Interview

AUGUST BURNS RED

Jeudi 2 mai 2013



Salut les mecs ! Content d'être de retour en Belgique ? Ce n'est pas non plus la première fois que vous jouez au Groezrock, que pensez-vous de ce festival ?

Dustin : Le public belge nous réserve toujours un super accueil. Probablement un des meilleurs en Europe. On adore jouer ici, que ce soit en salle à Bruxelles ou en festival comme celui-ci.

Brent : On est particulièrement motivé pour jouer au Groezrock cette année car la dernière fois, on a eu plein de problèmes avec tout notre matériel, ce n'était pas vraiment un bon souvenir donc on espère que ça se passera bien mieux ce soir !

J'ai vu d'ailleurs que vous reviendrez à Bruxelles fin septembre avec Bless The Fall
Bless The Fall


Clique pour voir la fiche du groupe
et Counterpats. Je suppose que l'album sera fini d'ici là ?


Dustin : L'album est déjà fini là ! Et on espère pour qu'il pourra sortir cet été !

Et quel sera son nom ?

Dustin : Ça, je ne peux pas te le dire, c'est un secret...

Brent : Bien essayé ! (fou rire général)

Au moins, j'aurai essayé ! Et sinon, qu'est-ce que vous pouvez quand même me dire sur ce nouvel album qui n'est pas secret ? Sera-t-il fort différent de Leveler ?

Dustin : Ce sera un peu différent. On a essayé pas mal de nouvelles choses, que ce soient aux instruments ou au chant. Ce sera plus lourd, plus rapide, plus progressif que les albums précédents. Il y a des choses qu'on n'avait jamais faites avant. Donc il y aura quelques surprises...

Je vois que vous savez garder un secret ! Et est-ce que l'on aura droit à de nouveaux morceaux sur cette tournée, ce soir ?

Brent : Non, désolé. On n'est pas encore prêt, on n'a pas eu beaucoup de temps. Mais sur les prochaines tournées, on en entendra, c'est sûr !

On sera patient alors ! Vous avez désormais 5-6 albums dans votre discographie. N'est-ce pas trop dure de choisir la set-list pour chaque concert ?

Dustin : C'est assez dure, surtout quand on a seulement un set de 35-40 minutes comme aujourd'hui. On a juste le temps de jouer 7-8 chansons maximum et vu qu'on a 5 albums dernière nous, ce n'est pas toujours pratique. Mais il faut faire des choix et on essaye de faire la meilleure set-list possible pour que les gens soient contents.

Et est-ce que vous vous dites qu'il y a des chansons que vous devez jouer à chaque fois ?

Brent : D'office ! Il y a quelques chansons que la plupart des fans attendent vraiment qu'on joue et on essaye de ne pas les décevoir. On essaye d'adapter chaque soir la liste quand c'est possible.

L'année passée, vous avez sorti l'album Sleddin' Hill qui contient des chansons de Noël. C'était plutôt étonnant et innattendu comme sortie. Comment vous avez eu l'idée de sortir un disque pareil ?

Dustin : On entend ces chansons de Noël chaque année et on s'est dit "Pourquoi ne pas faire un album de Noël ?". On avait le temps à ce moment-là, tout le monde était chaud dans le groupe alors on est allé en studio et on a commencé à bosser là-dessus. De plus, on entend souvent les 2 mêmes chansons qui reviennent à chaque fois alors on a voulu en faire un maximum. C'est le genre d'album qu'on n'avait jamais fait avant mais maintenant, c'est fait ! Mais ça reste surtout à écouter en CD parce que jouer ça en live... hum... on l'a fait une fois à un concert spécial Noël l'an dernier mais je ne pense pas qu'on en rejouera en tournée...



On ressortira ce disque le 24 décembre en tout cas ! A part ça, le groupe existe depuis 10 ans désormais, est-ce que vous avez prévu de faire quelque chose de spécial pour fêter cet anniversaire ou pas du tout ?

Dustin : On a fait un concert en mars à la période du dixième anniversaire du groupe mais rien de très spécial non plus. On était très occupé par le studio. On s'est dit "Ah ouais, ce sont les 10 ans du groupe... cool... what else ?" ! (fou rire général)

Vous avez fait tous vos albums avec Solid State Records . Comment ça se passe avec eux ? Jamais pensé à changer de label ?

Brent : On a commencé avec eux dès le début, ça se passe très bien donc on n'a jamais pensé à changer. Ils sont toujours été très cool avec nous, on apprécie vraiment travailler avec eux. Donc aucune raison d'aller voir ailleurs.

Si maintenant, j'ai un ami à que je veux faire découvrir August Burns Red
August Burns Red


Clique pour voir la fiche du groupe
, il ne connait vraiment rien. Quelles chansons, une ou deux, pensez-vous qu'il devrait écouter pour découvrir le groupe ?


Dustin: C'est vraiment difficile à dire... Je dirais que Empire devrait être un de celles-là car c'est une des meilleures qu'on ait écrite. Mais pour les autres, je ne sais pas, il y a tellement de chansons différentes. Mmmmh Meddler... Peut-être Internal Cannon car elle est fort différente de Emmpire.

Et, plus facile, s'il fallait conseiller à quelqu'un un album, lequel conseilleriez-vous ? Leveler ?

Dustin : Leveler car pour nous, le dernier album est toujours le meilleur. A chaque fois, on évolue, on essaye de faire mieux que le précédent et donc dans ce cas-ci, on conseillerait d'écouter ce disque-là !

Brent : C'est notre album le plus abouti. On a tous progressé dans le groupe et les chansons touchent un large horizon musical je trouve. A chaque album ses sons spécifiques et dans Leveler, on y retrouve le meilleur.



Je suppose que d'ici un an, la réponse à cette question changera donc ?

Dustin : J'espère !

Est-ce que vous avez des rêves particuliers que vous espérez réaliser dans le groupe ?

Dustin : On n'a pas de rêve en particulier je pense. La vie continue son chemin tranquillement, nous aussi. Notre histoire continue de grandir, ce n'est pas près de s'arrêter pour l'instant donc on continue de profiter.

Et si vous pourriez choisir n'importe quel groupe pour partir en tournée, ce serait lequel ?

Brent : Le seul groupe avec qui j'aimerais vraiment tourner, c'est Deftones
Deftones


Clique pour voir la fiche du groupe
! C'est dommage de ne pas avoir su faire ça avant parce que maintenant Chi Cheng nous a malheureusement quitté... ce n'est plus pareil. Mais si ça pouvait quand même se faire à l'avenir, je ne dirais pas non.

Beaucoup de grands musiciens nous ont quitté malheureusement ces dernières années... J'espère que ton rêve se réalisera en tout cas. Est-ce que vous avez un dernier mot pour vos fans belges ?

Brent : Bien sûr ! Merci pour votre accueil toujours génial, merci de toujours nous soutenir, merci à ceux qui sont présents ce soir et on espère tous vous revoir en septembre !

Ce sera le 27 septembre effectivement...

Brent et Dustin : Dans ce cas, on se voit le 27 septembre ! (fou rire général)

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE