Interview

VOLBEAT

Dimanche 11 août 2013



Salut Rob ! Merci de prendre un peu de ton temps au soleil pour répondre à quelques questions !

Pas de soucis mec, avec plaisir !

C'est votre second festival en France cet été. Vous avez joué au Hellfest il y a deux semaines. Ton ressenti sur ce concert ?

Génial ! Vraiment ! C'est un de mes festivals préférés dans le monde. le line-up est chaque année très bon et les gens qui y travaillent sont vraiment cool. C'était d'ailleurs mon premier concert avec Volbeat
Volbeat


Clique pour voir la fiche du groupe
en France et j'ai été très content de l'accueil.

Aujourd'hui, vous jouez au Main Square, un festival plutôt main-stream, contrairement au Hellfest. Une préférence entre ces 2 genre des festivals ?

Ce qui est original avec aujourd'hui, c'est qu'on ne connait quasi aucun groupe qui y jouent... Pas parce que ce sont de mauvais groupes, simplement on ne sait pas tout écouter, il y a toujours des groupes que l'on découvre. Ce sera cool de les rencontrer aujourd'hui et de les voir sur scène. Au Hellfest, c'est très différent évidemment. Il y a tellement de scènes remplies de plein de groupes que j'adore, que j'ai souvent déjà vus en live mais que j'ai toujours envie de revoir. A chaque que j'y vais, je vais voir des tonnes de concerts. Mais pour le line-up d'aujourd'hui... je connais Indochine de nom. C'est un groupe français il me semble... mais ils n'avaient pas splitté il y a quelques années ?

Je t'avoue que ce groupe n'est pas trop ma tasse de thé...

Pas grave ! Mais en tout cas, je sais que j'ai déjà entendu ce nom là avant...

Revenons-en à Volbeat
Volbeat


Clique pour voir la fiche du groupe
. Vous êtes actuellement en tournée pour promouvoir le nouveau disque Outlaw Gentlemen And Shady Ladies. En plus de jouer dessus, tu l'as aussi produit. N'est-ce pas trop dure de faire les deux pour le même album ?


Du tout ! Tu sais, j'ai aussi produit un album de The Damned Things
The Damned Things


Clique pour voir la fiche du groupe
où je joue de la guitare ainsi que pour Anthrax
Anthrax


Clique pour voir la fiche du groupe
évidemment. Donc c'est quelque chose que j'ai déjà fait auparavant. Produire et jouer sur le disque ou produire sans jouer dessus, ce n'est pas très différent pour moi. Bien sûr, le fait de faire les deux ouvre de nouvelles opportunités. Tu es libre car tu fais tout le boulot. Quand tu es juste producteur, c'est le même boulot, simplement tu bosses avec quelqu'un en plus.

Beaucoup de personnes trouvent ce disque plus main-stream que les précédents, qu'est-ce que tu en penses ?

Il est vrai qu'il est un peu plus mélodique mais en même temps plus heavy que les autres. Il y a des choses que le groupe n'avait jamais fait avant, il y a pas mal de riffs qui sonnent super bien. Ce disque couvre un horizon musical plus large que les autres albums. Tout le monde dans le groupe en est très fier en tout cas.

Il y a une chanson qui s'appelle Lola Montes. Qui est-ce ?

C'est une pute du passé ! (Rob éclate de rire pendant 5 minutes) Je t'avoue que je ne connais même pas 1% de son histoire...

Tu auras du mal à m'expliquer pour une chanson parle d'elle alors ?

Tu sais, Michael aime beaucoup ce genre de vieilles histoires. C'est lui qui écrit toutes les paroles.

Sur la chanson Room 24, on note la présence de King Diamond
King Diamond


Clique pour voir la fiche du groupe
. Comment est-ce arrivé ?


Il est une grande influence pour chacun d'entre nous dans le groupe. Tout le monde adore ce qu'il fait, moi le premier. Et je suis très fier de jouer sur une même chanson que lui ! Quand il est venu en studio, tout s'est très bien passé, il a magnifiquement bien enregistré ses parties vocales et c'est grâce à lui que cette chanson a autant d'énergie.



Et comment es-tu devenu le nouveau guitariste de Volbeat
Volbeat


Clique pour voir la fiche du groupe
. Ils t'ont proposé ou tu leur as demandé ?


Ouais, ils me l'ont proposé. Seulement 2 semaines avant de commencer le processus d'écriture du disque.

Et pourquoi avoir quitté Anthrax
Anthrax


Clique pour voir la fiche du groupe
?


J'avais besoin de changement. Je jouais avec ces mecs depuis 14 ans et j'ai commencé à me dire que j'avais envie de faire autre chose. Je voulais continuer à être heureux ahah ! Je voulais m'exprimer musicalement autrement et pour cela, je devais changer de groupe. Par rapport à ça, je n'étais plus heureux dans Anthrax
Anthrax


Clique pour voir la fiche du groupe
, tout simplement. Mais je te rassure, je suis toujours en bons termes avec eux, j'ai encore eu Charlie (ndlr. Benante, batteur du groupe depuis 1983). J'aime ces mecs, ils sont un peu comme ma seconde famille donc même si j'ai quitté le groupe, ils restent mes amis.

Peut-être une tournée Anthrax
Anthrax


Clique pour voir la fiche du groupe
+ Volbeat
Volbeat


Clique pour voir la fiche du groupe
un jour ?!


Très bonne idée ! J'adorerais faire ça !

Tu as produit énormément d'albums, en dehors de ceux de tes groupes au fait. Est-ce qu'il y en a un que tu as préféré sur tout ton CV ?

J'adore travailler avec des groupes différents, parfois dans des styles différents, rencontrer de nouvelles personnes, produire des albums. Ils étaient tous bien. Mais il y en a 4 dont je suis quand même très fier : Nymphetamine de Cradle Of Filth
Cradle Of Filth


Clique pour voir la fiche du groupe
(2004), Hunter d'un groupe pas très connu A Life Once Lost
A Life Once Lost


Clique pour voir la fiche du groupe
, We've Come For You All de Anthrax
Anthrax


Clique pour voir la fiche du groupe
qui est vraiment un super album et enfin le nouvel album de Volbeat
Volbeat


Clique pour voir la fiche du groupe
dont je suis très fier. Et je suis très content de pouvoir faire écouter aux gens une autre facette de mon jeu, une autre manière pour moi de m'exprimer à la guitare. Très heureux de pouvoir partager ça avec les fans. Il y a des tonnes de choses que je joue ici et que je ne savais pas faire dans Anthrax
Anthrax


Clique pour voir la fiche du groupe
. Ah j'allais oublier ! J'ai aussi une fois eu l'occasion de travailler avec Bruce Springsteen, c'est une expérience que je n'oublierai jamais...!

La plupart du temps, les groupes te demandent de les produire ou est-ce que tu te proposes aussi aux groupes ?

Au début, ça m'est arrivé de me proposer à quelques groupes. Puis, après 2-3 disques, les gens entendent la musique, savent que c'est toi qui a produit ça et petit à petit, ces gens te contactent pour produire leur album. C'est un business qui marche comme n'importe quel autre tu sais. Ce n'est pas parce que c'est dans le monde de la musique que cela marche différement.

Business is business, effectivement ! En tout cas, merci à toi d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions et bon concert tout à l'heure ! Un dernier mot pour vos fans belges ou d'ailleurs ?

Merci à vous de supporter le groupe ! On reviendra en Europe cet automne (ndlr. 7 novembre à Forest National avec Iced Earth
Iced Earth


Clique pour voir la fiche du groupe
) ! A la prochaine !

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE