Interview

HATEBREED

Il y a des années, on atteignait presque les 300 concerts en un an, tu imagines...


Dimanche 18 janvier 2015

Salut Frank ! Cette tournée se finit en beauté ce soir en Belgique, le dernier show en Europe pour cette année. Comment s'est déroulée cette nouvelle tournée ?

C'était un peu différent de d'habitude. On a commencé début du mois avec des dates en tête d'affiche avec nos potes de Napalm Death
Napalm Death


Clique pour voir la fiche du groupe
puis on a joué aux Royaumes-Unis en ouverture pour Volbeat
Volbeat


Clique pour voir la fiche du groupe
puis on revient ici pour finir la tournée en tête d'affiche, sans Napalm Death
Napalm Death


Clique pour voir la fiche du groupe
. Il y avait vraiment 2 catégories de concerts très différents mais c'était vraiment sympa bien sûr.

Et comment ce sont passées ces fameuses dates avec Volbeat
Volbeat


Clique pour voir la fiche du groupe
?


C'était cool, c'était un public un peu plus rock mais d'un autre côté, ça nous a permis de jouer devant un nouveau public et ça, c'est une bonne chose. Même après 20 ans d'existence, on a toujours envie de découvrir de nouveaux fans donc ce n'était pas un problème si beaucoup de gens nous découvraient ces soirées-là.

Vous avez fait 2 dates à Londres. Le premier soir à la Roundhouse en première partie de Volbeat
Volbeat


Clique pour voir la fiche du groupe
devant 3300 personnes. Le second soir au Underworld en tête d'affiche avec 500 personnes. Ton avis sur ces deux concerts ?


Les deux étaient vraiment bien. Tu sais, pouvoir vivre de la musique et jouer non-stop des concerts, qu'importe le type de concert, c'est un honneur pour nous, on est vraiment heureux de ça. Du coup, que l'on joue devant peu ou beaucoup de personnes, ça ne change rien. On joue avec la même énergie. Et puis, les deux ont une ambiance différente. Jouer dans une grosse salle ainsi, c'est comme en festival, tu as plus de chance d'avoir une majorité de personnes qui ne nous connaissent pas plutôt que l'inverse. Dans un petit club de 500 personnes, c'est le contraire : ils sont tous là pour voir Hatebreed
Hatebreed


Clique pour voir la fiche du groupe
. J'ai une légère préférence pour ces petits concerts avec plein de fans, une énergie de dingue et puis, c'est plus intime.

Comme tu le disais, vous avez fait quelques dates avec Napalm Death
Napalm Death


Clique pour voir la fiche du groupe
dont encore hier à Paris mais ce n'est pas la première fois cette année que vous tournez ensemble. Des nouveaux potes faits en 2014 ?


Non, on est amis avec eux depuis un long moment. En plus d'adorer la musique qu'ils font. On a joué plusieurs fois ensemble et on trouvait que c'était un bon mix : Napalm Death
Napalm Death


Clique pour voir la fiche du groupe
et Hatebreed
Hatebreed


Clique pour voir la fiche du groupe
. Les deux sur la même soirée, ça fait plaisir au public je pense. Death metal et hardcore, ça se mélange bien. On a fait ça en Amérique du Sud, ici en Europe et on va faire ça aux Etats-Unis aussi.

Vous comptez continuer de tourner ensemble en 2015 ?

Je pense bien, oui. J'adorerais faire l'Angleterre avec eux. Et puis, d'autres endroits où on va moins souvent aussi. Mais on ne peut pas faire ça trop souvent non plus. Si les gens voient toujours le même line-up, ils vont finir par se lasser. On ne va pas revenir aux mêmes endroits où on a déjà joué avec eux mais on peut tester de nouvelles régions qui n'ont pas encore vu les deux groupes ensemble. Voir deux fois le même line-up, d'accord. Mais plus, ce serait une erreur.

Ce mois-ci était votre cinquième tournée européenne de l'année et si on compte celle de novembre 2013, cela vous en fait 5 en l'espace d'un an. Vous n'arrêtez jamais de tourner au fond...

On a aussi pas mal tourner aux USA mais ce n'est pas le maximum qu'on ait fait tu sais. Avant, on s'arrangeait pour être en tournée 8 mois sur l'année. Maintenant, on essaye plutôt d'être 6 mois sur les routes et 6 mois à la maison. Il y a des années, on atteignait presque les 300 concerts en un an, tu imagines... Là, on a atteint l'équilibre idéal je trouve. Jouer 2 semaines ici, rentrer 2 semaines à la maison, tourner un mois aux States, se reposer 1 mois, revenir ici 2-3 semaines... ça me convient bien.

Et ce n'est pas trop dure malgré tout d'être éloigné de vos familles la moitié de l'année ?

On pourrait dire qu'on a pris l'habitude depuis le temps mais bon, chacun d'entre nous aimerait souvent tout le temps proche de sa famille. Ce n'est pas toujours facile mais on a appris à faire avec.



Vous allez avoir un mois de break maintenant avant de retourner, encore une fois, devant votre tour-bus pour jouer avec Black Label Society
Black Label Society


Clique pour voir la fiche du groupe
aux States. Et ce qui est original, c'est que vous avez un show prévu le soir du Réveillon du Nouvel An...


Ce n'est pas la première fois que l'on joue un 31 décembre. L'important pour nous, c'est d'être à la maison pour Thanksgiving et Noël. Le Nouvel An, ce n'est pas trop grave. On ne joue jamais à Thanksgiving ou le 4 juillet, ça n'aurait aucun sens. Ce sont des grands jours de fête en famille. On sacrifie notre Réveillon pour le groupe mais je suis sûr qu'on fera quelque chose de fun !

Parmi tous ces concerts, si tu ne devais garder qu'un seul souvenir pour 2014, lequel serait-ce ?

Il y en a beaucoup mais le fait de revenir au Wacken, ça, c'était génial. Le Hellfest aussi, il fait aussi parti de mes festivals préférés.

Et le Graspop aussi, non ?!

Ahah bien sûr ! Wacken, Hellfest, Graspop et With Full Force, ce sont mes festivals préférés, je pourrais y jouer chaque année.

Ca fait près de 2 ans que votre dernier album, Divinity Of Purpose, est sorti. Avec le recul, vois-tu certaines choses que tu aurais voulu faire différemment ?

Non, du tout, on est vraiment très fier de ce disque. On a le sentiment que ce disque représente tous les univers d'Hatebreed
Hatebreed


Clique pour voir la fiche du groupe
. Que ce soient pour les fans purement hardcore du début ou les fans plus metal, il y en a pour tout les goûts. Quand tu l'écoutes, tu sens tout de suite que c'est du Hatebreed
Hatebreed


Clique pour voir la fiche du groupe
. Et j'espère que les gens aiment l'écouter car nous, on l'adore vraiment. On a pris beaucoup de plaisir à le promouvoir sur scène et à jouer de nouveaux titres. On fêtait nos 20 ans d'ailleurs cette année et on prend toujours autant de plaisir en live ! On va encore beaucoup tourner l'an prochain pour fêter ça, on va aller pour la première fois en Afrique du Sud. Je ne sais pas si on sortira le nouvel album en 2015 mais on y travaillera, c'est certain.

Et pourquoi pas un DVD pour fêter ces 20 ans ?

Il faut qu'on en parle. On avait déjà discuté à ce propos il y a deux ans, puis il y a le nouvel album qui est sorti. Mais on aimerait vraiment faire un second DVD. Par comme Live Dominance qui était juste l'enregistrement live d'un concert. On fera plus un documentaire qui retrace l'histoire du groupe, quelque chose de plus intime avec des interviews, voir comment se passent les tournées d'Hatebreed
Hatebreed


Clique pour voir la fiche du groupe
. On a vraiment pas mal d'idées.

Tu parlais d'un possible nouvel album pour l'an prochain. Vous avez déjà commencé à le composer ?

On a déjà quelques idées en tête mais pas beaucoup de concret. On ne compose pas en tournée, il y a trop de choses qui nous déconcentrent pour ça. Et puis, on est là pour jouer les morceaux que l'on a déjà avant tout. J'espère qu'on arrivera à le sortir d'ici la fin 2015.



Hatebreed
Hatebreed


Clique pour voir la fiche du groupe
a 8 albums et 2 splits à son actif. Quel est ton préféré ?


Je dirai que mon préféré est le tout premier. Je n'étais pas dans le groupe à l'époque, j'étais dans Integrity
Integrity


Clique pour voir la fiche du groupe
quand ils ont commencé. Ils adoraient notre musique, ils nous ont contacté, on a fait quelques concerts ensemble. Et c'est ainsi qu'on a fini par sortir un split ensemble. Sur une photo du disque, on me voit à la guitare à côté des mecs de Hatebreed
Hatebreed


Clique pour voir la fiche du groupe
mais sans que je sois dans le groupe, c'est vraiment original ! Je n'ai rejoint le groupe qu'en 2006 et en 9 ans, ils ont connu un succès phénoménal.

Avec 10 disques, ça fait évidemment beaucoup de chansons. Est-ce qu'il y en a une que tu adores mais que malheureusement vous ne jouez jamais ?

Tu sais, on joue énormément de concerts en live, on ne fait jamais deux fois la même set-list. Ca dépend de Jamie qui choisit les titres au feeling pendant le concert. Il a une liste de 55 chansons que l'on connait tous et il pioche là-dedans. Et je les aime toutes. Mais si je devais en choisir une, je dirais To The Treshold. Mais heureusement, celle-là comme mes autres préférées, on les joue quasi tout le temps !

Hâte de voir la set-list de ce soir en tout cas ! Pour ce concert, les 3 groupes d'ouverture sont belges, est-ce que tu les connaissais déjà avant ce soir ?

Length Of Time
Length Of Time


Clique pour voir la fiche du groupe
bien sûr ! Je suis sûr qu'on a déjà dû jouer avec eux avant ! Mais pas les autres.

Et est-ce que tu connais quelques autres noms belges ?

Je me souviens qu'à mes débuts, on a joué avec Congress
Congress


Clique pour voir la fiche du groupe
notamment. Et encore d'autres, il y avait pas mal de bons groupes de hardcore en Belgique mais je n'ai pas gardé des liens avec eux donc je ne me souviens plus des noms.

Il y a-t-il des groupes avec qui tu aimerais encore tourner ?

Depuis toujours, je rêve de tourner avec Turbonegro
Turbonegro


Clique pour voir la fiche du groupe
. Ce serait ma tournée préférée ! Même si ça n'arrivera sûrement jamais.

Comme dit le dicton, il ne faut jamais dire jamais ! Merci pour ton temps et d'avance, un joyeux Thanksgiving ! Un dernier mot à dire ?

On sera de retour en 2015 pour jouer dans des endroits où on n'a jamais été encore, on reviendra cet été en Europe pour jouer quelques festivals et il y aura certainement une date au moins en Belgique l'an prochain !

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE