Jeudi 28 juillet 2005

1. Qui sont les gens derrière LIFE AT THESE SPEEDS ? Que faites vous quand vous ne jouez pas de la musique ? Qu’est-ce qui vous motive ?

Nous sommes Alan (guitar), Chris (batterie), Asa (basse), et Luke (guitare). Asa travail pour un torréfacteur de café. Luke est un coursier à vélo. Chris et moi sommes tous les deux étudiants. Chris travail pour une maîtrise en histoire du Japon ; je suis étudiant en programmes de publication à la même université.
Rien que en regardant autour de moi tout ce que mes amis accomplissent à différents niveaux, tout cela me motive. Je trouve que Portland a un vrais sens de la communauté qui supporte les activités créatives. Il y’a énormément de choses qui se passent musicalement et artistiquement, cela en devient même écrasant. Mais le plus important, tout est accessible. Les gens sont amicaux et terre-à-terre, pour la plupart. C’est ce genre d’environnement qui entretient un développement créatif et la motivation.

2. J’étais étonné par votre premier album sortis par The Perpetual Motion Machine, Owsla et Grey Sky Records. Alors je voulais vous demander ce qui vous donnait cette passion créatrice de musique ? Qu’est-ce qui vous inspire ? Et quels groupes vous inspirent à jouer une musique pareille ?


Personnellement la musique a toujours été une influence importante de ma vie. Quelques soient les changements de goûts musicaux par lesquels j’ai pu passer, j’ai toujours eu un amour énorme pour la musique, ce qui est quelque auquel les gens peuvent se rapporter. Ecouter une chanson géniale peut provoquer une réponse émotionnelle proche de l’euphorie. Rien ne peut vous faire sentir plus que quand vous jouez quelque chose que vous avez créer avec un groupe d’amis. Cela met les choses en perspective – je joue ces morceaux dans ce groupe à 31 ans, et il n’y a rien d’autres que je voudrais faire. C’est ce qui m’inspire.

Nous avons tous des backgrounds musicaux différents et cela nous a sans doute influencé comme musiciens. Ajoutons que des groupes comme TAKARU (rip), FUNERAL DINER, SINALOA, STOP IT ! (rip), SKELETON COAST (encore, rip), SCIENCE OF YABRA (beaucoup de groupe en S…Mmmh), et bien d’autres encore nous offrent/ont offert beaucoup d’aide et d’amitié qui définitivement ont un impact sur nous tous.

3. Qui écris les paroles ? Est-ce quelqu’un en particulier, ou tout le monde ? J’aime beaucoup la manière dont elles sont écrites. D’une manière poétiques tout en étant politique mais encore personnelle. C’est la manière dont je les aime ! Est-ce que l’écriture est un exutoire pour les émotions et/ou les frustrations ? Qu’est-ce qui vous inspire à écrire de tels paroles ?

Nous avons tous contribués aux paroles sur les nouveaux enregistrements. Chris et moi chantons un peu plus aussi. Chacun écris ces propres mots pour la plupart. Le contenu lyrique est un outil pour l’expression, et tout est émotion. Que ces émotions soient ou non nées de la frustration dépend de l’individu et du sujet en question. Je crois qu’il n’y a pas de différence entre le politique et le personnel ; le choix de vie que tu fais en est une affirmation. Cela dit, j’aime à penser que la majorité de ce que nous écrivons se concentre sur des attitudes positives à travers la vie.

4. Tout le monde sait que la scène hardcore punk ne changera pas le monde. Mais peut-être que nous pourrions être une communauté alternative qui diffèrerait de la société actuelle et de ses intérêts économiques. Remettons réellement la société en question ? Quel est votre point de vue ?


Je pense qu’il y’a des exemples où le punk et/ou le hardcore à fait une différence. Je sais que cela a eu un impacte. Je sais que cela a eu un impact énorme et cela affecte la manière dont j’interagis avec les autres et les positions que je prends sur différents sujets. Le hardcore m’a offert un autre chemin à prendre avec une autre manière de voir le monde. Si cela pouvait toucher chaque personne impliquée dans la scène de la même façon, alors je pourrais entrevoir cela comme un outil pour un vrai changement. Etre aussi diversifié et exclusif comme cela l’est (je veux dire que cela n’est pas accessible à tout le monde), le plus grand impact est fait localement à travers chaque communauté, que ce soit socialement et économiquement. De là, ce noyau de valeurs peut grandir plus loin que nos communautés locales.

5. Quel est votre esprit maintenant que vous êtes partis sur un second tour avec cet enculé de Bush comme « Monsieur le Président du monde ». Quel est votre impression sur sa politique internationale ?


Personnellement je fus dévasté quand j’ai appris les résultats. J’étais certain que Bush serait perdant. Cela m’enrage qu’il soit le visage de l’Amérique, qu’il représente ce que d’autres dans le monde pensent être le peuple américain. Je ne suis d’accord avec rien de ce qu’il a dit ou fait, et je n’ai aucun respect pour lui. Je compte les jours jusqu’aux prochaines élections. Beaucoup de gens avec qui je parle, mes collègues ayant travaillé à l’étranger, amis, et relations me disent à moitié en rigolant de dire que je viens du Canada. Mais je n’adhère pas à cette position. Je veux que les gens sachent que je suis Américain et que tous les citoyens américains ne sont pas des masses aveugles suivant le régime de Bush.

6. Considérez vous LIFE AT THESE SPEEDS comme un groupe politique ? Vous avez des paroles qui peuvent être considérées comme politiques… Alors pour vous est-ce que le hardcore punk doit être politique, si pas dans les paroles au moins dans la manière de travailler ?


Une fois de plus, comme je considère les choix personnels comme étant politique, je considère le groupe l’étant. Bien que nous n’ayons pas un programme politique précis, je pense que nous avons tous un noyau de croyances que nous estimons et partageons, et peut-être que cela se retrouve dans notre musique.

7. Vous êtes des USA, et vous avez une histoire du hardcore qui existe depuis plus longtemps que nous…Alors quelle est votre opinion sur l’évolution de la communauté hardcore depuis ces années ?

La scène hardcore évolue constamment, incorporant de nouveaux éléments et revisitant de vieux thèmes. Cela a grandis exponentiellement depuis que je suis impliqué, 14 ans auparavant ou quelque chose comme ça. Il y’a beaucoup plus de groupes et de labels maintenant, ainsi que un réseau de gens avec qui travailler plus grand et plus efficace.
Bien que certains composants négatifs ai trouvés une place dans cette communauté (tendance aux cliques, ironie sexiste/raciste/homophobique, etc …), cette croissance continue tend à se montrer positive, à mon avis. Plus de gens sont conscient du climat social qui les entoure, les discours politiques sont les bienvenus, la scène en général est plus globale (en dépit des cliques qui peuvent exister d’un endroit à l’autre)… Plus de gens s’investissent dans leurs communautés, continuant les programmes développés par leurs prédécesseurs (comme Food Not Bombs), et construisent leurs propres héritages (regardez le nombre de lieux collectifs, galeries, espaces communautaires). Certains diraient que la musique est devenue fade et édulcorée, mais je m’opposerais à cela en pointant le fait qu’il y’a beaucoup de groupes qui ouvrent de nouveaux chemins ou affinent un son existant.
En terme de race, âge, orientation sexuelle, genre, etc etc je ne suis pas sur que cela soit plus ou moins différent si l’on compare ses facteurs à ceux du passé. Je pense que les aspects positifs et négatifs de chacun ont été amplifiés par un accroissement de participation, cependant.

8. Revenons à la musique, vous avez réalisé un album superbe maintenant. Quelles sont les prochaines sorties prévues pour LIFE AT THESE SPEEDS ? Et avec qui ? Pouvons nous espérer voir LIFE AT THESE SPEEDS en Europe bientôt ?

Nous avons un split 7inch sortant plus tard cet été avec SINALOA sur Waking Records. Après cela il y’aura un split 12inch avec SCIENCE OF YABRA sur Grey Sky Records/Accident Prone, correspondant avec notre tournée européenne ensemble en septembre 2005. Pour info sur cette tournée : http://www.trapdoor-tourz.de

9. Encore à propos de la musique, que pensez vous du copyright et des droits d’auteurs ? Connaissez vous ce que l’on appelle « copyleft attitude » et « creative commons rights » qui travaille comme l’Open Source et les logiciels libres en GNU/Linux ?


Je supporte entièrement le partage de la musique. J’ai découvert plein de groupes à travers des compiles que des amis m’avaient faites quand j’étais plus jeunes, et je pense que ce type d’échanges bénéficie à tous. Je suis seulement vaguement familier avec la « copyleft attitude » et la « creative commons », mais je trouve ces choses très positives par rapport au peu de choses que j’en connais. Je dirais que je suis contre l’appropriation du travail pour un gain financier par ceux qui ne sont pas impliqués.

10. Est-ce que LIFE AT THESE SPEEDS travaille comme un collectif où chacun fait de tout ? Ou est-ce que quelqu’un amène les lignes de musique, quelqu’un d’autres les paroles, et encore un autre s’occupe des tournées et concerts, etc etc… ?

On est tous de la partie pour aider aux différentes tâches du groupe, cependant nous avons tous des tâches dans lesquelles nous sommes meilleurs pour le faire. Ce n’est de la responsabilité de personne d’être certain qu’une tâche particulière soit faite.

11. Que pensez vous de la scène européenne ? Quels groupes aimez vous ? D’ici il semble que les américains sont plus intéressés aux groupes européens que auparavant (au moins dans la scène emo-screamo).


Je ne connais pas assez de la scène européenne ; je prévois d’en apprendre plus en septembre ! Les groupes actuels que j’aime sont BELLE EPOQUE (je pense que tu as peut-être entendu parlé d’eux !?), CATENA COLAPSE, THE DEATH OF ANNA KARINA, LA QUIETE, WHAT PRICE WONDERLAND ?, et d’autres que j’ai oubliés… Des groupes du passé : VANILLA, LES THUGS, BOB TILTON, IVICH (grâce à mon ami Ralph), BABY HARP SEAL, LEATHERFACE, et plein d’autres !

12. Avez-vous quelque chose a ajouter pour finir cette interview ? Merci à toi d’avoir pris ce temps de ta vie pour répondre à mes questions afin de présenter ton groupe aux européens ;-)

Je veux juste te remercier, Julien, de soutenir autant notre groupe ! On se verra en Septembre.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Julien
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Hea...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autr...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 20...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 2006 un CANON EOS 300 argentique (avec un bon vieux scanner ensuite) !! Les droits s...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 2006 un CANON EOS 300 argentique (avec un bon vieux scanner ensuite) !! Les droits sur les photos : Pour plus d'infos : ...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE