Interview

THE HIVES

Mercredi 2 janvier 2013



SMA : Salut les gars, comment allez-vous ?

Dr Matt Destruction :
On va super bien ! Nous sommes rentrés chez nous le temps d’une journée. On a pu recharger nos batteries et voir nos familles. Maintenant on est en forme.

SMA : Vous êtes en tournée depuis un sacré bout de temps. Comment cela se passe-t-il jusqu’à présent ?

Nicholaus Arson :
La tournée se passe vraiment bien. On fait énormément de shows et le public est au rendez-vous, c’est super.

Chris Dangerous : Certains des shows que l’on a joués durant cette tournée ont vraiment été un truc de dingue. Je crois que durant cette tournée on a donné nos meilleurs concerts qu’on a pu donner jusqu’à présent. En plus on tournait avec The Bronx
The Bronx


Clique pour voir la fiche du groupe
, qu’on apprécie tout particulièrement. Il faut leur tirer le chapeau, ils ont vraiment été supers !

SMA : Votre dernier album, Lex Hives, est une autoproduction. Pourquoi n’avez-vous pas travaillé avec un label ?

N. A. :
On voulait vraiment faire un album qui représente le son de The Hives et je crois que ce disque représente notre son beaucoup plus que l’ont fait nos albums précédents.

C.D. : On avait beaucoup appris lors de la production de nos albums précédents. On voulait en produire un nous-mêmes depuis un bout de temps et finalement le résultat est vraiment bon même si ça nous a pris énormément de temps. Je crois également que ce disque est peut-être notre meilleur, on est arrivé à représenter le son que l’on balance en live sur album et c’est ce qu’on voulait.



SMA : Allez-vous continuer à produire vos prochains albums vous-mêmes ?

C.D. :
Probablement pas. On ne sait pas encore vraiment. On verra bien à la fin de cette tournée. Mais il y a pas mal de personnes avec qui on voudrait bosser. Ne me demande pas qui car pour l’instant on ne veut pas donner de noms (rires). Tout dépendra aussi des agendas de chacun. Car on est tout le temps sur la route et quand on crée un nouveau disque, il y a pas mal de trucs à mettre ensemble donc on ne sait pas encore dire comment cela se passera dans le futur.

N.A. : En fait si on voulait refaire un disque maintenant on pourrait, vu le nombre de morceaux qu’on a encore dans la boite. Mais tout le temps faire les mêmes trucs c’est moins fun donc on bossera surement avec quelqu’un pour le prochain disque des Hives.

SMA : Pourquoi avoir attendu 5 ans pour sortir Lex Hives ? C’est le fait de l’avoir produit vous-même qui a pris tout ce temps ou ce délai est dû au manque d’inspiration ?

C.D. :
Ni l’un ni l’autre ! On a déjà tourné avec The Black and White Album pendant trois ans puis on a eu quelques soucis familiaux qui nous ont demandé pas mal de temps. On est finalement des mecs comme des autres donc on peut aussi avoir des soucis. Mais bon finalement quand on regarde le laps de temps entre nos albums précédents, on en n’a pas pris énormément plus avec le dernier.

SMA : Comment s’est passée la composition de cet album ?

N.A. :
Mmmh, un peu comme pour les autres. Ça a été assez difficile. Il y a des morceaux qu’on a commencé à composer lors de la création de The Black and White Album en 2004 et que l’on a sorti que maintenant en 2012… Donc parfois ça peut prendre du temps pour que l’on se mette d’accord (rires).

C.D. : Il y a aussi des chansons que l’on a d’abord jouées pendant des mois avant de les enregistrer. Même si on approchait de la perfection, on voulait l’enregistrer quand on était certains d’être sûr à 100% que ça allait être dans la boite. En fait c’est à chaque fois différent pour chaque chanson. Il y en a que l’on enregistre en une prise et d’autres pour lesquelles il nous en faut un nombre interminable (rires).



SMA : Je ne peux pas faire une interview de The Hives sans vous demander qui compose les morceaux ?

N.A. :
Oh, c’est Randy Fitzsimmons.

SMA: Et qui est Randy Fitzsimmons?

N.A. :
On ne l’a jamais dit en 19 ans de carrière, donc tu ne penses quand même pas qu’on va te dire qui c’est (rires). Tout ce que je peux te dire c’est qu’il va bien et qu’il est à la maison. Il n’est pas en tournée avec nous et ne le sera probablement jamais.

SMA : Pourtant beaucoup de magazines t’attribuent cette double identité Nicholaus. Ce n’est donc pas toi ?

N.A. :
Non. Et pourtant il y en a qui emploient des détectives privés pour percer le secret (rires).

SMA : Le mystère est donc bien gardé, on aura essayé (rires). Soit. En 2004 vous avez enregistré Tussles in Brussels, votre dvd live, ici à l’Ancienne Belgique. Vous jouez aussi pas mal en Belgique. Avez-vous une relation particulière avec notre pays ?

Dr M.D. :
Les gaufres, le chocolat,… (rires)

N.A. : On joue beaucoup partout fait. Mais c’est vrai qu’on a déjà fait quelques shows ici, en Belgique et qu’on aime bien venir ici, dans cette salle. En plus la Belgique ce n’est pas si loin de chez nous donc on peut retourner dans nos famille comme on l’a fait hier.

C.D. : Puis ici on a pu jouer bien fort comme on le voulait. Dans d’autres clubs, on nous impose un seuil de décibels à ne pas dépasser. En 2004 on avait joué vraiment fort pour l’enregistrement de Tussles in Brussels. Et puis cette salle est magnifique, donc on reviendra surement encore.



SMA : Généralement vos albums sont assez courts. Le seul qui dépasse les 30 minutes c’est The Black and White Album. Pourquoi vos albums ne dépassent quasi pas la demi-heure ?

N.A. :
Pour nous l’album parfait pour faire du rock ne dépasse pas la demi-heure, mais les obligations liées aux contrats avec les firmes nous l’imposent (rires). Non en fait on aime faire des albums assez courts. L’album parfait des Hives fait moins de 30 minutes.

SMA : The Black and White Album n’est donc pas un album parfait?

N.A. :
(rires) En fait c’est un parfait exemple d’un album parfait fait par The Hives
The Hives


Clique pour voir la fiche du groupe
qui se fout des principes de The Hives. C’est conceptuel (rires).

SMA : Dans le clip de "Go Rigth Ahead" on vous voit jouer sur un zeppelin. C’est une référence à Led Zeppelin ?

N.A. :
Non pas vraiment. En fait on voulait faire une sorte de parade de nouvel an comme on peut le voir à New York, enfin dans les rêves les plus cool.

C.D. : On aimerait bien arriver sur scène à bord de ce zeppelin. Ce serait sympa de commencer un show de cette manière.



SMA : En 2013 vous célèbrerez vos 20 ans de carrière. Vous allez préparer quelque chose de spécial pour fêter cet anniversaire ?

N.A. :
On est occupés à concevoir plein de merchandising pour fêter ce jubilé (rires). Non en fait ça va être difficile à mettre en place vu qu’on n’a jamais fêté nos anniversaires précédents.

Dr M.D. : En fait on aimerait bien célébrer ça sur une immense scène avec plein de gens.

N.A. : On va réfléchir à plusieurs trucs. On verra en fonction des différentes idées que l’on a.

SMA : Vous avez reçu pas mal de récompenses, meilleur groupe live, meilleur clip, meilleurs costumes, album de l’année,… Vous pensez à ces récompenses quand vous composez ?

N.A. :
Non pas vraiment. On est évidement contents quand on les reçoit, mais ce n’est pas notre but.

C.D. : On est fiers de voir que notre travail est reconnu, mais on ne peut pas vivre dans le passé, on regarde toujours de l’avant et vers nos nouveaux disques.

SMA : Pour finir, comment serait pour vous le concert parfait ?

N.A. :
Un truc bien lourd, une salle comble, un public déchainé, pour moi le public c’est le plus important. Le concert parfait ne pourrait pas se faire non plus sans une équipe parfaite, elle aussi ! Au final c’est elle qui est la plus importante, pas nous.

C.D. : Maintenant on a aussi besoin d’avoir une connexion parfaite entre nous sur scène. Les jours où ça c’est en place, le concert est vraiment différent que si on est dans un jour sans.



TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE