Interview

LE PRINCE HARRY

Jeudi 21 juin 2012



1) Salut Lio, tu as une actualité bien chargée, avec Komplikations, le Prince Harry....Ca va tu survis à cette débauche d'énergie ?

Ah ben, c'est pas évident... C'est pour ça que je te réponds très en retard, on était en tour avec Komplikations justement. Mais j'en ai jamais assez, je suis également guitariste dans un nouveau projet punk rock 77 qui s'appelle Tache et je viens de lever le pied dans Luik où je jouais du clavier. Mais c'est ce que j'aime faire, j'ai du mal à comprendre pourquoi on peut avoir envie de faire autre chose que de la musique. Ça m'excite, je peux pas passer une journée sans avoir envie de toucher un instrument ou écouter un nouveau truc.


1bis) Peux tu nous faire un historique du Prince Harry ? Et tes collègues peux tu nous en toucher un mot ?


Le Prince Harry a vu le jour en 2006 sous sa forme actuelle. Ça a d'abord été un groupe garage, puis un projet à 2 sur un ordi puis un trio chant/guitare/synthé, basse/chant/guitare et batterie/batterie électronique. On a enregistré une dizaine de titres en une ou deux après-midi à la maison avec Colonel Bastard aka Dirty Coq des Experimental Tropic Blues Band et 4 micros pourris, on l'a envoyée au Recyclart pour jouer là-bas et Elzo (le graphiste) nous a proposé de sortir 4 titres en maxy vinyle (We Don't care, 2007 Plin Tub' Rds). Depuis on a sorti 3 plaques et Snon a remplacé Ben. Donc pour les membres de groupe, Gérald est là depuis le début, son jeu de batterie est complètement hallucinant et hyper inventif, c'est une pieuvre humaine. Snon est notre nouveau bassiste, mais comme il est très droit, il reprend beaucoup de mes parties de clavier et moi je fais beaucoup de guitare, avant je ne jouais pratiquement que du clavier. Il est là depuis un an et demi et remplace Ben qui était membre fondateur du groupe.





2) Le Prince Harry vient de sortir un album sur rockerill records, que penses tu du résultat ?

Au départ, j'étais très peu convaincu du résultat. La session studio a été très laborieuse, beaucoup de tracasseries de câbles, ordi, micro qui marchaient une fois sur deux et au final très peu de prises. Ce qui a eu pour effet de nous faire assez vite perdre confiance dans le disque. Le mix a sauvé pas mal de truc, et maintenant qu'il est terminé, je trouve que c'est de très loin le meilleur truc qu'on ait fait.

2bis) Quel accent vouliez vous lui donner dès le départ ?

Ce qui est primordial dans LPH, c'est l'énergie !!! ça doit instantanément te donner envie de te lever et de casser un truc, de manger du verre, de brûler l'ING du coin de ta rue ou de t'arracher les ongles. On a des influences assez diverse, parfois antagonistes et des visions du projet et du son assez différentes au sein du groupe. Faire de tout ça un truc cohérent, c'était pas gagné. Pour ma part, je voulais faire un truc hyper lo-fi, enregistré avec un seul micro plein de distos, pas de clic, un truc brut, genre 20 prises tous ensemble sous speed et bourrés et garder un truc méga sauvage, tant pis pour les fautes et le résultat est presque à l'opposé. Mais au final, j'adore, c'est puissant, clair, droit au but, limpide, mordant, addictif. C'est vachement plus décomplexé et personnel aussi.


3) Perso, j'ai adoré, ça claque ferme, ça fait bouger le popotin, avec un album comme ça finalement on devrait vous voir plus souvent prêcher la bonne parole ? Tu en penses quoi ??

Merci ! On ne demande qu'à jouer plus souvent ! On a pas mal de trucs pour le moment d'ailleurs. Mais comme tu le sais, il y a environs 13 milliards de groupes par cm² sur la planète et c'est pas évident de trouver une place. Surtout au vu de la musique qu'on fait, on est pas clairement dans un genre stéréotypé genre rockabilly, stoner, hard Core, Dub Step ou quoi. On est pas assez garage, ni ouvertement new wave, ni à1 00% post punk, ni complètement synthpunk ni totalement electro-punk pour pouvoir nous trouver une définition qui satisfasse tout le monde sur l'affiche. C'est d'ailleurs toujours assez drôle de lire le descriptif sur les flyers, le mieux je crois ça a été « Metal pop », ahaha. J'en ai découvert une récemment : « Front Wave », j'ai pas encore vraiment eu le temps de me pencher sur cette nouvelle appellation, je vais jeter un œil. Mais pour en revenir à ce qui est de jouer plus souvent, ce qui fait vraiment la différence à mon avis, c'est les bons concerts ! On nous propose des dates en Flandre par exemple, et ça c'est bon signe évidement, c'est des mecs qui nous ont vu en live à Bruxelles.




4) Peux tu nous parler de la réalisation du clip de Fancy for a cancer ? T'as l'air clairement déchainé ???

Hum, oui, en effet. Au début (le matin), j'avais une gueule de bois horrible, j'avais dormi dans la voiture. Les premières prises, on était assez coincés. Mika du Rockerill était là, il nous a amené un casier et nous a dit de nous lâcher, c'est seulement quand Gérald a décidé de sauter à travers sa batterie juqu'à la baignoire (c'est dans une minuscule salle de bain chez Mika) qu'on a commencé à vraiment faire n'importe quoi, à se mettre des coups d'instruments dans la gueule, les quelques bouteilles de vin à midi nous ont bien aidé, ainsi que le dernier quart d'acide qui traînait dans mon portefeuille, à la fin on ne jouait même plus sur le play back et il y a des prises qu'on aurait pas pu mettre à cause de la censure youtube, elles impliquent un flamand rose en plastique. Depuis Mika se lave dans un seau en plastique sur le trottoir et fait ses besoins dans un trou dans son jardin.



5) Maintenant que le skeud est sorti, Le prince a d'autres projets ?

Pour le moment, on a plus de local de répét fixe, donc on cherche un truc avant que Gérald ait réunit des fonds pour fabriquer un studio/local dans la cave de sa nouvelle maison, donc priorité numéro un. Ensuite, on va composer de nouveaux trucs cet été, j'aimerai qu'on enregistre nous même en septembre et qu'on essaie de sortir une petite série de 45t, un de garagepunk über sauvage, un electro super froid, un cold wave bien tranchant, un disco punk débiloïde, un synth punk super 77... En tout cas, on ne prévoit pas de pause, on a hiberné de décembre à mai, là on a la gnaque !! Et puis jouer le plus possible.


6) Quel serait le rêve absolu du Prince ?

Je crois que ça dépend de chacun des membres. Pour ma part, ce qui m'intéresse dans un groupe de musique, c'est la musique (avant les bières gratos, les tournées avec les potes, le mode de vie alternatif, les photos de poseurs etc...) donc, je voudrais vraiment un jour composer un tube à l'égal de No Tears de Tuxedomoon, de Bloody belgium des Kids, de I Can't Live In A Living Room de Red Zebra, de Suicide Commando de No More, ces morceaux, tu en entends 10 secondes, c'est gravé à jamais dans ta mémoire. C'est presque magique, mystique ou je sais pas quoi. Mais bon, c'est peu probable, mais c'est mon rêve absolu, après je pourrais me faire écraser par le 4 rue Gretry, c'est bon.


7) Tu peux nous annoncer tes prochaines dates ?

On joue ce soir à Charleroi avec justement... The Kids (wouhouhou ! C'est la deuxième fois qu'on joue avec eux, c'est cool, on a partagé l'affiche avec les Spits aussi, j'aurais JAMAIS cru pouvoir faire ça, je suis hyper content), le lendemain vendredi 22 juin, la fiesta du Rock à Flémalle
Puis on part en tour en France (Toulouse, bordeaux, Rennes, Paris, Rouen)
On joue au Rat Rock Fest le 15 septembre, on a prévu de tourner avec Duflan Duflan en Allemagne, Pologne et autres pays de l'est en octobre.


Voilà! Merci! a tout', bises
LiO

http://teenagemenopause.bandcamp.com/album/its-getting-worse

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE