Interview

ÔROS KAÙ

Interview de Ôros Kaù sur sa première sortie


Mardi 9 juin 2020







Ôros Kaù
Ôros Kaù


Clique pour voir la fiche du groupe
est un projet black métal prenant des allures psychédéliques. Imperii Templum Aries (2020) est le premier album d'Ôros Kaù
Ôros Kaù


Clique pour voir la fiche du groupe
. Cet opus est un voyage dantesque, mêlant des plages instrumentales brutales, très black, à une voix expérimentant une large gamme de chants gutturaux, parfois murmurés. Le tout très savamment lié à la goétie, cette science occulte d'invocations de démons. Chaque chanson (sauf la dernière, étant une reprise de Pink Floyd) est donc dédiée à un démon, et est représentée par son sceau.
Pour la sortie de Imperii Templum Aries (2020), qui sortira le 15 juin chez Epictural Production , j'ai pu poser quelques questions à la personne à l'origine de ce projet.



Hello, merci pour ton temps. Peux-tu présenter le projet Ôros Kaù
Ôros Kaù


Clique pour voir la fiche du groupe
 ?


Merci à toi également. Ôros Kaù
Ôros Kaù


Clique pour voir la fiche du groupe
(né fin 2017) est le fruit d’une d’une crise existentielle intérieure qui bouillonnait depuis trop longtemps et a fini par éclater tel un volcan dans toute sa fureur. C’est le résultat d’un combat violent et acharné contre l’égo visant sa destruction. L’appendice artistique d’une transmutation de l’être dont l’état de crise est le symptôme. Ôros Kaù
Ôros Kaù


Clique pour voir la fiche du groupe
, mots empruntés d’un hermétisme gréco-égyptien, signifie ici : « Poisson Belier », la transmutation de l’un vers l’autre.

Quelles sont tes influences directes (ou indirectes) ? Et quel était ton intention pour cet album ?

Leviathan
Leviathan


Clique pour voir la fiche du groupe
, Gorgoroth
Gorgoroth


Clique pour voir la fiche du groupe
, Deathspell Omega
Deathspell Omega


Clique pour voir la fiche du groupe
, Blut Aus Nord
Blut Aus Nord


Clique pour voir la fiche du groupe
, Skáphe, Emptiness
Emptiness


Clique pour voir la fiche du groupe
, Chaos Echoes, Aosoth
Aosoth


Clique pour voir la fiche du groupe
.
Il n’y avait aucune intention à la base. Juste créer compulsivement pour conjurer. Dissoudre l’être et coaguler. Suivre son intuition, son instinct premier.

Parlons maintenant de l'album Imperii Templum Aries (2020). Peux-tu me parler du titre, et de l'esthétique de l'artwork (fait par CZLT
CZLT


Clique pour voir la fiche du groupe
)?


Imperii Templum Aries signifie littéralement « l’Ordre du Temple d’Aries ». Aries est une représentation mythique du Belier en Astrologie. L’album est ce temple. Le lieu où prier Aries.
CZLT
CZLT


Clique pour voir la fiche du groupe
a réalisé un artwork qui encercle les differents concepts abordés, comme les 7 démons qui font l’objet d’invocation précise dans les textes, la présence d’éléments gréco-romains réalisé à la main par ses soins, la distortion de dessins d’Austin Osman Spare, grand artiste, magicien et occultiste du 20e fascinant, qui entreprit un large travail sur la question de l’égo ainsi que le CD sur lequel figure une représentation du Belier de Johfra BosschartThe Zodiac Series.






La batterie est endurante, les rythmiques dynamiques et les mélodies très aériennes. La voix est très présente, très prenante. Le résultat est assez hypnotique. Quel était l'intention de cet album ?

La guerre, caractère d’agressivité et de violence au centre de Mars, la planète qui gouverne le Belier, Aries. L’Esthétique de la guerre, comme l’avait décrite les Futuristes italiens est une fascination. Elle est presque hypnotique. Les albums à venir (en cours de réalisation) porteront sur d’autres paysages moins primaires, d’une psychologie secondaire et plus complexe. Mais la naissance se fait d’abord dans la violence, le Belier, 1er signe du commencement du cycle des 12 signes. le Big-Bang. Brutal. Plus tard, l’expansion de l’univers.


As-tu eu un rituel compositionnel pour cet album, ou pour tes productions en général ? ( Autrement dit : Comment cet album est-il né ?)

Une chanson par jour sur base des quelques riffs intuitifs. Tout est au feeling. Puis une fois que j’ai assez de chansons, les textes. Je fais des recherches en histoire et archéologie, antiquité et démonologie par exemple pour construire un discours.


Cet album est une série d'incantations goétiennes. Quel est ton rapport à cette science ?

J'ai développé une réflexion : Satanisme Politique, (ou Anarcho Satanism ) qui embrasse ma pensée. D’abord, je fais le tour de mes planches démoniaques. Me fiant toujours à mon intuition, comme quand je tire les carte du Tarot de Marseille de Jodorowsky, je m’arrête sur l’histoire ou les vertus proférées d’un démon. C’est celui là. Parce qu’en fait, il raisonne intrinsèquement avec des réflexions qui existent en moi à l’état parfois chaotique. Il faut remettre de l’ordre. Ainsi je fais résonner des problématiques contemporaines — comme l’antispécisme, la domination et le despotisme, l’amour, le capitalisme et la mondialisation, l’écologie, l’anthropocentrisme et l’anthropocène, le sexe, la rébellion, la résistance, l’ésotérisme et la magie occulte, le rêve, la philosophie — avec l’histoire de ces démons qui me permet d’illustrer mon propos et de matérialiser ma demande/mon intention magique. Par exemple, ces couplets qui parlent de la vie endémique dont les derniers secrets résident sur les contrées lointaines les moins parasités par l’homme :

I ride the seas of knowledge in my dreams
On a raft of ignorance and blindness
Trying to survive a wild ocean
With my only companion my spirit in search of science

-
Far of humans, trying to understand what we are
When appears a dark shadow who tells me the way to take
He says the secret rests in far islands
Temple of unbroken nature
Where life stay pure


Alors pourquoi Satanisme Politique ? Pour moi, l’histoire des démons de la goétie renvoie à un lointain passé, antique probablement peut être pour certains. Un temps où, avant d’être érigés au rang de démons, il s’agissait encore de personnages publics controversés à cause du grand pouvoir qui émanait de leur maitrise des sciences, de l’art, de la reflexion et/ou de leur spiritualité ainsi que de la magie. La crainte qu’ils suscitaient aux regard du pouvoir dominant et/ou du culte dominant a fait qu’il était de guise de les bannir, postmortem, pour en faire les allégories de tout ce qu’il fallait fuir, craindre, détester, détruire. Alors que pourtant ils enseignaient pour nombre d’entre eux les sciences, la philosophie, l’art, l’amour, etc. En somme ce qu'il se passe, c’est que ces personnes là étaient pour moi des anciens Anarchistes en puissance. Il mettaient en branle le discours de propagande de l’état et de l’église dominante au nom de la pluralité de la pensée et des croyances. Menaçants, il fallait les diaboliser pour que la société toute entière comprenne bien « qui » et « où » se trouve l’ennemi. Aujourd’hui, à mon sens, ce sont par exemple les black blocks qui sont les nouveaux démons de cette société de masse capitaliste mondialisée. Les médias de masse (la propagande d’état donc) les diabolisent constamment comme la pire menace alors qu’ils (on) prônent un société réellement plus libre et réellement plus égalitaire, plus juste pour tous. Je vous invite à lire Le Comité Invisible. Donc, Anarcho Satanism ou Satanisme Politique pour relier toutes ces notions de rébellion avec l’emblème démoniaque suprême : Satan.

Pourquoi cette (excellente) reprise de Set the Controls for the Heart of the Sun ?

Le kiff. C’est pas la meilleure chanson la plus occulte des maitres du cosmos ?

Si.


Dans le morceau Zepar, et dans Shax, on retrouve un principe de la goétie : le respect des animaux. Quelle est ta vision de l'ordre animal et comment a-t-il influencé ton album ?

Nous faisons partie de l’ordre animal. Tandis que notre condition « humaine » est une chose à conquérir — car après étude on s’aperçoit que malgré nos technologies et nos « progrès » nous n’avons en rien changé de manière globale notre comportement « animal ». C’est-à-dire que les problématiques fondamentales de notre ère antrhopocène, comme le génocide des autres espèces et de ses propres congénaires, l’épuisement des ressources vitales, la croissance démographique excessive, etc. sont des choses que l’on retrouve aussi chez les animaux, principalement chez les carnivores à large spectre et auxquelles ils s’adonnent si les opportunités s’offrent à eux. Exemple avec l’introduction du serpent et du rat lors des premières expéditions sur des îles peuplées d’espèces endémiques dites « naîves » car elle n’ont jamais connues de prédateurs et donc n’éprouvent pas la crainte. Les serpents et les rats on littéralement bouffé toutes les autres espèces accessibles sur ces îles, au point de prendre le risque de mettre en danger leur propre survie après prolifération excessive de leur groupe d’individus. La seule différence avec nous, c’est que nous le faisons presque consciemment et sans retrouver un équilibre vital, contrairement aux lois mathématiques du chaos qui régissent le nombre d’individu dans un groupe animal et le nombre de ses proies vers un équilibre fluctuant, mais stationnaire — les animaux sont pour moi des « humains » en puissance. Il faut pour comprendre cela voir l’existence de la vie sur terre sur une très très grande ligne du temps, très large ! Un moment donné (qui s’étale sur des milliers voir des centaines de milliers d’années) les circonstances environnementales furent favorables et une branche des grands singes, les homininés, s’en sont saisit. Nous avons donc tenté notre chance au développement qui s’est caractérisé, chez nous, par le biais notamment de mutations génétiques (gène FoxP2) provoquant la descente du larynx et permettant le langage articulé, fait inhérent à notre espèce animale. Pourquoi diable, toujours sur des millions d’années, ce type de processus ne pourrait-il pas, à un moment donné, toucher d’autres espèces animales? Du moment que nous n’exercerions plus cette pression écologique sur le vivant qui pour l’instant l’empêche... Donc, il faut comprendre que ce n’est pas parce que des éléphants ou des fourmis ne fabriquent pas d’I-Phones qu’elles ne pourraient pas un jour le faire (ça ou autre chose..) Ainsi, il convient de changer radicalement notre rapport de domination et d’exploitation avec les animaux (peu être un jour avec les végétaux même) car ces êtres sensibles, capables de ressentir actuellement, dotés d’intelligences tellement différentes de la notre que nous ne la percevons même pas, ces êtres sont des « humains » en puissance, donc il faut les traiter comme égaux. Leur permettre la liberté réelle et l’égalité réelle. (Et l’impact sur la façon dont nous traitons nos propres congénères n’en sera qu’améliorée, car si tu es capable de respect profond pour l’existence d’un mouton, une poule, un cochon, alors je pense qu’il va de soit qu’il en soit de même pour n’importe quel autre « être humain »).
À ce moment là, soit en changeant notre fusil d’épaule vis-à-vis du vivant sur Terre, soit en nous retirant carrément de la scène du vivant, alors à ce moment là j’estimerais personnellement que nous aurons enfin quitté notre condition animale et que nous seront enfin devenus de vrais « humains ». La mort de l’humanité pourrait être le seul acte d’humanité que nous ayons jamais réalisé.

Dans Furfur, on retrouve ce côté incantatif, mais aussi cette dualité homme-femme. Comment cette dualité est-elle présente dans la goétie ? Et comment la perçois-tu dans ton album ?

Dans la goétie je n’en sais rien. Dans mon album, ça reste masculin j’ai l’impression. C’est une bonne question sur laquelle je vais méditer.

Leraje et Aesmedaeva sont des tracks plus « personnels », où tu t'adresse directement aux entités, où tu utilises le « je ». Leraje se fait femme, à la fois princesse et déesse. Ce sont, selon moi, les titres les plus incisifs. En quoi sont-ce des morceaux ayant un lien plus direct aux sentiments, à l'expérience ?

Ils renvoient directement à une expérience passée de rupture sentimentale d’une relation qui s’était établit sur plusieurs plans de l’être. Ce fut très rude à digérer, mais il fallait avancer. Ôros Kaù
Ôros Kaù


Clique pour voir la fiche du groupe
est ainsi né.


As-tu déjà pensé à une version live ?

Oui c’est en cour d’élaboration, je suis en train de constituer le line-up.

Merci.

Voici, en prime, le clip du morceau Belial, également réalisé par CZLT
CZLT


Clique pour voir la fiche du groupe
.

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Reshma Goolamy
Française arrivée sur Bruxelles depuis 2015, Reshma écume la scène Doom/Drone/Sludge/Métal et Black Métal avec passion depuis plus d'une décén...
Française arrivée sur Bruxelles depuis 2015, Reshma écume la scène Doom/Drone/Sludge/Métal et Black Métal avec passion depuis plus d'une décénnie. Littéraire dans l'âme, elle use une plume immersive pour ses live-reports, pour une expérience amplifiée. Vous la croiserez souvent au Magasin 4, au Botanique, à l'AB et à tous les con...
Française arrivée sur Bruxelles depuis 2015, Reshma écume la scène Doom/Drone/Sludge/Métal et Black Métal avec passion depuis plus d'une décénnie. Littéraire dans l'âme, elle use une plume immersive pour ses live-reports, pour une expérience amplifiée. Vous la croiserez souvent au Magasin 4, au Botanique, à l'AB et à tous les concerts des scènes citées en Belgique. ...
Française arrivée sur Bruxelles depuis 2015, Reshma écume la scène Doom/Drone/Sludge/Métal et Black Métal avec passion depuis plus d'une décénnie. Littéraire dans l'âme, elle use une plume immersive pour ses live-reports, pour une expérience amplifiée. Vous la croiserez souvent au Magasin 4, au Botanique, à l'AB et à tous les concerts des scènes citées en Belgique. ...
Française arrivée sur Bruxelles depuis 2015, Reshma écume la scène Doom/Drone/Sludge/Métal et Black Métal avec passion depuis plus d'une décénnie. Littéraire dans l'âme, elle use une plume immersive pour ses live-reports, pour une expérience amplifiée. Vous la croiserez souvent au Magasin 4, au Botanique, à l'AB et à tous les concerts des scènes citées en Belgique. ...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE