Interview

VIRGIN PROZAK

Nous sommes partis à la rencontre du trio namurois voir comment se passe la réalisation d'un clip en plein confinement.


Jeudi 28 janvier 2021

Avec la situation sanitaire qui a débuté mi-mars 2020, le monde musical, et rock en particulier, tourne au ralenti. Les occasions d'assister à un concert ces 10 derniers mois se comptent quasiment sur les doigts de la main et beaucoup de groupes ont vu leur plan promotionnel se faire démolir par un mur nommé Covid.

Le trio namurois VIRGIN PROZAK
VIRGIN PROZAK


Clique pour voir la fiche du groupe
fait partie de ceux-là. L'arrivée du confinement a mis à mal les efforts engagés pour la sortie de Plethora II, le deuxième EP du groupe et une salve de concerts prometteurs notamment en compagnie de FLEDDY MELCULY
FLEDDY MELCULY


Clique pour voir la fiche du groupe
prévus.


On profite donc de la sortie d'un nouveau clip vidéo pour le titre The Letter, pour aller à la rencontre de VIRGIN PROZAK
VIRGIN PROZAK


Clique pour voir la fiche du groupe
, discuter un peu (mais à distance) et voir comment le groupe rebondit.




Vous aviez bien préparé la sortie de Plethora II. Comment gère-t-on la frustration de voir les concerts prévus s'annuler ou se reporter à des dates encore inconnues ou incertaines, surtout 10 mois plus tard ?
On relativise et on essaie de renouveler nos capacités à divertir les gens et notre public.
La tournée qui se profilait et la release presse qu’on organisait se sont vues annulées et nous avons eu beaucoup de mal à accepter la situation dans un premier temps, mais je pense qu’une partie de la réussite d’un artiste est sa capacité à rebondir et j’espère que dans le futur c’est ce qu’on pourra penser de nous.


Vous avez malgré tout tenu à sortir votre EP en avril 2020 malgré la situation. Pourquoi ne pas avoir envisagé un report de sa sortie ? Voire une annulation ?
Avec toute ma franchise, on a surtout joué le quitte ou double, on s’est dit que vu la situation, les gens avaient plutôt besoin de contenu pour s’accrocher à ce qu’il reste du monde de la scène et on ne voulait pas être oubliés, on voulait continuer à être présents même si nous n’étions plus sur scène.


Et finalement avec pas ou si peu de concerts, comment avez-vous pu organiser la promotion du disque ?
En essayant d’ajouter le plus de contenu possible, un clip live a été tourné et enregistré au studio de Pierre Constant, notre ingénieur du son live.
Nous avons également tourné un Live stream en juin au Belvédère et d’ailleurs, nous avons eu la surprise de constater à la sortie, qu’une partie des habitués de notre public était venu nous soutenir de l’extérieur, avec évidemment toutes les précautions nécessaires de distanciation et masques. Et nous les en remercions encore, ça nous a donné encore plus envie de ne rien lâcher.
Et évidemment le nouveau Clip Vidéo The Letter.



Aujourd'hui vous dévoilez justement le clip vidéo pour le titre The Letter, extrait de cet EP. Vous aviez aussi sorti un clip vidéo pour votre premier EP. Le clip de The Letter faisait-il partie de plans initiaux ? Ou est-ce une façon de palier à l'absence des concerts et de donner quelque chose à se mettre sous la dent au public ?
En fait, un peu des deux….
Nous avions prévu un clip, mais peut être pas si rapidement mais le confinement et le manque d’action au sein du groupe ainsi que la peur de ne plus rien avoir à offrir, a précipité notre envie de rapidement donner du contenu au public oui.


C'est Jean-Pierre (LAMIRAL
LAMIRAL


Clique pour voir la fiche du groupe
, VOLVER
VOLVER


Clique pour voir la fiche du groupe
) qui a réalisé votre clip. Comment s'est passé la rencontre ? Et comment est apparu l'idée de travailler avec lui ?

Nous cherchions quelqu’un pour réaliser notre clip car notre premier réalisateur, Gil Chevigne, ne travaille plus en Belgique.
Nous en avons discuté avec Olivier De Martino (CHANNEL ZERO
CHANNEL ZERO


Clique pour voir la fiche du groupe
, LA MUERTE
LA MUERTE


Clique pour voir la fiche du groupe
), notre producteur, qui nous a envoyé, en nous disant que celui-ci connaitrait peut-être quelqu’un pour nous aider, vers Jean-Pierre, qui s’est alors proposé lui-même et nous lui avons fait confiance les yeux fermés.
La rencontre s’est passé à merveille même si il faisait très froid ce jour là, Jean-Pierre travaille rapidement et avec sûreté.


Quel a été le processus d'écriture du clip ? Aviez-vous par exemple, une idée de ce que vous vouliez dedans ou bien était-ce une carte blanche confiée à la réalisation ?
Nous avons laissé carte blanche à la réalisation tout en partageant tous spontanément des idées avec toutes les personnes concernées par le groupe. La réalisation était très spontanée et l’ambiance bon enfant, c’était une très agréable expérience.


Est-ce que les contraintes actuelles (distanciation, masques, bulle, couvre-feu...) ont eu un impact sur le processus d'écriture du clip et sa réalisation ? Vous a-t-il été nécessaire de renoncer à certaines idées ? Ou au contraire, ces contraintes ont-elles été un moteur pour être créatifs ?
En fait, la situation a surtout fait que nous avons beaucoup improvisé en fonction des mesures, la plus grosse contrainte a été de tout faire en une journée réduite par rapport au couvre feu, à part nous trois, tout le monde était masqué mais, malheureusement les masques ne rendaient pas bien à l’image hahaha !
Nous avons tourné dans un Hangar en pleine campagne avec une distanciation pour tous les intervenants.
Ça a boosté la créativité effectivement.



Avec l'apparition de MTV, le clip vidéo est devenu un un outil promotionnel indispensable dans les années 80. Même un METALLICA
METALLICA


Clique pour voir la fiche du groupe
qui à l'époque refusait l'exercice et qui s'était déjà construit une bonne réputation sans, a cédé à la tentation avec One extrait de ... And Justice For All. Puis Youtube en a fait un peu son fond de commerce. Aujourd'hui pensez-vous que la crise sanitaire liée au Covid, pourrait rebooster le rôle des clips vidéo ?

Oui totalement, mais je suis de ceux qui pense qu’un clip offre une plus value médiatique à un Ep déjà sans la crise sanitaire alors avec la crise qui court, je pense que c’est indispensable pour avoir un impact visuel qui est difficile sans concert.


Pourquoi avoir choisi de clipper The Letter ?
Nous avions dans l’idée de clipper Preacher en fait au départ, mais la crise ne permettait pas de réaliser ce que nous voulions et je refusais d’abandonner les idées pour ce clip là, donc nous avons choisi The Letter et de se laisser aller à un max de spontanéité.


Clôturons sur note d'espoir... Des dates de concert qui se dessinent dans un futur pas trop lointain ?
Nous sommes à l affiche de l’Insane festival en mai, et au mois de novembre le 4 et 5, nous jouons à l’entrepôt a Arlon et au Belvédère avec FLEDDY MELCULY
FLEDDY MELCULY


Clique pour voir la fiche du groupe
.



http://www.insanefestival.be

Entre temps plusieurs festivals seront sûrement prévus et des reports de dates comme celles du ZIK ZAK et du Delta mais en attente de confirmation liés à la crise pour le moment.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE