Interview

COHEED AND CAMBRIA

Dimanche 18 novembre 2012



SMA: Salut Travis. Avant tout j’espère que tous tes proches sont sains et saufs après le passage de Sandy sur la côte est des States ! (ndlr : L’ouragan Sandy avait frappé la côte est des États-Unis quelques jours avant le concert. Les dégâts et le nombre de morts ont été très spectaculaires)

Travis : Ouais, ils sont tous sains et saufs, merci ! C’est super difficile pour nous d’être loin d’eux à ce moment. Ma femme a dû se barricader dans la maison pendant plusieurs jours. Tu n’imagines pas à quel point c’est frustrant d’être si loin d’elle à ce moment. Le pire c’est que l'on ne peut rien faire, juste attendre. C’est le parfait exemple de la vie des groupes en tournée. Déjà que en général ce n’est pas facile de partir quelques mois loin de ta famille, alors là, c’est encore pire ! Mais tout va bien, c’est le principal.

SMA : Vous avez commencé une nouvelle tournée en Europe il y a peu de temps. Comment ça se passe pour le moment ?

Travis : Tout se passe bien. Le contexte est un peu spécial avec l’ouragan qui a frappé les States, mais on joue chaque soir avec plus de passion et on est vraiment excités à l’idée de tourner en Europe. On pense à nos familles, mais aussi au groupe. On est là pour bosser et prendre notre pied !

SMA : Ce soir vous allez jouer deux sets. Un acoustique et un électrique. Pourquoi couper le concert en deux parties ? Vous faites ça souvent ?

Travis : Je crois que pas mal de personnes sont étonnées et à la fois super heureuses de pouvoir voir ce côté de notre musique. C’est très amusant de proposer un set acoustique en fait. Ce n’est pas la première fois que l'on fait ça, même si en général on fait beaucoup plus de concerts électriques durant lesquels on met la gomme ! Là ça permet de vraiment faire passer les émotions encore plus !

SMA : Coheed and Cambria
Coheed and Cambria


Clique pour voir la fiche du groupe
existe depuis 2001. On sait que Claudio Sanchez (chanteur-guitariste) compose presque la totalité des morceaux et des paroles qui sont tirées de ses livres. Peut-on dire que Coheed and Cambria pourrait tendre à être le projet solo de Claudio quand on voit les nombreux changements de line-up qu’il y a déjà eu ?


Travis : Non. On ne peut pas dire ça. C’est vrais qu’il y a eu pas mal de mouvements dans le groupe, même s’il y a pire je crois. Personnellement je n’ai jamais quitté Coheed and Cambria
Coheed and Cambria


Clique pour voir la fiche du groupe
. Le groupe est un groupe et pas le groupe de Claudio.



SMA : Justement parlons un peu des compositions. Comment ça se passe alors ? Elles sont toutes ou presque toutes liées à l’œuvre littéraire de Claudio. Est-ce que c’est essentiel pour vous de fonctionner en parallèle avec ce que Claudio écrit dans ses livres ou ses comics books ?

Travis : Non pas vraiment. Par exemple quand j’écris les parties de guitares, ce que je compose n’est pas dicté par le contenu des textes. C’est beaucoup plus que ça en fait. Même si Claudio écrit les paroles, la musique traduit aussi notre sentiment, notre vie personnelle. Par exemple The Afterman : Ascension, notre dernier disque, est un bon exemple. L’album a vraiment précédé le concept. Là la musique vient vraiment de notre ressenti et moins du concept de l’album.

SMA : The Year of the Black Rainbow, votre album précédent, était accompagné, si je ne me trompe, d’un livre lors de sa sortie. Quel était le premier projet : le livre ou l’album ?

Travis : L’album était le premier. Le livre a été développé par Claudio après la composition du disque.

SMA : The Afterman, est coupé en deux parties. D’une part, The Afterman : Ascension qui vient de sortir et d’autre part The Afterman : Descension qui sortira l’année prochaine. Pourquoi avoir voulu produire deux albums différents ?

Travis : Premièrement c’est pour garder le mystère. Les fans aiment ce côté mystérieux que l'on entretient. Là on a planté le décor de l’histoire qu’on raconte à travers ces deux albums. C’est clair que l'on a voulu laisser planer le mystère sur la suite de l’histoire et donc sur la seconde partie du volet de The Afterman.

SMA : Quelles sont les différences entre les deux parties ?

Travis : Musicalement, il n’y en aura pas vraiment. Les deux albums ont été enregistrés ensemble. Mais le concept de l’album sera différent. Si on veut on peut dire que c’est le même album. On a juste voulu le couper en deux afin de permettre aux fans de digérer la première partie et de mieux apprécier la seconde. C’est un choix plus stratégique on va dire.

SMA : Cet album était aussi le premier que vous avec enregistré avec Josh Eppard (batterie) depuis son retour dans le groupe. C’était important de travailler à nouveau avec lui ?

Travis : Oui ! C’est justement encore un point qui montre que Coheed and Cambria
Coheed and Cambria


Clique pour voir la fiche du groupe
est loin d’être un projet solo. Cet album a quelque chose de particulier qui est dû au retour de Josh dans le groupe. Il est l’un des membres fondateurs de Coheed and Cambria. Il fait partie de l’âme du groupe. Même si ça fonctionnait bien avec Chris (ndlr : Chris Pennie, batteur entre 2007 et 2011), c’est différent de jouer avec Josh.



SMA : L’année passée on va dire que vous avez eu quelques problèmes avec votre bassiste, Michael Todd, (ndlr : il a été arrêté pour vol à main armée dans une pharmacie en menaçant de faire exploser une bombe si on ne lui donnait pas un certain produit). Au moment où il a été remplacé dans le groupe, vous avez dit que Michael avait quitté le groupe de son plein gré et que c’était un accord mutuel. Un an plus tard, est ce que vous tenez encore le même discours ?

Travis : Tout d’abord, Michael n’aurait jamais pu tourner avec nous si on l’avait gardé dans le groupe. Il n’aurait jamais pu quitter le pays pendant des années avec ce qu’il a fait! C’est aussi son problème. C’est lui qui a pris la décision. Le groupe passe avant tout. Là avec l’arrivée de Zach au poste de bassiste, ça a donné un plus au niveau musical sur notre dernier album. Finalement ça nous a apporté beaucoup de travailler avec Zach et je suis fier de jouer avec lui.

SMA : Vous avez encore des contacts avec Michael ?

Travis : Je ne lui ai pas parlé depuis un long moment. Sincèrement je lui souhaite le meilleur. J’espère qu’il va s’en sortir. Maintenant on doit aller de l’avant !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE