Interview

H2O

Jeudi 24 janvier 2013



Avant tout, merci pour l’interview ! Vous êtes de retour en Europe ce mois-ci, ça vous plait de jouer en Belgique ?

Bien sûr, ce sont à chaque fois de très bons concerts, tout comme ce soir. Les gens se défoulent mais gardent toujours un bon comportement, il y a une belle énergie positive ici.

Est-ce qu’il y a un endroit où tu préfères jouer en Europe ?

Je ne saurais pas dire. Tu sais, chaque pays est différent, ce qui veut dire que le public et les concerts aussi. Je ne peux pas dire qu’il y a des moins bons ou meilleurs concerts quelque part en Europe car on ne peut pas vraiment les comparer. Partout, il y a des habitudes différentes, des attitudes différentes.

L’année passée, vous avez joué au Graspop Metal Meeting. Est-ce fort différent de jouer dans un festival essentiellement metal et non hardcore ?

La nourriture est meilleure, mec ! La nourriture est meilleure ! La nourriture est toujours meilleure dans les festivals metal ! C’est vrai qu’on a l’habitude de jouer dans des festivals hardcore, c’est vraiment rare que l’on joue dans des festivals typés metal donc on voit quand même une différence dans le public. Surtout qu’ici, il y a une séparation entre la scène et le public. Mais c’était quand même un bon concert, une belle énergie qui venait du public qui, comme c’est un très gros festival, n’était pas essentiellement belge je pense.

Au Graspop justement, le fils de Toby, Maximus, est monté sur scène pour jouer de la batterie dans le final. Et il est aussi sur quelques enregistrements studios du groupe…

Ouais, on trouvait vraiment ça fun ! Il est venu une fois nous voir en studio, a pris un micro et s’est amusé un peu. Il était vraiment étonné de tout le boulot que faisait son père donc il est venu voir et puis, ça s’est fait comme ça. Ce n’était pas un projet préparé. Ensuite, il est venu en tournée avec nous 3 fois. Une fois au Japon et deux fois en Europe. Mais là, il est resté à la maison, il doit aller en cours quand même, il n’a que 10 ans.

Et que faites-vous en général quand vous êtes en tournée ? Vous regardez les autres groupes et vous visitez un peu la ville ?

On prend une douche après notre set, on mange et on regarde les autres groupes jouer. On visite parfois les lieux où on joue mais ici, pendant le Persistence Tour, on joue vraiment dans de grosses salles avec beaucoup de monde donc on trouve ça cool de rester dans la salle et voir comment ça se passe. Mais en général, on visite les environs oui. Si on revient ici une deuxième fois, on ira visiter le coin.



Je ne sais pas s’il y a grand-chose à voir dans ce coin-ci… (fou rire général)… J’ai vu sur Facebook qu’un nouvel album était en préparation pour cette année

Wooh ! C’est vrai qu’on aimerait beaucoup le sortir cette année mais ce n’est pas sûr, ça prend du temps et on n’a même encore d’idée pour le titre. Les chansons sont déjà écrites et on va aller en studio pour la première fois en mars pour enregistrer les démos.

On suivra ça de près alors… Sur les autres albums, il y a beaucoup de vocal guests… Vous avez invité vos amis ou des gens le demandent ?

Tu sais, c’est un peu comme dans le hip-hop, tu t’amuses et donc tu invites les gens avec qui tu aimerais partager ça. Je ne dis pas que c’est ennuyant de ne pas inviter de gens mais parfois, c’est intéressant que d’autres viennent chanter pour que ça fasse de chouettes histoires pour plus tard. Et c’est nous qui proposons à des gens de participer l’album, personne ne nous le demande…

Le groupe existe depuis 1994 mais vous n’avez sorti que 6 ou 7 albums…

Mmmmh… Attends que je compte un peu… on a sorti 5 albums. On a enregistré un disque de reprises mais celui-là, il ne compte pas !

Et pourquoi tant de temps entre chaque album ? Par exemple, entre Go et Nothing To Prove, il y a 7 ans… Vous prenez beaucoup de temps pour composer ?

Pas spécialement. On prend beaucoup de temps libre et puis, Toby a aussi des choses à faire avec Hazen Street. Chaque chose en son temps, on n’est pas pressés. Et on est souvent en tournée aussi.

Concernant votre album de reprises, Don’t Forget Your Roots, sorti en 2011, d’où vous est venu cette idée ?

On a juste voulu s’amuser un peu. On était en voyage et on enregistrait à ce moment. C’était fun de se sentir comme un nouveau groupe qui se retrouvait pour enregistrer des chansons de grands groupes qu’il aime bien. C’était vraiment génial, on a passé un bon moment.

Rusty, qui était occupé de répondre à une interview à l’autre bout de la pièce vint rajouter un petit mot : ça nous donne la possibilité de jouer un peu d’autres choses, comme des chansons qui nous ont influencés.



Un peu comme la reprise de Black Sabbath
Black Sabbath


Clique pour voir la fiche du groupe
de ce soir je suppose ! Depuis vos débuts il y a environ 20 ans, qu’as-tu vu comme changements dans la scène hardcore ?


Une grosse influence du metal ! Ça a créé aussi plein de mélange de nouveau genre : screamo, emo, rap-metal… mais c’est impossible de faire une liste des changements, ça évolue non-stop, rien n’est jamais pareil par rapport à avant.

Et est-ce que tu penses parmi tous les jeunes groupes actuels, pas forcément encore très connus, il y en a qui sont promis à un bel avenir ?

Tu connais Cruel Hand
Cruel Hand


Clique pour voir la fiche du groupe
? Ça, c’est un très bon groupe !

Et tu aurais un conseil à donner aux jeunes groupes ?

Le meilleur conseil que je puisse donner c’est de toujours faire des concerts que vous avez envie de faire et de prendre du plaisir ! Il n’y a jamais de garantie que le groupe marche mais ce n’est pas pour autant qu’il faut changer ce qu’on aime pour faire une musique à succès. C’est un piège. Gardez le style que vous aimez. Tant que vous aimez ce que vous faites, ce sera toujours une réussite parce que faire ce qu’on aime, c’est ça le succès.

Est-ce que vous reviendrez en Europe cette année ?

On reviendra 2 fois.

En Belgique, peut-être au Groezrock ?

Non, pas de Groezrock Festival cette année. On prend un peu une pause par rapport au festival mais on y reviendra certainement en 2014.

Un dernier mot vos pour fans belges ?

Merci beaucoup pour votre support, c’est encore mieux que ce qu’on pouvait espérer !

Merci pour l’interview et à très bientôt j’espère !

Merci à toi ! On revient bientôt en Belgique !

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE