérange pas de manger végétarien, c’est même bon. Ce qui est regrettable, c’est qu'on a souvent l'impression que c'est un effet de mode plutôt qu une conviction personnelle. Tu veux faire parti de la scene hc, alors tu es végétarien

8.Qu'est-ce qui vous influence personnellement pour la création musicale et lyrique de EYSTON?

Nos humeurs,nos experiences,nos frustrations,ce qu'on ressent sur le moment de la création, c’est pour ca qu'on definit notre musique comme « instant rock » , de la musique créé sur l’instant présent, sans trop réflechir, un truc instinctf quoi.
Pour les textes, souvent il y en a un qui a déjà des idées de textes, et puis ça évolue au fur et à mesure des échanges d’opinions et des points de vues.

9.Y'aurrait-il un/des livre-s et un/des auteur-s qui vous aurrai-en-t marqués et que vous nous conseilleriez?


« Particules élémentaires » de Houellebecq, « brave new world » de Huxley (note: »le meilleur des mondes » quoi!), « the doors of perception » huxley, « la chute » de Camus, Baudelaire « les fleurs du mal », bukowsky, san antonio…

10.Que pensez-vous du copyright? Et par opposé de la « copyleft attitude » (copywrong ou encore anticopyright)...Ce que l'on appelle encore « musique libre », le droit d'auteur lié au copiage et à la diffusion libre de la musique (sur Internet notament). Des groupes punk-hardcore s'y mettent lentement comme DEFIANCE.OHIO, BELLE EPOQUE...sur des licenses comme la Creative Commons License notament.


Ca peut etre un bon moyen pour promouvoir sa musique,pourquoi pas. Le copyright de toute façon n’empêche pas la musique de circuler sur le net.. d'un autre coté, musique libre, ça veux dire que tout le monde peut utiliser ta musique, et en faire ce qu il veux. A notre niveau c’est sur que c'est plutot cool de voir qqe un de l’autre bout de la planète pouvoir télécharger nos chansons,mais pour un musicien qui vit de sa musique, c'est son gagne pain….

11.Qu'est-ce qui vous a amené dans cette scène punk-hardcore-emo-rock indépendante? Quels sont les groupes qui vous ont marqués?

Franchement,il y a beaucoup de groupes qu'on apprécie,trop pour les citer,..on a pas vraiment choisi de faire partie d’une scène, on ne fait que la musique qu’on aime.

12.En revenant à aujourd'hui...Quelles sont les groupes qui vous touchent?

Pareil , plein de groupes , pas que du hc, mais aussi bien du jazz, de l'éléctronique, de la pop, du hip hop…on aime bien différents horizons. Il s’agit d’une ouverture d’esprit à différentes musiques au lieu de se limiter qu’à un seul style, courant ou genre de musique.

13.Quel est votre point de vue sur la politique de refus d'asile aux étrangers...Dans une Europe aux frontières ouvertes!


Chaque pays à sa politique d’immigration. Il s’agit de mesures prises pour des raisons démographiques et économiques. On pense que le refus d’asile est discutable au niveau de sa nature(raison) et de sa pratique (façon de faire). Souvent, ces mesures sont mises en place parce que le pays d’accueil doit respecter un certain équilibre face à un chômage en croissance. Ceci-dit, la façon dont ces gens sont traités dans les pays d’accueil est, la plupart du temps douteuse et dépourvu d’aspects humains. On pense que cela ne sert à rien, dans le cas des réfugiés, de les renvoyer dans la gueule du loup (exemple : réfugiés venant de pays en guerre)

14.Est-ce que votre vie d'aujourd'hui ressemble à celle de vos rêves d'enfants? Etes vous heureux de vos vies actuelles? Y'a-t-il encore quelque chose à changer...ou à rêver?

on a jamais rêvé de faire un group étant gamin, maintenant,on veux aller de l'avant. Faire des tournées, des concerts, evoluer en tant qe groupe, faire de nouvelles chansons, prendre du bon temps,avoir des boulots qui nous plaisent, peut etre un jour,ouvrir un studio, et dans un futur proche, faire un collectif.

15.Voilà, je vais en rester là...Si j'ai oublier quelque chose c'est le moment d'en parler...Merci à vous pour les deux concerts que vous m'avez offerts dans l'année à Liège, c'était énorme!! Longue vie à EYSTON!! Et à vous les derniers mots...

merci a toi, on revient quand tu veux. Ne fait pas attention à l’accent luxo. Grosse lèche
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Julien
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Hea...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autr...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 20...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 2006 un CANON EOS 300 argentique (avec un bon vieux scanner ensuite) !! Les droits s...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 2006 un CANON EOS 300 argentique (avec un bon vieux scanner ensuite) !! Les droits sur les photos : Pour plus d'infos : ...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE