Interview

HATEBREED

Dimanche 26 mai 2013



Salut Frank ! Content d'être de retour au Groezrock où vous avez déjà joué plusieurs fois il me semble ?

Oui surtout que la dernière fois qu'on devait jouer ici, il y a quelques années mais je ne sais plus trop quand, on avait dû annuler à cause de cette histoire de volcan... Donc on est content de revenir, de pouvoir jouer cette fois-ci, avec un nouvel album avec nous. C'est un super festival, on attendait avec impatience de pouvoir revenir ici.

Justement, votre dernier album, The Divinity Of Purpose, est sorti il y a 3 mois maintenant. Que donnent les premières critiques, de la presse ou des fans, maintenant que vous avez pu jouer des morceaux en live aux USA et maintenant en Europe ?

Sur l'ensemble, elles sont très bonnes. C'est un énorme succès aux Etats-Unis. Je pense que les gens attendaient beaucoup de ce disque d'Hatebreed
Hatebreed


Clique pour voir la fiche du groupe
. On l'a voulu plus basique, plus simple mais d'un autre côté, il reste bien puissant. Les chroniques dans les médias apprécient beaucoup cela, les fans aussi donc c'est vraiment bien pour nous. Et on est très content de pouvoir tourner à nouveau et partager ça avec les fans. C'est une situation gagnant-gagnant pour tout le monde. Avec ce nouvel album, on a fait ce qu'on aime faire : jouer de la musique. On se fait plaisir mais on essaye aussi de faire plaisir à un maximum de gens, qu'ils soient plutôt fans de hardcore, metal, punk-rock... on mélange un peu tout ça dans ce qu'on fait.

C'est votre premier album avec Nuclear Blast . Pourquoi avoir changé de label pour celui-là et pas un autre ?

Ils étaient très intéressés de bosser avec nous, ils sont tous fans du groupe, on les connaissait un peu grâce à d'autres groupes donc voilà, ça s'est fait tout naturellement et jusque maintenant, rien à dire. Tout se passe très bien, on n'a pas à se plaindre. Ils font un très bon job. C'est drôle parce que quand on a joué en Allemagne, ils sont venus au concert, ils étaient sur le bord de scène et je les voyais sauter dans tous les sens. On s'entend très bien avec Markus (tour manager), c'est parfait.

Et quels sont les prochains projets du groupe ?

Tourner, tourner, tourner. On va être en tournée pendant 2 au moins. Jouer partout où c'est possible. Une autre tournée est prévue en Europe bientôt (ndlr. le groupe sera en tête d'affiche du Dour Festival le 19 juillet). Je pense que sur ces 2 années de tournée, on viendra 6 fois en Europe !

Il n'y aura pas d'excuses pour ne pas vous voir au moins une seule fois en Belgique dans ce cas ! Et après tout ça, un nouveau DVD peut-être ?

Pourquoi pas, on en a déjà parlé avec le groupe, on aimerait bien en refaire un. On en a sorti un avec un live complet (ndlr. Live Dominance en 2008) déjà donc je pense que pour le prochain, ce sera plus personnel. Par exemple, un documentaire sur le groupe de ses débuts jusqu'à aujourd'hui avec des moments drôles vécus en tournée, sur scène ou en backstage. Ce n'est pas dans les projets pour très bientôt mais j'espère vraiment qu'on fera ça un jour.



Et pour en revenir au Groezrock, il y a des concerts que tu veux voir en particulier ?

J'ai été voir Crossfaith
Crossfaith


Clique pour voir la fiche du groupe
et The Riverboat Gamblers
The Riverboat Gamblers
Clique pour voir la fiche du groupe
tout à l'heure et j'attends avec impatience de voir Turbonegro
Turbonegro


Clique pour voir la fiche du groupe
ce soir. Mais ils jouent en même temps que mes amis de Comeback Kid
Comeback Kid


Clique pour voir la fiche du groupe
je pense. Il y a Trapped Under Ice
Trapped Under Ice


Clique pour voir la fiche du groupe
aussi. C'est ça qui est cool avec les festivals, c'est que tu peux voir plein d'autres que tu n'as pas toujours le temps d'aller voir à cause de tes propres tournées. Puis tu revois aussi des vieux amis, tu passes du bon temps avec eux. Tu découvres de nouveaux groupes aussi comme ce matin. C'est vraiment génial.

Avec tous les albums que vous avez désormais, ce n'est pas trop dure de créer les set-list ?

C'est plutôt particulier avec Hatebreed
Hatebreed


Clique pour voir la fiche du groupe
, parce qu'on n'a pas de set-list... Jamie prend son micro et dit "cette chanson s'appelle..." et là, on a 2 secondes pour vite s'accorder ! Ca pourrait être n'importe quelle chanson... on sait qu'on a le temps d'en jouer plus ou moins 15 mais pour le reste, surprise.

Et il choisit les morceaux différemment si c'est un festival plutôt qu'un concert en salle ?

Non, je ne pense pas. C'est justement un des avantages de ne pas avoir de set-list précise. Jamie choisit les morceaux en fonction de la réaction du public. S'il voit qu'une chanson de tel album a moins bien marché, il va aller en choisir une d'un autre album. Au contraire, si une a très bien marché, il va en prendre une du même disque. C'est comme dans un matche de football. Le joueur qui a le ballon fera la passe au joueur le mieux placé.

Il a une bonne mémoire en tout cas ! Vous avez tourné il n'y a pas longtemps avec Deez Nuts
Deez Nuts


Clique pour voir la fiche du groupe
et Job For A Cowboy
Job For A Cowboy


Clique pour voir la fiche du groupe
, des groupes bien plus jeunes qu'Hatebreed
Hatebreed


Clique pour voir la fiche du groupe
. Qu'est-ce que tu penses des nouvelles générations ?


Je trouve ça cool qu'ils puissent tourner avec nous. On se rend bien compte que l'industrie de la musique actuelle est compliquée et que c'est très dure de percer. Si on peut aider des plus jeunes, on le fera avec plaisir. Mais en tout cas, la musique hardcore a beaucoup changé, ça change du old-school d'il y a plus de 10 ans. Il y a beaucoup plus de mélange hardcore et chant metal, c'est cool. Mais l'important dans tout cas, c'est que les gens gardent un esprit ouvert.

Tu ne penses pas que Hatebreed
Hatebreed


Clique pour voir la fiche du groupe
a influencé certaines de ces jeunes formations ?


Certains groupes sont venus nous dire qu'on les avait fort influencés, que c'est grâce à nous qu'ils ont eu envie de devenir musiciens... ça fait évidemment chaud au cœur et ça nous rend fier d'entendre ça. Tout comme de voir l'accueil des fans. Mais je ne vais pas commencer à crier partout sous les toits qu'on est des grands et qu'on a influencé plein de groupes, ce serait prétentieux et je ne pense pas que ce soit vrai... c'est perturbant comme question... mais en tout cas, les remerciements que l'on reçoit des gens rend ce qu'on fait un peu plus spécial et ça nous très plaisir à entendre !

Et dans les jeunes groupes, il y en a que tu apprécies particulièrement ? La dernière fois, tu m'avais parlé de Cruel Hand
Cruel Hand


Clique pour voir la fiche du groupe
notamment. Je ne sais pas si tu en as découvert depuis ?


Oh tu sais, il y a tellement de bons groupes actuellement ! Là, comme ça, je dirais Kadavar
Kadavar


Clique pour voir la fiche du groupe
, This Is Hell
This Is Hell
Clique pour voir la fiche du groupe
et puis, il y a un groupe que j'ai vu ce matin mais je n'arrive pas à me souvenir de leur nom... mais en tout cas, c'était vraiment un bon show. Quand on part en tournée, on essaye de prendre jeunes groupes avec nous. On veut faire découvrir aux gens des nouveaux groupes. On espère que les fans de Hatebreed
Hatebreed


Clique pour voir la fiche du groupe
sont ouverts d'esprit et qu'ils apprécieront à leur juste valeur les groupes qui tournent avec nous.



L'année passée, CNN avait lancé un reportage mêlant le groupe à la white power à cause d'une tragique histoire dans le Wisconsin perpétrée par un homme apparemment, fan de metal... sais-tu pourquoi ces journalistes vous ont lié à cette histoire ?

C'était une affaire terrible... l'événement en lui-même mais aussi de parler du groupe là-dedans. Une très mauvaise pub pour nous et complètement insensée. Tout ceci est parti d'un mal-entendu je pense. Des gens qui ne connaissent rien au metal auront vu le nom de Hatebreed
Hatebreed


Clique pour voir la fiche du groupe
, qu'on faisait du metal, le nom de l'album Supremacy et voilà, ça leur suffisait comme informations... ils n'ont pas cherché plus loin. Ils n'ont pas écouté les chansons, ils n'ont pas lues les paroles. On était vraiment vexé qu'ils nous aient lié à ça et surtout, on avait peur que les fans croient ça, qu'on prônait la white power ou je-ne-sais-quoi. Au final, la situation a pu s'arranger, ils se sont excusés. Mais bon, on n'a pas besoin de ce genre d'histoires. Quand tu es un groupe, que tu mets toute ton énergie dedans et que tu vois ça, ça fait mal. On est pris pour des méchants alors qu'on est des mecs vraiment positifs. La musique est là pour nous rapprocher, pas pour nous diviser.

Vraiment une sale histoire... en espérant que ça ne se reproduise plus. Que les journalistes fassent mieux leur boulot. Un petit mot positif pour finir l'interview ?

Merci à toi pour cette nouvelle interview, de faire passer le mot. Merci au public belge de nous soutenir, ça fait plaisir d'être de retour ici. Depuis que je suis venu ici pour la première fois en 1995, je suis toujours content de revenir. C'était un des meilleurs concerts de ma vie et je n'oublierai jamais ça ! Donc merci à vous et on a hâte de revenir à Dour cet été !

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE