Interview

KARMA TO BURN

Vendredi 11 octobre 2013



SMA: William, tout d'abord, comment t'es tu senti sur scène ce soir? Qu'as-tu pensé du concert?

William Mecum:
Très bien. On a passé un bon moment. J'étais vraiment relaxe, ça fait du bien. On a déjà joué pas mal de fois ici et c'est toujours sympa quand on revient dans un endroit qu'on apprécie et où les installations et le son sont vraiment bons. On vraiment passé une bonne soirée, on s'est amusé. Puis tu sais quand je me lève je me dis toujours qu'on ne doit pas se prendre trop au sérieux. C'est pourquoi on s'est même laissé aller à quelques plaisanteries sur scène...

SMA: ...tu as aussi rencontré quelques problèmes techniques. Que s'est-t-il passé?

W.M.:
(rires) ouais j'ai eu quelques soucis avec mon câble, mais ça a été. Tu sais la vie est plaine se surprises (rires).

SMA: J'ai le sentiment que tu es plus libéré sur scène depuis le départ de Rich Mullins. Je me trompe?

W.M:
Ce n'est pas particulièrement à cause du départ de Rich. Si tu ne passes pas un bon moment sur scène, tu changes de job. Tu ne peux pas te prendre trop au sérieux quand tu est musicien. Le problème c'est que beaucoup se prennent trop au sérieux quand ils sont dans un groupe ou sur scène. Ça peut énerver, mais bon voilà chacun est différent. Merde, on fait du rock'n'roll, c'est le boulot le plus peinard de la terre (rires).



SMA: Il y a quelques mois on a vu Karma To Burn
Karma To Burn


Clique pour voir la fiche du groupe
jouer à deux sur scène sans qu'on ne trouve aucune explication à propos du départ de Rich. Sur internet, on peut lire sur des forums ou des pages facebook que Rich aurait été viré du groupe. Est-ce que c'est vrai?

W.M.:
(hésitations)... Oui, Rich a été viré et ne fait plus partie de Karma To Burn
Karma To Burn


Clique pour voir la fiche du groupe
. Il a eu pas mal de problèmes plutôt personnels et personne n'a pu l'aider. C'est honteux, mais on ne pouvait plus continuer de la sorte avec lui. J'espère simplement qu'il ira mieux dans le futur.

SMA: Est-ce que c'est de nouveau lié à ses problèmes d'addiction?

W.M.:
Oui.

SMA: Durant l'été, vous avez fait toute la tournée des festivals à deux. Même si personnellement j'ai trouvé ça un peu mou sans bassiste quand je vous ai vu au Graspop, as-tu le sentiment que le groupe en ait vraiment besoin d'un?

W.M.:
Evan (ndlr: Evan Devine, le batteur) et moi nous sommes bien débrouillés je pense lorsqu'on a dû jouer à deux. Karma To Burn
Karma To Burn


Clique pour voir la fiche du groupe
a vraiment besoin de la lourdeur d'un jeu de basse. Donc la venue de Rob (ndlr: Rob Halkett) est vraiment une bonne chose pour nous. Tu sais pour revenir à l'histoire de Rich, il nous a vraiment laissé tomber complètement à un moment donné et c'est vraiment honteux de sa part. Il n'était vraiment plus bon à rien. Du fond de mon cœur, j'espérais que non, mais il fallait se rendre à l'évidence.

SMA: J'ai également pu trouver sur internet que les problèmes dans le groupe étaient liés à des soucis financiers entre Rich et toi. C'était le cas?

W.M.:
Non, du tout. Rich a des problèmes de fric, moi je n'ai pas de problèmes financiers. J'ai toujours été pauvre donc ça n'a rien changé (rires). Il est ce qu'il est et c'est juste malheureux. Encore une fois j'espère qu'il va aller mieux, mais j'ai vraiment décidé de couper les ponts avec lui. Tu sais, quand tu dois bosser avec quelqu'un qui a de telles dépendances, ce n'est pas ce qu'il y a de plus fun au monde. Je suis pas occupé à dire qu'il est pire que moi car personnellement je ne vaux pas mieux. J'aime bien boire un coup, mais je pense qu'il avait vraiment beaucoup plus de problèmes que moi.



SMA: En mars, Karma To Burn
Karma To Burn


Clique pour voir la fiche du groupe
a réalisé un nouvel EP. Tu peux m'en dire plus à propos d'un probable nouvel album?

W.M.:
J'ai vraiment besoin de retourner en West Virginia pour me pencher sur un nouvel album pour le groupe. On était sur la route durant la quasi totalité de l'année en cours donc je n'ai pas vraiment eu le temps ni l'occasion d'écrire quoique ce soit. De plus, les problèmes de bassiste n'ont pas aidé. J'avais vraiment l'esprit ailleurs. Ma principale occupation avec le groupe ça a été d'apprendre les morceaux à Rob de The Exploited
The Exploited


Clique pour voir la fiche du groupe
(ndlr: Rob Halkett, également bassiste du groupe punk The Exploited) qui nous a rejoint. Ça prend déjà pas mal de temps. Si Rich n'avait pas merdé on aurait probablement pondu un nouvel album au printemps prochain. Maintenant Evan et moi allons retourner en West Virginia afin d'écrire de nouveaux titres et on verra bien. Puis la sortie d'un nouvel album ne dépend pas que de nous. Pour le moment on n'est plus sur aucun label donc il faudra régler ça aussi.



SMA: En 2012, Evan a remplacé Rob Oswald à la batterie et maintenant Rob Halkett vient de remplacer Rich. Est-ce que ce n'est pas trop de changements en peu de temps pour un seul et même groupe? Ça ne doit pas être si simple que ça a gérer?

W.M.:
Oui, c'est épuisant. J'essaye de garder ce putain de groupe en vie et ça me prend une énergie folle. Rob Oswald a quitté le groupe à cause de Rich. Et Rich a été viré du groupe à cause de Rich (rires). Donc devoir changer de musiciens et leur apprendre les nouveaux arrangements sur certains titres, ça prend un temps de dingue. Je suis heureux avec ce nouveau line-up. J'adore Rob Oswald et je respecte ça décision. Mais ça n'a pas été facile. Pour le moment le managment et les labels ne sont pas contents à cause de Monsieur Mullins. Moi j'ai envie de garder mon groupe en vie et de continuer à le faire tourner car c'est ce qu'on fait de mieux. Donc apprendre les vieux morceaux au nouveaux musiciens prend encore une fois un temps bête, mais c'est comme ça. Là on ne doit faire qu'une seule chose: arrêter de tourner et se poser pour écrire. On a déjà quelques nouveaux titres, mais pour citer David Bowie: "It ain't easy" (rires).
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE