Interview

MONT-DORÉ

"Pour moi il n'y a pas de moment aussi calme que ceux après un concert"


Vendredi 6 septembre 2013



SMA: Tout d'abord, est-ce que c'est votre première interview?

Paul:
Oui.

Grégoire: Non.

SMA: On parle de Mont-Dore
Mont-Dore


Clique pour voir la fiche du groupe
...

Grégoire:
ah, oui alors (rires)

Paul: Oui, pour Mont-Dore c'est notre première.

SMA: Vous allez faire un vœu?

Grégoire:
Oui, mais ne nous le demande pas. On ne te le dira pas.

SMA: Est-ce que vous aimez l'escalade et la montagne?

Paul:
Ce serait vraiment très con de dire non. Mais c'est une excellente question puisqu'on ne nous l'a jamais posée. En tout cas c'est une bonne source d'inspiration.

Grégoire: Moi j'aime bien la montagne, mais je n'aime pas trop l'escalade. Je préfère la randonnée. Mais l'idée de l'escalade est belle, mais personnellement j'aime pas trop.

SMA: Pourquoi avoir donné au groupe un nom de montagne?

Paul:
Je pense que c'était plus une question d'inspiration et de donner une image de ce qu'on pense être l'escalade et de ce que c'était que d'être une montagne.

Grégoire: Je pense que le symbole de la montagne était vraiment intéressant à exploiter vis à vis de la musique qu'on fait qui, effectivement, est une sorte d'escalade au travers des morceaux de notre EP qui porte le même nom. Et puis dans la vie, chacun peut avoir une montagne en face de soi et avoir envie de l'escalader que ce soit de manière émotionnelle ou dans le parcours qu'on fait. je pense que la montagne est un beau symbole. Un symbole qu'on a d'ailleurs tous eu dans notre vie je pense.



SMA: Et pourquoi avoir choisi le Mont-Dore et pas l'Everest?

Paul:
Je trouvais ça plus joli.

Grégoire: Parce que Everest c'est le nom du nouvel album de Girls in Hawaii
Girls in Hawaii


Clique pour voir la fiche du groupe
(rires). Et que ça a failli être le nom de l'album Abbey Road des Beatles! J'ai appris ça ce matin. En fait Ringo Starr fumait des cigarettes de la marque Everest. Et en fait pendant toutes les sessions d'enregistrement de l'album, il posait toujours son paquet de cigarettes sur sa caisse claire et c'est pour ça que le nom de l'album a failli être Everest. Mais apparemment, John Lennon n'aimait pas trop l'idée car il voulait alors aller prendre une photo en haut de l'Everest afin d'illustrer l'album. Comme ils enregistraient dans un studio situé sur l'Abbey Road, il trouvait ça plus simple de descendre dans la rue et de prendre une photo sur l'Abbey Road.

SMA: Fin de la parenthèse histoire musicale (rires). Dites-moi comment Mont-Dore
Mont-Dore


Clique pour voir la fiche du groupe
s'est-il formé?

Grégoire:
Tu connais la tectonique des plaques? (rires)

Paul: C'est à l'initiative de Pierre, notre cher et tendre guitariste qui nous a contacté chacun. D'ailleurs c'est assez marrant parce qu'au début on me parlait toujours d'un autre guitariste et je ne savais pas que c'était Grégoire avec qui j'ai habité dans le passé. Ça s'est monté comme ça. On est longtemps resté sans bassiste car à la base on voulait faire un groupe sans bassiste. Mais on en a quand même testé quelques uns et après le troisième ça a collé directement. Notre line-up est maintenant complet depuis 6 ou 7 mois.

SMA: Grégoire, tu es également connu pour faire partie de Thot
Thot


Clique pour voir la fiche du groupe
. Qu'est-ce qui t'a donné envie de rejoindre ce projet?

Grégoire:
Quand Pierre est venu me trouver, on avait déjà des goûts musicaux assez proches. Et puis moi ça me tentait bien d'essayer un autre groupe dans lequel j'aurais moins d'implication. Pour Thot je fais énormément de choses puisque c'est mon projet et que je le dirige que ce soit de manière artistique ou musicale, mais là dans Mont-Dore
Mont-Dore


Clique pour voir la fiche du groupe
je lui ai dis ok, je veux bien jouer avec toi, mais alors je ne joue que de la guitare. Je ne voulais pas trop m'investir dans le côté réflexion artistique. Je voulais juste prendre le plaisir de jouer simplement de la guitare avec d'autres musiciens. Et ça me plait vraiment car je peux penser qu'à la guitare tandis qu'avec Thot je m'occupe de plein d'autres choses qui sont parfois très stressantes et qui peuvent enlever le plaisir. Ici il n'y a que le plaisir. Puis c'est toujours très enrichissant de jouer avec de nouveaux musiciens. J'apprends beaucoup en jouant avec Mont-Dore.



SMA: Vous venez de sortir Escalades, votre premier EP. Est-ce que vous êtes satisfaits du résultat par rapport à l'objectif que vous vous étiez fixé?

Paul:
Pour ma part, oui vraiment!

Grégoire: Oui, moi aussi.

Paul: Ce n'est jamais évident de se faire une idée de ce à quoi ça va ressembler à la fin. Mais finalement on est satisfaits et même si Grégoire dit qu'il ne s'investit pas beaucoup, il a quand même fait quasi tout le mixage. Puis à un moment on était un peu bloqué et Black Basset Records est venu nous trouver en nous demandant si on voulait sortir cet EP. Notre signature avec Black Basset a un peu mis les choses en route. Ça a concrétisé ce qu'on voulait faire et le résultat s'approche vraiment de ce que j'avais en tête. Puis quand on l'écoute, tout est d'une traite et ça, c'était vraiment important pour nous. Ça rend la chose plus compacte et ça aussi, c'est une réussite pour moi.

Grégoire: Je partage le même avis que Paul. Au départ on ne pensait pas sortir cet EP, puis il y a cette proposition qui est venue. On s'est lancé et ça nous a permis de concrétiser les idées qu'on avait. Cet EP représente vraiment ce qu'on fait dans notre local et traduit vraiment l'énergie que l'on développe. Et finalement sans avoir eu beaucoup de moyens, je crois que le résultat représente bien ce qu'on voulait, que ce soit au niveau musical ou émotionnel.

SMA: Comment s'est passée la composition de cet EP?

Paul:
C'est Pierre qui venait avec des mélodies, des accords et des structures de morceaux puis on les retravaillait à deux. Ensuite on les proposait au groupe et on travaillait le reste ensemble. On a vraiment essayer de structurer les morceaux pour les jouer en live. D'ailleurs on a fait notre premier concert dans notre local de répet, aux glacières de Saint-Gilles, où on a invité des potes pour voir ce que ça donnait. Mais la composition, c'est vraiment Pierre qui s'en occupe majoritairement et c'est d'ailleurs ce qui m'a plu directement. Car quand il est arrivé avec des trucs, ça m'a parlé immédiatement. La sauce a un peu pris comme on le voulait.



SMA: Parlez-moi un peu de la pochette de votre EP. Qui l'a réalisée et a-t-elle une signification?

Paul:
C'est un ami qui s'appelle Jean Biche qui nous l'a faite. Je lui avais rendu plusieurs services et donc je suis allé le trouver pour lui parler de ça et puis je connaissais son style également. On lui a donné carte blanche après lui avoir expliqué ce que représentait pour nous le mot escalade en accentuant sur l'idée du chemin, de la chose à accomplir. Il est venu assez rapidement avec cette proposition et ça nous a plu directement. Etant moi-même graphiste j'accorde beaucoup d'importance au visuel, parfois peut-être un peu trop, mais pour moi c'est un moyen d'exprimer des choses au-delà de la musique et de créer un univers. Donc quand on arrive au concert on est déjà dans un autre état d'esprit. Donc le but était d'avoir un visuel qui fasse fonctionner le cerveau, qui inspire quelque chose.

SMA: Paul, sur scène tu déploies une grande énergie et ton visage est souvent maculé de rouge. Pourquoi tant de violence et de sang sur ton visage?

Paul:
(rires) C'est un peu cliché de dire ça, mais pour moi c'est plus un exutoire. Quand on parle d'escalade on parle de chose dure à affronter, mais pour moi il n'y a pas de moment aussi calme que ceux après un concert. J'ai pas mal chanté pour d'autres groupes dans le passé et avec ce projet, c'est la première fois que je me sens aussi bien sur scène. D'ailleurs c'est également la première fois que je parle de choses personnelles dans les textes que j'écris. Ça se fait très naturellement et ça vient aussi du fait que les mélodies de Pierre me touchent tout particulièrement. Mais pour moi il ne s'agit pas de violence. Je n'ai pas envie de frapper les gens quand je suis sur scène.

SMA: Tu parlais des paroles que tu écris. Quels sont les thèmes qui t'inspirent?

Paul:
Ça parle des choses de la vie. Je parle de trucs très personnels, mais j'y mets des formes. En discutant avec Pierre à propos d'une chanson, on s'est aperçu qu'on avait tout les deux vécu le suicide d'un être cher et qu'on avait été chacun très touché par cet événement. On s'est dit que puisque la musique est un moyen important pour nous afin d’extérioriser certaines choses, que ce serait peut-être le bon moment pour parler de ça. C'est le premier morceau qui a été écrit, puis les choses se sont mises un peu naturellement. Après un gros burn-out, j'ai fait une dépression qui a durée assez longtemps, donc ça parle de ça également. Ça parle de la manière de se reconstruire après avoir vécu quelque chose comme ça. Puis ça parle d'amour aussi, car j'ai beaucoup d'amour pour les gens. Ça parle de choses très sensibles et justement quand on parle de montagne, c'est lié à ça: comment passer au-dessus des choses, est-ce qu'il y a d'abord moyen de passer au-dessus et si oui comment? Quelles sont les forces qui sont en nous pour pouvoir passer à autre chose?



SMA: Tu parles finalement beaucoup d'espoir. De quelle façon vous voyez l'avenir pour Mont-Dore
Mont-Dore


Clique pour voir la fiche du groupe
?

Paul:
En fait au début on a voulu faire un groupe pour tourner le plus vite possible car c'est de la musique qu'on aime jouer. Donc notre souhait c'est de faire pas mal de concerts. Peut-être sortir un split aussi. Puis le 1er novembre il y aura la release party pour la sortie de notre EP en format vinyle.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE