Interview

MALFESTED

A la découverte du mystérieux nouveau venu dans le paysage du death metal belge


Vendredi 6 novembre 2020

Il y a quelques jours, nous nous étions pris une mandale qui fait du bien par où elle passe à l'occasion de notre chronique du premier EP de Malfested
Malfested


Clique pour voir la fiche du groupe
: CHRONIQUE MALFESTED SHALLOW GRAVES

Dans cette chronique, nous nous interrogeons à propos de membres formant le groupe dès lors que le dossier de presse qui nous avait été transmis ne contenait pas d’informations sur ceux-ci et qu'il en allait de même sur leurs différents réseaux sociaux. Comme promis, nous avons décidé de percer le mystère par l'intermédiaire d'une interview. Arne (vocaliste) et Niels (guitare) ont accepté de lever une partie du voile sur le mystère Malfested
Malfested


Clique pour voir la fiche du groupe
.



Lorsque j’ai découvert Malfested
Malfested


Clique pour voir la fiche du groupe
, j’ai cherché à connaitre les membres qui composent le groupe. Je n’ai trouvé aucune information à ce sujet. Pourriez-vous vous présenter aux lecteurs de SMA ?


Arne : Nous ne dévoilerons pas notre line up pour le moment. C'est plutôt cool de garder une forme d’anonymat. La plupart d'entre nous sont actifs dans d'autres groupes et leur sont très dévoués.

Niels : le Covid nous donne beaucoup de temps supplémentaire pour le moment et nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve. Malfested
Malfested


Clique pour voir la fiche du groupe
est un groupe qui se concentre sur le studio (tant qu'il n'y a pas de perpective de reprise des concerts).

Comment vous êtes-vous rencontrés et qui a eu l’idée de former le groupe ?


Niels : J'ai abandonné mon dernier groupe après avoir joué du hardcore pendant plus de dix ans. J'en ai eu assez du genre et j'ai eu soif de vrai metal. J'ai essayé de réanimer un de mes anciens projets mais j'ai aussi commencé à écrire des compositions en solo. J'ai même enregistré quelques démos sans voix mais je n'ai jamais rien sorti. Puis le covid est arrivé...

Arne : Niels est venu me voir cette année pour enregistrer un album de death metal. Comme nous nous retrouvons chaque semaine pour boire un verre, j'étais impatient de créer notre nouveau son. Nous étions déjà ensemble dans un groupe de metalcore auparavant, donc nous savions tous les deux ce que nous voulions et comment y arriver.

Le groupe est fondé en 2020 et vous sortez déjà un premier EP, Shallow Graves. L’alchimie semble avoir pris assez rapidement entre vous. Pourriez-vous nous décrire votre processus créatif ?

Arne : Notre plus grande ambition lorsque nous avons commencé était de sortir un EP cette année. Niels a déterré un de ses projets solo inachevés ; après quelques réarrangements et nous l’être approprié, tout le monde l'a aimé et a accepté de l'enregistrer tel quel.

Niels : Il n'a jamais été aussi facile pour nous de réaliser un projet, quel qu'il soit. Tout le monde l'a aimé et nous avons pris énormément de plaisir à l'enregistrer. Nous écoutons notre propre EP presque tous les jours, en nous sentant très fiers. Parfois, on répète tellement les chansons qu'on s'ennuie à les écouter, mais nous ne nous attardons pas sur ce sentiment de lassitude.

Dans quel studio avez-vous enregistré l’EP et quel est votre secret pour produire un son aussi pur, ce qui n’est pas courant pour du death metal indépendant ?

Niels : Il n’a pas été réellement question d’un studio. Nous avons demandé à une vieille connaissance de nous aider. Il a enregistré une démo pour nous il y a dix ans et nous savions qu'il avait perfectionné ses compétences en matière d'enregistrement depuis lors. Nous avons également travaillé avec lui dans le cadre d’autres de nos groupes. Il y a eu une magie instantanée et nous sommes devenus de très bons amis au cours du processus d’enregistrement. Son énergie est contagieuse et ses idées sont toujours en phase avec notre vision.

Arne : Notre connaissance en charge de l’enregistrement de l’EP est devenu un rouage majeur de Malfested
Malfested


Clique pour voir la fiche du groupe
et il sera de retour pour notre prochaine production. Mais peut-être que ses services seront un peu plus cher car le son qu’il produit a reçu beaucoup de critiques positives (hilarité générale).



Shallow Graves est un album concept qui raconte l’histoire d’une bataille entre les vivants et les morts-vivants. Votre volonté est-elle d’aborder des thèmes fantastiques ou pouvons-nous à l’avenir nous attendre à ce que vous traitiez de thèmes encrés dans notre quotidien ?

Arne : Je ne pense pas qu’un jour nos paroles seront centrées sur les sentiments, la politique ou l'actualité. Les chansons sont une brève évasion de toute cette merde qui nous entourre. Nous aimons les thématiques de l’horreur et de la dark fantasy ! Parfois, les paroles peuvent être imprégnées de sentiments personnels, mais je suppose que c'est inévitable.

Malfested
Malfested


Clique pour voir la fiche du groupe
se présente comme un mix entre l'old-school death metal et du death metal morderne. Comment envisagez-vous ces deux sous-branches du death metal ?


Niels : Chaque sous-branche a 10 ou 100 autres sous-branches, c'est ce qui rend le metal si génial ! Nous nous décrivons comme un mélange d’old-school death metal et du death metal moderne parce que nous connaissons des groupes des deux branches qui nous inspirent. Nous n'avons jamais aspiré à sonner comme un autre groupe. Nous sommes inspirés par d’autres mais nous ne voulons pas les imiter ou les copier. Il est difficile de tracer une ligne entre l'ancienne et la nouvelle école. Peut-être que certains groupes de la nouvelle école essaient trop d'être extrêmes, il faut laisser au riff une chance de briller.

Malfested
Malfested


Clique pour voir la fiche du groupe
est un groupe très jeune. Quelles sont les difficultées principales auxquelles doivent faire face une nouvelle formation qui souhaite débuter ?


Niels : On pourrait penser qu'internet rendrait les choses plus faciles, mais ce n'est pas le cas. Il y a tellement de groupes qui se déploient partout et tu dois remuer un tas de conneries avant de trouver de bonnes choses. Mais ce n'est pas le seul problème…

A l'époque, il était plus facile de trouver de bons musiciens dévoués. Aujourd'hui, ils jouent à des jeux vidéo, font du binge-watching sur Youtube ou Netflix et ont dix autres passe-temps en plus de jouer de la guitare ou de la batterie. Ces personnes sont très vite démotivées si le groupe connaît des débuts difficiles. Il en va de même pour le public qui préfère jouer à des jeux vidéo ou s’adonner à d’autres passe-temps plutôt que d'aller à un concert de faible envergure. Ils ne quittent la maison que pour les concerts conséquents. Et les nouveaux groupes ne peuvent atteindre de grande scène à moins de se développer massivement sur internet. Pour y arriver, il faut recourir à des moyens de production studio et des vidéos de haut vol, des sites web payants pour diffuser votre promo, etc. Cela devient soudainement très onéreux. La communication et la motivation sont des éléments clés dans un groupe.

L’EP est sorti de façon indépendante le 2 novembre 2020. Essayez-vous de trouver un label qui accepterait de sortir vos prochaines productions ? Dans le cas contraire, pourquoi privilégier une sortie sans passer par un label ?

Niels : Nous avons eu quelques offres de petits labels mais nous avons choisi de sortir Shallow Graves nous-mêmes parce que nous ne voulions pas être liés contractuellement. Bien qu'il y ait quelques offres intéressantes, c'est vraiment un moment trop incertain pour prendre des décisions de ce type, le covid rend tout si imprévisible.

Arne : Nous travaillons déjà sur notre prochaine sortie programmée en 2021 et nous n'excluons pas de collaborer avec un label.

Pour conclure, même si la période n’est pas propice, peut-on espérer de vous voir jouer en 2021 et si oui, où ?

Niels : Nous ne ferons pas de plans que nous ne pourrons pas mener à bien. Comme nous l'avons déjà dit, les temps sont imprévisibles. Nous sommes de nouveau en phase d’écriture et nous nous sommes fixés un nouvel objectif ambitieux : une nouvelle production pour 2021.

Arne : Pour des raisons évidentes, prendre part à des concerts n'est pas près d'arriver, alors nous nous concentrons sur la version studio de notre projet.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Renaud
Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasio...
Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasion de le croiser lors d'un concert à l'A.B., au Reflektor ou en festival. N'hésite pas à lui fait part de ton avis et des idées qui te viennent à l'esprit lors de la lecture de ces chroniques, il ...
Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasion de le croiser lors d'un concert à l'A.B., au Reflektor ou en festival. N'hésite pas à lui fait part de ton avis et des idées qui te viennent à l'esprit lors de la lecture de ces chroniques, il t'en sera reconnaissant....
Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasion de le croiser lors d'un concert à l'A.B., au Reflektor ou en festival. N'hésite pas à lui fait part de ton avis et des idées qui te viennent à l'esprit lors de la lecture de ces chroniques, il t'en sera reconnaissant....
Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasion de le croiser lors d'un concert à l'A.B., au Reflektor ou en festival. N'hésite pas à lui fait part de ton avis et des idées qui te viennent à l'esprit lors de la lecture de ces chroniques, il t'en sera reconnaissant....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE