Interview

LA QUIETE

Dimanche 6 août 2006

1.Salut les gars. LA QUIETE est actuellement bien connu dans le monde. Vous avez réalisé des disques un peu partout, et tourné dans pas mal d'endroits. Mais actuellement, histoire de présenter le groupe au publique belge,peux tu présenter les membres?

Angelino : Eh bien, nous sommes cinq gars, moi (Angelo), Fulvio, Rocco, Michele et Cebio. Je joue de la basse dans le groupe et ce qui me fait stressé actuellement c'est l'université (sémiologie) et le veou d'être un bon graphic designer. Fulvio est notre chanteur et il est ingénieur en science informatique, il est vraiment capable avec les ordinateurs et il est le meilleur cuisinier que j'ai jamais rencontré (Note par Fulvio : mis à part sa mère! et sans offenses, c'est vrais!). Rocco joue de la guitare et est un fan de musique, tous les styles de musiques, il est le meilleur musicien du groupe, ouais, le seul même. Eheh... Michele joue de la batterie, il est fan de « Lost » (la série) et il est le seul qui joue dans d'autres groupes (Constrasto). Cebio joue de la guitare et c'est un dure travailleur, il a été maçon, un clerc et nous verrons ce qu'il sera la prochaine fois.


2.Je vous ai vu actuellement une seule fois au Summerslam Festival 2004. Le concert était pour moi fantastique et cela m'a beaucoup impressioné. A ce moment là, je pense, je ne connaissais que le split 7inch avec ACRIMONIE (et peut-être quelque chose d'autre). Vous partager une atmosphère positive, passionnée et festive avec le publique. Comment faites vous pour créer une atmosphère telle que celle-là. Tout le monde devenait dingue et était autour de vous sur scène chantant et tapant dans les mains.

Angelino : Eh bien, je me souviens de ce concert. Chaque petit détail est imprimé dans mon esprit. Notre attitude, notre humeur, est le résultat de la manière dont nous nous aimons chacun. Parfois nous réussissons à le montrer, c'est notre but, communiquer, et nous amuser.


3.Si je me souviens bien, vous avez/aviez deux chanteurs.Pourquoi? C'est plutôt inhabituel das la scène screamo DIY? Est-ce juste un choix parce que vous étiez un groupe d'amis qui vouliez faire un groupe ensemble?

Angelino : Eh bien le groupe a débuté avec un autre line-up, actuellement moi et Fulvio avons rejoint le groupe il y'a deux ans. Je ne sais pas pourquoi les autres membres du groupes avaient décidés de prendre deux chanteurs mais je dirais que cela a avoir avec l'amitié. Et puis Boris a quitté le groupe, et nous sommes 5 à nouveau.


4.Vous chantés en Italien ce qui est génial. Ne fut-ce pas trop difficile au début de pouvoir partagés vos sentiments et opinions avec des gens ne parlant pas italien?

Angelino : Tu sais quoi? J'ai toujours été impressioné du nombre de gens dans la scène hardcore punk qui prête autant d'attention aux paroles, et donc nous avons toujours traduis nos textes. Parfois nous continuons encore à recevoir des e-mails avec des questions à propos de ce qu'on écrit dans nos morceaux. Donc je dirais que non, notre langue ne fut jamais un problème.

5.Je remarque dans vos textes quelques écrits bien poétiques. Ces textes sont personnels, et parfois avec des idées à partager. D'où viennent vos idées et ce sentiment de devoir écrire? Est-ce un besoin? Qu'est-ce qui vous influence?

Angelino : Je pense que tout a avoir avec ce que nous faisons, à propos des gens que nous rencontrons et de ceux que nous avons perdus. Nos paroles sont vraiment personnelles, et il arrive parfois que j'attende des mois avant de demandé ce que signifie les paroles aux autres membres du groupe qui les ont écrites. Eh oui!!! Nous sommes vraiment sensibles! Ce monde cruel ne mérite pas nos doux mots.


6.Je réalise avec le temps passant que le groupe a de plus en plus de partie instrumentales. Parfois presque acoustiques. Pourquoi? Êtes vous de grands fans de post-rock?

Angelino : Uhm...Laisse moi réfléchir... Nous écoutons tous un tas de trucs, et le postrock faitt évidemment partie de cette liste mais personnellement, je ne dirais pas que je suis un grand fan, je veux dire quej'aime beaucoup le style, mais si je devais dire que je suis « un grand fan » je le dirais plutot pour des groupes comme Dropdead! Ou Doom peut-être! Ok, je rigole...peut-être pas. Eh bien je passe la question.
Fulvio : Je ne suis pas non plus un grand fan... J'aime énormément les choses de Anticon... la prochaine sortie sera du hip hop expérimental... les gens du postrock sont trops tristes (gens du postrock, ne vous tracassez pas si vous en faites...vous l'êtes!)... Jel'étais que j'essayais de me convaincre que j'étais dedans! Mais définitivement pas ma route! Faisons du bruit!


7.Pour vous qu'est-ce que le DIY? Qu'est-ce que cela représente pour vous? Qu'est-ce que cela vous a apporté?

Angelino : Le DIY est vraiment une approche bonne et positive de la vie. Ce n'est pas desplus facile, mais cela fonctionne! Parfois je me sens plus confortable avec le CYDIFM (could you do it for me = Pourrais tu le faire pour moi), mais quand je pense à toutes les bonnes connections et tous les bons amis que je me suis fais à travers la conspiration DIY (eh oui je suis l'un d'entre ceux qui la nomme de cette manière), je pense que c'est la meilleure attitude à laquelle on puisse pensé. Je pense aussi que c'est le meilleur scénario pour la créativité, grâce à son vrais potentiel.


8.Actuellement l'Italie change de gouvernement pour passé de Droite à Gauche. Comment le vivez-vous de l'intérieur? Que pensez vous de tout cela?

Angelino : Nous étions justement occupé à l'attendre. Maintenant nous espérons que nous aurons la chance de créer quelque chose de plus respectable et peut-être un jour nous oublierons tout cela en se disant que c'était un mauvais rêve à propos de ce gars là. Comment s'appelle-t'il déjà? Ber...Berlusco..uhm... Non oublions cela.
Fulvio : Un cauchemar sans fin... Et la chose la plus folle c'est que 9 millions de personnes ont voté pour lui encore, apparemment ils n'ont pas retenu la leçon... Définitivement aveugle, loin et désintéressé des problèmes accablants auquel fait face le pays... Nous avons été les témoins visuels de la privatisation progressive des intérêts collectifs et nationaux pour l'intérêt de quelques personnes... Le gouvernement Berlusconi était fort avec les faibles, et faible avec les forts, en nourrissant les intérêts des plus riches et de la bourgeoisie la plus influente...C'était le gouvernement triomphant des grands travaux, mots, vérités cachées, pouvoir caché et sans aucun regard pour la construction d'un état social fort et égalitaire... C'était ridicule le lien entre la situation du pays que le gouvernement dépeignait et celui que le peuple expérimentait dans leurs chaires... Les choses ne peuvent changer avec le nouveau gouvernement... Cependant mes attentes sont très hautes, spécialement concernant une politique vraiment laïque pour un état social, l'université, la recherche, les droits des homosexuels, l'immigration, et le combat contre la corruption et l'évasion fiscale...


9.L'Italie fait également l'expérience d'un grand afflux de gens du Tiers Monde, rêvant d'une Europe fantastique et dorée, rêvant d'un pays en paix. Mais cependant ils n'ont toujours pas de droits et sont violemment rejeté chez eux. Et actuellement encore nous voyons autour de nous plein de sentiments racistes contre ces gens dû à ce soit-disant « sentiment d'insécurité ». Comment ressentez vous cela autour de vous? Quel est votre opinion sur ces pauvres gens? Voyez vous un accroissement du racisme en Italie?

Angelino : Eh bien, je ne sais pas si cela a augmenté avec le temps mais il y'a encore beaucoup de merde raciste ici. C'est principalement dû à l'ignorance et à la peur mais parfois cele semble enfoncé de la culture des gens. Spécialement dans les régions du nord de l'Italie. Nous nouvelle merde que nous avons s'appelle CPT et cela signifie « Centre permanent temporaire » (note du traducteur : pas très sur de la traduction là vu ce qu'il m'a mis) qui traduit en language courant signifie : PRISON. Si vous êtes sans papiers ou visa vous serez envoyé en prison sans aucune vrais raison. Et tout le monde semble pensé que c'est une manière de vous aider. Ce n'est pas simple de parler de solutions possibles pour résoudre les « problèmes » mais je pense que ceux utilisés actuellement ne sont pas les bons. Alors là, pas du tout!


10.J'ai remarqué que en Italie il y'a pas mal de coproduction faites de manière DIY. Pas mal de labels se regroupant pour faire un disque. Et pas mal de groupes, labels et gens s'entre-aidant. Est-ce aussi bien que cela semble l'être de l'extérieur? Est-ce que la scène DIY est grosse? Est-ce que Cebio fait encore Life Of Hate Records?


Fulvio : Merde, non il ne le fait plus... eh oui, c'est dommage, mais le DIY ne doit pas être un business stressant... Tu le fais si tu veux, quand tu veux, où tu veux, et avec qui tu veux! Concernant le DIY dans notre pays... C'est dans la bouche de tout le monde que la perception d'une communauté diminue, spécialement dans les attitudes et les intentions... Peut-être est-ce juste un état temporaire... Il y'a tellement d'activités locales vraiment actives, organisant des concerts, sortant pas mal de disques en coproduction... Nous nous connaissons tous et toute l'atmosphère est vraiment excitante! Pas de compétition, pas de rancunes (mmm j'espère!)... Comme cela devrait être! Oui la « coproduction » est aussi bonne que cela semble être de l'extérieur! L'argent manque souvent et je vois rien d'autre de mieux que de voir deux labels joignant leurs efforts pour sortir un disque CD ou vinyle!


11.Qu'est-ce qui vous a amené dans le hardcore? Quels groupes vous ont amené dans ceci? Quels zines? Racontez nous et n'ayez pas peur car nous avons tous écoutés des merdes ainsi que des bons groupes.

Fulvio : Maintenant la question qui vous fais sentir vieux et dépassé eheheh! Et peut-être est-ce vrais... Il y'a presque 10 ans maintenant quand je listais mes premières K7... et oui, je suis encore amoureux des premiers groupes que j'ai écouté quand j'étais au collège! Comme par exemple Descendents, Jawbreaker, Green Day, Snfu, Evergreen, Minor Threat... J'ai passé presque un an a écouté des groupes hardcore metal de merde... Merde alors, maintenant je réalise combien c'était terrible! J'ai découvert le screamo/crust/emoviolence quand j'avais 19/20 ans avec les groupes classiques comme PG99, Orchid, His Hero His Gone, Reversal Of Man, Racebannon...A ce moment là deux magnifique réalité sont nées dans ma ville, Atlantide et XM24, deux squats vraiment actifs... et c'est là que j'ai rencontré la plupart des meilleurs personnes de ma vie, incluant toutes les autres personnes de LaQuiete, les gens de Raein etc...


12. Vous attendiez vous à expérimenter toutes ces grandes choses avec le groupe quand vous aviez débuté? Vous avez sortis plein de disques, tourné pas mal, et rencontré plein de gens. Vous avez atteint le haut du podium près des grands groupes. Quels sont vos sentiments? Meilleurs souvenirs? Qu'allez vous raconter plus tard à vos enfants et petits-enfants quand vous vieillirez?

Fulvio : Maintenant tu me fais vraiment sentir vieux! Nous sommes des gars qui ne voulons pas grandir... Je ne veux pas! Je rigole mais il y'a des aspects de la vie adultes, ou mieux, de la vie ordinaire d'un adulte que j'observe auprès de mes « collègues » à l'université, dont le hardcore/punk/diy ou quoi que ce soit me préserve... La meilleure chose que je préfère dans LaQuiete est que toutes les choses que nous faisons ensemble, nous le faisons de manière naturelle et directe comme si nous avions éternellement 15 ans...Et c'est cela qui me préserve de l'anxiété du futur... Oui je suis un ingénieur informatique, ma destinée est peut-être de passer ma vie devant un écran, pour 10 heures pas jour, dans un environnement stressant et de compétition! Meilleures souvenir? Tout... Quand on est en tournée mon cerveau est en « capture mode on »... Oui, exactement comme quand tu paramètre ta carte wifi pour ton ordinateur portable et que tu essaye d'intercepter chaque paquet tcp/ip d'un point d'accès pour faire du air cracking! eheheh


13.Celam'a pris des mois, voir des années, pour finalement prendre mon stylo et vous écrire une interview. Je l'ai enfin fait, et j'espère qu'elle vous plaît. Et si par chance vous voulez jouer dans le Nord et que vous passez par la Belgique, je serai heureux de vous faire jouer dans ma ville. Alors pour finir j'ai juste une dernière question stupide : vous préférez emoviolence ou limbo violence? Le mot de la fin est pour vous.

Fulvio : Sex and Violence? Te rappelle tu de ce bête morceau de techno-punk-rave? Etrange souvenirs... C'était il y'a presque 10 ans! Yep, le limbo est beaucoup mieux que l'emo! Mais pourquoi cela a-t'il pris autant de temps pour nous écrire?! Je rigole! Bien sur cela nous plaît! Prends soin de toi! Bisous!!
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Julien
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Hea...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autr...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 20...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 2006 un CANON EOS 300 argentique (avec un bon vieux scanner ensuite) !! Les droits s...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 2006 un CANON EOS 300 argentique (avec un bon vieux scanner ensuite) !! Les droits sur les photos : Pour plus d'infos : ...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE