Interview

LAWSTREET 16

Samedi 14 janvier 2006

Commençons par la classique présentation du groupe et son histoire en quelques mots. Classique mais nécessaire puisqu’il y a eu du changement !

ALAIN : Le groupe s’est formé en octobre 2001 avec Régnier à la batterie, Arnaud et Fred aux guitares, Fabian à la basse et ton humble serviteur pour les parties chantées…(hum hum). On a sorti une démo en juillet 2002, puis un full cd en avril 2004. On a fait pas mal de concerts, surtout en Wallonie et en France. On a aussi fait quelques tentatives chez nos amis flamands et les rares fois qu’on y a joué, j’en garde un assez bon souvenir car on a toujours réussi à capter l’attention d’une partie du public donc je pense que c’est positif (en plus comme on est un groupe de hardcore ‘positif’, faut bien que je trouve du positif kekpart, non ?). En mai 2005, on a eu une discussion avec Arnaud qui a eu comme conséquence son départ du groupe. On est toujours amis, je tiens à le préciser. On a fait quelques concerts à 4 et ça s’est pas trop mal passé, on a notamment joué à Dour à effectif réduit. Et quelques mois plus tard Andy est arrivé et il a fait une répète, puis 2, et maintenant il ne veut plus partir alors on le garde ! ;-)



Continuons avec les imparables ! Alain, pour toi, quelle est la différence entre Out For Blood et Lawstreet 16 ?

ALAIN : Il faut garder à l’esprit que OFB a démarré en 94 et que, à cette époque, tout le monde dans le groupe était disponible, sans avoir vraiment d’autre priorité que la musique. Aujourd’hui, 4 membres de Lawstreet sont maqués et 2 d’entre eux avec des marmots donc c’est déjà plus dur à gérer pour les concerts et d’office aussi pour les tournées. Sinon d’un point de vue musical, LS16 sonne beaucoup plus old-school qu’OFB. Dès le début avec OFB on a intégré à la musique des passages assez lourds (Alone & Hated, Finding Freedom in Death…). Au fil du temps nos influences évoluaient vers des groupes tels 25 Ta Life, All out war, Next Step Up, Hatebreed et vers la fin de vie, OFB sonnait de plus en plus lourd. Avec LS16, rien de tout ça, one two three go, c’est notre devise.



Avec l’arrivée de Andy, le deuxième guitariste, Lawstreet 16 a demandé avec humour de ne plus dire que le groupe sonnait comme un groupe de NY, mais était maintenant un groupe de NY !
En quoi, NY est si important pour les groupes de Hard Core et en particulier, les groupes qui sonnent old school ?


FABIAN : Il s’agissait bien évidemment d’une blague ! lawstreet16 n’a jamais revendiqué le fait de sonner comme ou d’être un groupe de NY, pas plus qu’aucune autre étiquette d’ailleurs si ce n’est celle d’un groupe qui pratique du old school, c'est-à-dire un hardcore rapide se rapprochant plus du mouvement punk. Cependant, il est indéniable que la scène new-yorkaise a toujours été d’une grande influence au sein du mouvement hardcore en général, en produisant des groupes emblématiques (inutile de les citer je pense) qui ont marqués et marquent encore l’ensemble de la scène …



Après avoir sorti une demo, un album et avoir enchaîné une série de concerts en Belgique mais aussi à l’étranger (au moins la France), on dirait que c’est un peu calme au niveau actualité pour Lawstreet 16 en ce moment. Le groupe mijoterait-il quelque chose ?

FABIAN : Il est clair que l’activité du groupe est un peu ralentie pour l’instant et ce pour plusieurs raisons. Le changement de guitariste (départ d’Arnaud et arrivée d’Andy) y est évidemment pour beaucoup. De plus, notre dernière plaque datant déjà de l’année dernière, il est temps pour nous de travailler sur d’autres compos afin de renouveler notre set et proposer du nouveau matériel en concert.
On essaye donc de remédier à tout cela et on espère que 2006 sera effectivement une année bien chargée pour nous !
ALAIN : c’est vrai que notre but principal de cette année est de retourner en studio. On a quelques nouveaux morceaux qui sont très différents de ceux qui figurent sur Off the sidewalk. Notamment au niveau des compos qui sont un peu moins simplistes et au niveau du chant, pour lequel j’essaye de varier un peu l’intensité des beuglements, en passant du ‘iiiiiiiiiiihhhhhhhhh’ au ‘oooohhhh ooooooooohhhh ooooohhhhhhh’. Parfois ça sonne bien, enfin, ce sera au public de juger… mais moi j’aime bien.



Lawstreet 16 vient de participer au concours-circuit, catégorie rock dur. Le groupe est allé jusqu’en demi-finale.
Qu’est-ce qui a poussé/motivé le groupe à participer à un concours ?


FABIAN : Principalement pour le fait que le concours circuit est avant tout une vitrine qui permet aux groupes de se faire connaître auprès du public tout en restant relativement simple et sans prise de tête. Alain connaît bien le principe du concours pour y avoir participé (des 2 cotés de la scène d’ailleurs), ce qui nous à naturellement amené à y participer. C’est aussi une occasion de jouer en concert, ce qui est primordial pour le groupe.
ALAIN : oui, j’ai envoyé notre démo pour plusieurs concours et nous avons notamment été retenus pour un autre « rock contest » pour lequel nous avons dû décliner l’offre de concert à cause de l’un d’entre nous, qui n’a rien trouvé de mieux à faire que de se casser au Guatemala pendant le mois des Cyclones… N’est-ce pas Fred ? (pas toi, l’autre…)



Quel est votre auto-critique de votre performance ?

FABIAN : Le concours était truqué, nous aurions dû gagner !! :o) non sérieusement, il est clair qu’il y a toujours matière à critiquer et à se critiquer, mais je pense que nous avons simplement montré ce que nous sommes, c'est-à-dire un groupe qui ne se prend pas la tête, qui ne cherche pas la performance scénique (si ce n’est Alain :o), et qui essaye humblement de faire bouger les gens dans la simplicité et surtout la bonne humeur.



Qu’est-ce que vous avez pensé des concurrents ?

FABIAN : Comme toujours, il y a des groupes impressionnants avec un gros potentiel et d’autres moins, mais çà, c’est au jury d’en décider. Pour ma part, je trouve quand même que cela manquait de groupes hard core…
ALAIN : moi, j’ai été impressionné par la prestation de Melchior qui, lorsqu’ils arrivent sur scène donnent l’impression d’être déjà des pro. Par contre j’ai pas trop accroché aux groupes à tendance néo-métal mais c’est tout à fait personnel, et je dois avouer qu’au niveau technique, ils assuraient grave.



Est-ce que cette expérience donne envie de faire d’autres concours ?

FABIAN : Pas spécialement. Nous sommes contents d’y avoir participé, mais je ne pense pas que nous allions renouveler l’expérience de sitôt. Comme dit plus haut, le but n’était vraiment pas de gagner quoi que ce soit, c’était juste pour faire quelque chose de différent tout en s’amusant.



La moyenne d’âge du groupe est relativement élevée (à moins que Andy ne la fasse chuter maintenant). Selon vous quelles sont les réactions des autres groupes face à des vétérans comme vous ? Et inversement, quelle est votre réaction face à des « petits jeunes » qui jouent une musique old school ?

FABIAN : En d’autres mots « l’âge et le hardcore font-ils bon ménage ? » :o)
C’est effectivement une question difficile dans un milieu qui par définition est rattaché à la jeunesse et à ses révoltes. Il est donc clair que certains dénigrent le groupe pour cette raison alors que d’autres n’en ont rien à foutre… à chacun son opinion. Pour nous, tout ce qui compte, c’est de jouer ce que l’on aime, et ce qu’on aime, c’est de jouer du old school, on est plongé dedans depuis trop longtemps que pour arrêter de jouer uniquement pour cette raison.
Maintenant, pour ce qui est des « kids » qui font du old school, on ne peut qu’être content ! comme dit plus haut, le HxC est une musique essentiellement jeune et la « scène » doit sans cesse voir apparaître des nouveaux groupes ou tout au moins des jeunes qui s’impliquent afin qu’elle perdure. Et s’ils font du old school, c’est d’autant mieux, cela veut bien dire que ce style a et aura toujours sa raison d’être.
Un petit exemple pour finir : tout le monde connaît 7 seconds je pense. Et bien le fait de voir Kevin seconds (le chanteur ) chanter encore aujourd’hui ( il doit avoir dans les 45 balais ) « young till I die », et bien moi , je trouve ça vachement puissant ! :o)
ALAIN : je ne peux qu’approuver ce que dit Fabian. Il n’y a aucune règle qui dit qu’après un certain âge, il est interdit d’écouter ou de pratiquer de la musique « extrême ».



Concrètement, qu’est-ce qui va se passer en 2006 pour Lawstreet 16 ? Quels sont vos projets ?


ALAIN : Comme dit plus haut, essayer d’enregistrer un nouvel album, le promouvoir avec des concerts et avoir beaucoup de fun entre nous et avec les kids aux concerts. Et boire beaucoup de bière, évidemment, cela va sans dire… D’ailleurs on vous fixe rendez à la brasserie de Falmignoul le 15 avril 2006 !
On a 2 sites internet, l’officiel qui n’est pas remis à jour très souvent, malheureusement, et notre page myspace. Voici les adresses :
http://jump.to/lawstreet16
http://www.myspace.com/lawstreet16

à bientôt !

les concerts LS16 à venir :

17 février 06, Aachen / Allemagne
24 février 06, Ciney
15 avril 06, brasserie de Falmignoul !!!!
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE