Interview

ETERNAL CHAMPION

Rencontre avec le guitariste et producteur Arthur Rizk


Dimanche 10 janvier 2021

Quelques semaines après la sortie du tant attendu Ravening Iron, nous avons rencontré Arthur Rizk. Ce dernier enfile à la fois la casquette de guitariste d’Eternal Champion
Eternal Champion


Clique pour voir la fiche du groupe
mais également celle de producteur, quoi de plus normal quand on connaît la liste impressionnante de groupes pour lesquels il a officiés en tant que producteur ou ingénieur (Cavalera Conspiracy
Cavalera Conspiracy


Clique pour voir la fiche du groupe
, Code Orange
Code Orange


Clique pour voir la fiche du groupe
, Cirith Ungol
Cirith Ungol


Clique pour voir la fiche du groupe
, Ghostemane
Ghostemane


Clique pour voir la fiche du groupe
etc.)

Pour l’occasion, nous sommes revenus sur la sortie du second album mais avons également discuté de l’avenir d’Eternal Champion
Eternal Champion


Clique pour voir la fiche du groupe
, sans oublier d’évoquer les liens d’amitié qui les unissent avec Visigoth
Visigoth


Clique pour voir la fiche du groupe
.




Eternal Champion
Eternal Champion


Clique pour voir la fiche du groupe
s’épanouit dans l’epic heavy metal, un style assez peu connu hormis des amateurs du genre. Pourriez-vous brièvement décrire les caractéristiques principales du groupe ?


Arthur : Nos caractéristiques principales sont des paroles enracinées dans des histoires imaginaires et la fantasy, ainsi que notre musique qui est le produit d'inspirations diverses, une sortie de marche militaire jouée à toute vitesse.

Nous essayons d’étendre l’epic metal à des personnes qui n’y sont pas sensibles à l’origine. Il y a aussi beaucoup de personnes qui aiment le genre littéraire de la fantasy et la musique metal mais ne connaissent pas grand-chose au l’epic metal ; ces personnes nous contactent régulièrement après avoir découvert notre musique.

Plusieurs semaines avant la sortie officielle de Ravening Iron, les vinyles disponibles sur bandcamp étaient épuisés, ça commence fort ! Vous attendiez-vous à un tel engouement ?

Arthur : Nous ne nous attendions pas à ce que Ravening Iron se vende en 2 jours, ce qui explique pourquoi nous avons lancé les ventes assez tôt avant la sortie officielle. Si nous avions su que nous serions à court de disques, nous en aurions certainement proposés davantage. Nous n'essayons pas d'empêcher quiconque de le tenir entre les mains, au contraire !

La sortie officielle était fixée au 20 novembre 2020. Finalement, l’album est disponible depuis le vendredi 6 novembre sur votre page bandcamp. C’est peu commun de dévoiler un album deux semaines avant sa sortie officielle, quelle en est la raison et qui a pris cette décision ?

Arthur : Une semaine ou deux avant le 6 novembre, Jason et moi avions envisagé ensemble une sortie surprise. Même notre label grec No Remorse n’a été prévenu qu’un ou deux jours avant cette sortie surprise. Nous voulions que tout le monde ait une chance équitable de l'écouter et, à l'époque, les CD devaient être expédiés un peu avant la date de sortie officielle. Nous avons donc décidé de prendre les devants avec pour objectif de contrer les personnes qui recevraient le cd avant la date de sortie officielle et qui auraient l’idée de le partager sur internet. Nous avons même mis Ravening Iron gratuitement à disposition sur Youtube, pour que tout le monde puisse l'écouter sans avoir à payer. Finalement, nous étions excités à l’idée de le sortir et nous ne pouvions plus attendre, rien d'inhabituel !

Nous pourrions discuter longuement de différents aspects de Ravening Iron mais nous l’avons déjà analysé à l’occasion de notre chronique disponible sur notre site. Pourriez-vous nous donner, d’un point de vue personnel, votre vision de l’évolution entre cet LP et The Armor of Ire ? Qu’est-ce qui les différencie selon vous ?

Arthur : La première différence se situe au niveau de la production. J'ai eu quelques années supplémentaires d’expérience depuis The Armor of Ire qui m’ont permis d’approfondir mes compétences en matière d'enregistrement et de production. Chaque jour est une journée d'apprentissage en studio, que vous soyez entouré d'autres ingénieurs/producteurs ou simplement des personnes que vous enregistrez.

La seconde grande différence réside dans l'écriture des chansons. John Powers et moi-même avons écrit toutes les chansons de Ravening Iron, sauf celle de la démo. The Armor of Ire était composé de chansons écrites par de nombreux membres d'Eternal Champion
Eternal Champion


Clique pour voir la fiche du groupe
, anciens et actuels, puis avait été soumis à mon filtre d'écriture.

La troisième et dernière différence majeure est l’implication de Jason quant à l’élaboration des paroles, il m'a continuellement époustouflé avec ses idées visant à raconter des histoires épiques. L'évolution est venue d'une approche plus linéaire de l'écriture, enracinée dans l’''Hard Prog''. Jason utilise cette dernière catégorisation pour décrire des groupes comme Solitude Aeturnus, qui jouaient un doom très dur mais qui retourne le cerveau avec leur chiffrage de mesure et leurs riffs renversants. Nous essayons de saupoudrer un peu de cet aspect sur ce nouvel album.

Vous avez deux rôles assez rarement cumulés puisque vous êtes à la fois musicien et en charge de l’enregistrement de Ravening Iron. D’un point de vue technique, pourriez-vous nous expliquer votre secret pour dépoussiérer l’epic heavy metal en lui donnant un aspect moderne tout en gardant cette impression d’être un guerrier tel Manowar
Manowar


Clique pour voir la fiche du groupe
 à chaque fois qu’on écoute l’album ?


Arthur : Techniquement parlant, la dimension est la clé ; je veux que l'album sonne comme un cube plutôt qu’un carré. Lui donner une sonorité 3D implique de la superposition et du collage de nombreux sons.

Pour atteindre la sonorité classique attendue du genre metal, certaines des choses que je fais relèvent du bon sens. Les amplis de qualité aident ... ceux proposés par Kemper sont incroyables mais ils sont presque trop parfaits pour un album de metal classique bien épais. Le mur des guitares rythmiques sur Ravening Iron est l’œuvre de ma Fender Dave Murray Stratocaster couplé à un stack –Marshall- JCM800. Les pédales que j'ai utilisées étaient une pédale d’accordage, une Noise Gate et une Ibanez Tube Screamer. Nous nous sommes contentés d’un seul micro Shure SM57. Le son peut sembler assez classique et paraître peu excitant mais superposé 4 fois de suite, vous obtenez une armée d'imperfections qui crée un effet d’escalier aux nuances dégradées. Ajoutez-y un peu de patience et de réverbération au niveau du mixage et le tout colle parfaitement ensemble.

L’utilisation d’un grand nombre de micros en studio implique beaucoup d’options différentes. Lorsque l’effet de réverbération envoie une égalisation des sons là où il le faut, les percussions émettent des sonorités épaisses. J'ai utilisé un kit de percussions en bouleau des années 1980 qui sonne comme Vinny Appice. Beaucoup d'astuces dans le processus de mixage assure la saturation du tout. Doubler les voix, garder les solos de guitare « humides », donner du punch à la basse sans trop viser le haut de gamme. Beaucoup de petites choses s’additionnent pour atteindre de grands changements. Ne négligez aucun détail !

Venons-en à une question plus personnelle. Nous venons de l’évoquer, vous êtes à la fois musicien, ingénieur du son et producteur. Entre le Covid et le niveau de protection sociale assez faible aux USA, comment arrivez-vous à subvenir à vos besoins pour le moment ? Ma question assez particulière s’explique par la précarité rencontrée en Belgique par les acteurs du milieu musical depuis le début de la pandémie.

Arthur : C'est un triste état de fait pour tous les acteurs de notre secteur. J'ai participé à beaucoup de tournées en tant qu’ingénieur du son pendant de nombreuses années et tous mes amis de ce secteur sont en difficulté pour le moment. J'ai toujours mis un point d'honneur à travailler dans tous les domaines de la musique, de l'écriture à la production en passant par le mixage, sans oublier d’être ingénieur, membre studio de groupe ou encore musicien en live. J'ai donc été impliqué dans beaucoup de projets lorsque la pandémie a commencée et j'ai travaillé suffisamment pour pouvoir au moins tenir toute l'année. J'en suis reconnaissant. Je suis triste pour toutes les salles qui ont fermées et pour les personnes qui travaillent sans être couvertes par un contrat. J'espère que les personnes qui ont luttées pour rester chez elles ont au moins eu l’opportunité d'être créatives ou de faire quelque chose qu'elles n'auraient jamais pu faire en étant sur la route 9 mois sur douze.



Eternal Champion
Eternal Champion


Clique pour voir la fiche du groupe
a un line-up qui évolue beaucoup et dont les membres sont en permanence impliqués dans pas mal de projets, ce qui complique notamment l’organisation de tournées communes. Au vu du succès rencontré par votre formation, pouvons-nous espérer qu’elle prenne plus de place dans vos vies à l’avenir et dans le cas contraire, pourquoi ?


Arthur : J'espère que nous pourrons rassembler tout le monde pour faire des trucs cool, c'est sûr ! Je pense que pour moi, la production est une obsession et Jason adore être forgeron. C'est donc ce qui nous prend le plus de temps et c’est un choix. Mais si les fans nous veulent, qui sommes-nous pour dire non ? Je pense que tous nos groupes vont jouer ensemble dans le ''futur'' car Sumerlands a un nouvel album qui sort bientôt !

Projetons-nous dans l’avenir. Pour le moment, Eternal Champion
Eternal Champion


Clique pour voir la fiche du groupe
rencontre un succès incroyable auprès des fans d’epic heavy metal et des festivals spécialisés comme le culte Keep It True. Au vu du succès de Ravening Iron, pouvons-nous enfin espérer vous rencontrer dans des festivals davantage mainstream comme le Graspop, le Hellfest, le Download festival etc. ? Avez-vous déjà eu des contacts avec des festivals généralistes ?


Arthur : Le Hellfest nous a demandé de jouer après la sortie de The Armor of Ire, mais nous n'avons pas pu nous organiser à temps au niveau logistique pour que cela se produise. Nous souhaitons nous produire lors de certains de ces grands festivals, mais à ce stade, le plus important pour nous est de faire des choses qui ont du sens. Oui, ce serait cool de voir notre nom sur un flyer géant avec Iron Maiden
Iron Maiden


Clique pour voir la fiche du groupe
et Mercyful Fate
Mercyful Fate


Clique pour voir la fiche du groupe
mais notre rêve est d'ouvrir pour ces groupes et non de jouer sur une scène à 2 km de ces groupes, devant 100 personnes, 10 heures avant que Judas Priest
Judas Priest


Clique pour voir la fiche du groupe
ne monte sur scène. Si ça valait le temps que nous y consacrions, ce serait amusant de jouer lors de ces festivals juste pour avoir la chance de profiter de beaucoup de groupes sympas.

Le heavy metal dans sa forme originelle connaît un revival en Europe, notamment avec le keep it True qui est souvent mentionné comme un des meilleurs festivals de metal. En comparaison, le Ragnarokkr ou le Frost & Fire sont plus confidentielles. Commencez-vous à vivre un revival du genre aux USA comme c’est le cas en Europe ?

Arthur : L’heavy metal dans sa forme la plus pure n'a pas été aussi important aux États-Unis qu’en Europe, plusieurs raisons l’expliquent. Je pense qu'aux États-Unis, nous évoluons rapidement dans la catégorisation de ce qui est « cool » ou ne l’est pas. L'Europe est énormément impliqué dans la sphère metal et les fans de metal le suivent jusqu’à la mort.

Nous adorons les festivals américains, ils sont tous géniaux ! Quand nous allons jouer devant une audience davantage restreinte dans de petites villes, peu de spectateurs sont présents. Nous jouerons des concerts avec n'importe quel type de groupe d’heavy metal aux États-Unis en vue de répandre cette musique à destination de gens qui ne chercheraient jamais à la comprendre car souvent une soirée purement heavy metal ne suscitera pas beaucoup d'intérêt. Seul le temps nous dira s'il y a un réveil.

J’ai cru comprendre que vous étiez des amis des membres de Visigoth
Visigoth


Clique pour voir la fiche du groupe
. Au vu du succès rencontré par les deux groupes, pouvons-nous espérer dans un futur proche une tournée commune en Europe ?


Arthur : On ne peut que l’espérer !

Pour clôturer en beauté, une anecdote commune avec Visigoth
Visigoth


Clique pour voir la fiche du groupe
lors d’une soirée mémorable passée ensemble ?


Arthur : La première fois que j'ai fait une accolade à Jake de Visigoth
Visigoth


Clique pour voir la fiche du groupe
, j'étais en tournée en tant qu’ingénieur du son et c'était peu après la sortie de l’opus de Sumerlands. Il est venu me chercher peu après mon arrivée et m'a conduit toute la journée dans différents magasins de guitare de Salt Lake City où nous avons passé le temps à discuter de musique, de matériels et d'enregistrement. Je sais que ce n'est pas une histoire du genre ''on a fait la fête toute la nuit et on a pissé sur une voiture de flic'' mais cela signifiait beaucoup pour moi que quelqu'un consacre sa journée à me faire découvrir les environs et m'aider dans la recherche d'une pédale de guitare rare, ce qui est une chose totalement ringarde et de niche.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Renaud
Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasio...
Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasion de le croiser lors d'un concert à l'A.B., au Reflektor ou en festival. N'hésite pas à lui fait part de ton avis et des idées qui te viennent à l'esprit lors de la lecture de ces chroniques, il ...
Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasion de le croiser lors d'un concert à l'A.B., au Reflektor ou en festival. N'hésite pas à lui fait part de ton avis et des idées qui te viennent à l'esprit lors de la lecture de ces chroniques, il t'en sera reconnaissant....
Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasion de le croiser lors d'un concert à l'A.B., au Reflektor ou en festival. N'hésite pas à lui fait part de ton avis et des idées qui te viennent à l'esprit lors de la lecture de ces chroniques, il t'en sera reconnaissant....
Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasion de le croiser lors d'un concert à l'A.B., au Reflektor ou en festival. N'hésite pas à lui fait part de ton avis et des idées qui te viennent à l'esprit lors de la lecture de ces chroniques, il t'en sera reconnaissant....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE