Interview

FORDAMAGE

Se faire plaisir en jouant de la musique, c'est pas plus compliqué que ça!


Vendredi 25 mai 2012

Parlez nous de ce troisième album, Volta Desviada. Etes-vous satisfaits du résultat ? Je pense qu'initialement vous aviez prévu de le sortir un peu plus tôt, non ?

Pour cet album, on a encore enregistré avec Toma Nedelec qui avait fait Belgian Tango. On a fait ça au Ferrailleur à Nantes, son club de concert, qu'il avait transformé en studio idéal pour enregistrer en live. L'idée de départ était d'aller plus loin dans la production : le son, les voix, le travail de chaque morceau en amont. C'est pour cette raison que ça a été un peu plus long que prévu, mais ça se joue à 6 mois prêt, on a privilégié le travail de composition. On a eu quelques dates qui se sont rajoutées à l'automne qui nous ont permis d'en roder et de confirmer la direction qu'on avait prise !
On est globalement super satisfait du résultat, Toma a fait un mix qui nous a surpris! Et parfois, comme dans tout album, il y a quelques frustrations mais c'est le jeu quand on fait tout à quatre!





Ce nouvel album est assez énervé. On retrouve sur bons nombres de titres le côté transe qui se dégageait de Blitz To Target sur Belgian Tango (titre extraordinaire, si vous voulez mon avis) et sur d'autres des parties plus Noise mises en avant (Hero Worship par exemple). Ce sont un peu vos deux facettes qui s'expriment là...

Merci pour Blitz to target on adore toujours autant le jouer!
Et effectivement il y a un côté trans sur sleeping on a flag, triangle of fire ou a man and a dog. Assez naturellement, on a eu envie de faire progresser un même thème plutôt que de sauter d'une partie à une autre. Et de développer le morceau par le son, la rythmique et l'intensité!
Et on a toujours le défouloir noise sur the border, anti baile, destructuré sur Hero worship voire punk avec throwing stones et Thank you.
On fait tout ça avec le leitmotiv de se faire plaisir tous les quatre en jouant les morceaux ce qui n'est pas toujours facile, d'où les 3 ans de maturation!



Depuis vos débuts, vous êtes chez Kythibong Record. Une histoire d'amour ?

Oh que oui c'est une sacrée histoire d'amour!
Ils ont vu notre 2ème concert en mars 2005 alors qu'on ouvrait pour Room 204
Room 204
Clique pour voir la fiche du groupe
et il nous ont proposé de sortir notre 1er album! On a signé un contrat sur du papier toilette et depuis on s'est jamais quitté.
C'est très agréable de travailler avec eux, tout est clair et efficace et en plus c'est des amis proches!





Le Patron du label joue d'ailleurs avec vous sur The Border...

Et ouais! Mric le "BG" est venu plusieurs fois faire des dates avec nous et jouait sur des morceaux de "Belgian..." donc ça nous trottait en tête depuis un moment de le faire jouer sur l'album! Sa partie de gratte sur the border fait bien décoller et on reconnaît le style qu'il a développé avec Room 204
Room 204
Clique pour voir la fiche du groupe
et Papaye
Papaye


Clique pour voir la fiche du groupe
, et il était content de troquer la baryton pour une guitare!
Anthony, l'autre frère Kythibong, part régulièrement en tournée avec nous, pour la conduite et la bonne ambiance!
Et Marion qui depuis Berlin est la voix qui tranche entre les 2 frères!
Au même titre, et on s'éloigne du label mais pas des amis, on voulait inviter Gilles des rennais Moller Plesset à venir chanter sur triangle of fire, et ouais, son timbre de voix est unique parfait à marier avec la voix d'Amélie .



La scène Nantaise est bien active. Pourriez-vous nous parler un peu de ce qui se passe par chez vous ?

C'est vrai qu'on est super garni et c'est très motivant et excitant (chausse trappe, Room 204
Room 204
Clique pour voir la fiche du groupe
, choo choo shoe shoot
choo choo shoe shoot


Clique pour voir la fiche du groupe
, Mansfield.Tya, papier tigre
papier tigre


Clique pour voir la fiche du groupe
, will guthrie, papaye
papaye


Clique pour voir la fiche du groupe
...) mais pour nous ça ne se restreint pas à Nantes car Pierre (batterie) est à Rennes (Fago.Sepia
Fago.Sepia


Clique pour voir la fiche du groupe
, Moller Plesset, Laetitia Sheriff
Laetitia Sheriff


Clique pour voir la fiche du groupe
, Mermonte
Mermonte


Clique pour voir la fiche du groupe
...) et Anthony est à Tours (Pneu
Pneu


Clique pour voir la fiche du groupe
, Mesparrow, The Dictaphone, Piano Chat
Piano Chat


Clique pour voir la fiche du groupe
, Jagwar Pirates...)
Bref on va parler d'une scène française dans laquelle on se retrouve et qui est ultra motivante!





Quand on écoute votre musique, ou que l'on vous regarde sur scène, vous présentez une décontraction à toute épreuve. Vous semblez à l'aise dans toutes les situations. Quel est votre secret ?

Haha!! Se faire plaisir en jouant de la musique, c'est pas plus compliqué que ça!
Et pour la décontraction on doit bien cacher notre jeu car y'a toujours un peu de de stress (pour Amélie) et de la concentration.



La scène, c'est un peu votre terrain de jeu de prédilection. Quand vous êtes sur scène, il y a comme une certaine frénésie qui émane de vos prestations. Comment faîtes-vous pour recréer cet état sur disque ?

Déjà on enregistre en live tous les instrus, Toma nous a aussi bien poussé dans le jeu pour que soit aussi intense qu'en concert!
Et la frénésie vient des compos mais c'est clairement une approche différente entre l'enregistrement et le live. Avoir l'hystérie quand t'as pas de public c'est plus dur, donc c'était vraiment parfait d'avoir Toma derrière nous pour nous pousser, à bout parfois!!!



Vous êtes souvent sur les routes pour jouer sur scène. On pourrait même dire que vous jouez sur toutes les scènes que vous croisez sans vous cantonner à un circuit. Mais vous avez quand même bien une prédilection pour un certain type de scène et de salle, non ?

On a pas vraiment de préférence sur le type de lieu, on passe facilement d'un squat, lieu associatif ou à des plus grosses salles... On aime jouer partout et on peut se surprendre à adorer un lieu tout petit, être moins à l'aise sur une grosse scène, et inversement!
Par contre, à force de tourner, on a des lieux et des orgas de prédilection! Le Magasin 4 à Bruxelles en fait partie, on y retrouve à chaque fois des copains, et on adore leur façon de fonctionner. C'est pareil à Zaragoza avec les amis de Picore
Picore
Clique pour voir la fiche du groupe
(avec qui nous sommes en tournée en ce moment), au Raymond Bar à Clermont Ferrand, au Rincon Pio Sound à Don Benito et à Nantes, bien sûr, le Ferrailleur où nous faisons une release party le 24 mai.
Donc, on se cantonne pas a un circuit, on a toujours envie d'aller rencontrer des gens!





C'est Amélie qui s'est une fois encore occupée de l'artwork. Vous profitez de ses talents de graphiste. Mais est-ce aussi une volonté plus DIY, de conserver un contrôle sur l'objet qui vous pousse à faire ce choix ?

Ça a toujours coulé de source qu'Amélie fasse l'artwork et elle a finalement créé une identité graphique à Fordamage
Fordamage


Clique pour voir la fiche du groupe
! C'est sûr que ça nous conforte dans le DIY, on contrôle tout mais c'est une évidence de fonctionner ainsi.
Et en fait, on est super chanceux qu'Amélie connaisse bien son sujet, soit toujours aussi douée et inspirée!



Ah oui et comme petite dernière, je n'avais pas eu l'occasion de vous le demander à l'époque de sa sortie, mais pourquoi Belgian Tango ?

Hehehe, rien que de lire ta question on se marre!
Alors on a tourné pour le première fois en Belgique en novembre 2007, et ça a été génial, les concerts, le public... Et il y a eu ce fameux day off à Bruxelles où le dîner devant un film s'est transformé en giga fiesta avec une base solide de Chouffe, Mojito et champagne... En oubliant de dîner bien sûr, et un peu de scandale, bref le Belgian Tango!
Et depuis, à chaque fois, on attend avec impatience les dates belges.
Pour Volta Desviada, c'est un hommage à L'Espagne qui a su nous recevoir aussi bien! On y a fait 15 dates en avril avec Marvin
Marvin


Clique pour voir la fiche du groupe
et c'était le gros plaisir, on y a rejoué sur la tournée Conga Tour que nous finissons juste avec Picore
Picore
Clique pour voir la fiche du groupe
et Enablers
Enablers


Clique pour voir la fiche du groupe
!
En juin, on joue à Liège et Bruxelles et super hâte d'y jouer nos nouveaux morceaux, ça fait 2 ans, putain 2 ans, préparez les Chimay bleue!!!
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE