Interview

DANIEL DARC

Lundi 21 mai 2012



1) Salut Daniel, en préparant cette interview, j'ai eu très difficile de trouver des critiques négatives, et je parle pas seulement de ton dernier album, mais des trois derniers. Comment vis tu toutes ces éloges ?

Tu sais moi je suis pas Gainsbourg, je trouve que ces comparaisons c'est un peu trop, en France il y a pas énormément de références, y a Ferré, mais je trouve ça chiant. Sinon ça me fait évidement plaisir, ça me touche...


2) Te mets tu dans un contexte particulier pour écrire ?

J'écris partout et tout le temps, j'ai plein de carnets pour faire ça, que je perds, ou que je jette, et d'autres que je garde. C'est comme un mec qui fait des marathons, il faut s'entrainer. Lorsque je sors un album, j'écris au dernier moment et pour le dernier, il y a eu vraiment beaucoup d'improvisations. Pour La taille de mon âme, je suis arrivé en studio, y avait rien, pas de musique, et j'ai commencé à parler à Laurent Marimbert pendant 25 minutes et Laurent a tout pris, et il m'a dit j'ai une idée...., passe me voir demain et on voit ce qu'on peut en faire.
Le lendemain je suis venu, et il avait fait le contraire de ce qui se passe la plupart du temps, en tout cas là, je pense que je continuerais à travailler avec lui, par ce que c'est cool et que je l'aime bien. J'ai vraiment besoin de quelqu'un qui est là et qui me fait ch..., sinon j'aime pas écrire, tu sais y a quelqu'un disait, écrire c'est terrible, mais ne pas écrire c'est pire...Bref, j'aime pas écrire, mais je n'aime pas, ne pas écrire..., dis tu peux me dire ce que j'ai répondu ?




3) On te sent assez serein de travailler avec Laurent Marimbert, as tu déjà d'autres projets ?

Je sais pas si on va le faire, mais on avait pensé à faire des chansons de Noël, des reprises..., et en écrire quelques unes. Mais c'est un peu parti en couille ce truc...Sinon probablement le prochain album, puis j'ai plus envie d'attendre des années entre chaque album, j'ai envie de faire un truc maximum tous les deux ans, tu sais j'ai bientôt 53 ans...


4) Tu aimerais peut-être travailler avec quel autre artiste ?

Je pense au chanteur Christophe, qui m'a d'ailleurs présenté Laurent Marimbert. J'avais travaillé un peu pour Alain Bashung, mais il a pas regardé ce que je faisais, j'aurais aimé bosser plus avec lui.
J'aimerais aussi écrire pour les femmes, mais j'ai pas d'idée spécial, pour Françoise Hardy peut-être, mais je sais pas....



5) Quelles sont les différences fondamentales entre tes deux derniers albums ?

Sur le dernier on a travaillé vachement vite, je me suis pas posé de questions, d'ailleurs je m'en pose jamais. Avec Amours suprêmes, et la collaboration avec Frédéric Lo, on était déjà moins bien tous les 2..., on se connaissait, et je trouvais que notre collaboration avait vachement mieux marché sur Crêve coeur. Sur amours suprêmes, on était un peu chacun de notre côté. Moi, ce qui me branche c'est plutôt le punk new-yorkais et lui plus la pop anglaise, et on s'est éloigné, retravailler ensemble pour le moment ça me paraît difficile.
Avec Laurent Marimbert, tout se passe bien pour le moment, ça va peut-être foiré le mois prochain, mais il est plus à l'écoute.


6) Si tu devais redémarrer ta vie, que ferais tu et ne ferais tu pas ?

A titre personnel, y a des choses que je ne referais pas, mais je te l'expliquerais pas..., sinon musicalement je ne changerais rien.

6bis) Du jazz peut-être ?

Ouais, mais je suis pas capable de le faire..., non franchement je referai la même chose.




7) Quel regard portes tu sur la scène rock française ?

Peux tu me citer ou m'expliquer ce qu'est la scène rock française ? Franchement je sais pas...
J'écoute pas du rock français..., ça m'intéresse pas, ouais j'aime bien Miossec. En faite j'aime que les vieux cons, suis un vieux con moi (rire) ! Actuellement j'écoute beaucoup de country, du jazz et metal urbain, c'est aussi des vieux cons ( rire).



8) Si tu devais écrire une chanson sur la Belgique ?

Bruxelles de Dick Annegarn c'est une chanson que je trouve sublime...Sinon c'est un peu comme les artistes qui disent, que le public de tel endroit est génial, mon cul, le public c'est que t'en fait.
Parfois t'es en tournée tu sais même pas où tu es, alors tu sais les faux culs à qui on glisse dans l'oreille des trucs à dire au public, moi ça je sais pas faire. Sinon écrire sur la Belgique, c'est comme sur Paris ou sur n'importe quel autre endroit, ou écrire sur une femme et puis sur une autre femme que tu aimes, du moment que tu es hétéro. Dis, je suis pas chiant, hein ? T'es sûr ?


9) Que pourrait-on te souhaiter maintenant ?

De tenir un peu, de rester vivant..., j'aimerais bien.

Info: http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Darc













TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE