Interview

ZEROTEKNO

Celui qui sonne comme un peintre surréaliste


Mercredi 8 septembre 2021

Deuxième partie de l'entretien croisé paru en début de semaine, cette fois centré sur le bidouilleur de sons. Rencontre avec un artisan du paysage sonore underground, Michel Rossi Mori, qui nous parle de son one man band ZeroTeKno
ZeroTeKno


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: une créature abstraite, paradoxale, surréaliste, absurde et sans aucun potentiel commercial.


Crédit: Claire Allard

Qui sont ZeroTeKno et le personnage qui le fait vivre?

ZeroTeKno
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est seul et ce n'est rien de le dire, car il est enfermé dans une pièce de trois mètres sur deux, sans porte ni fenêtre, avec une ampoule toujours allumée qui pend du plafond et un micro. Il y a une trappe par laquelle il reçoit de la nourriture et de quoi se déshydrater, mais jamais à heure fixe. Il ne sait pas comment il est arrivé là, il ne peut qu'imaginer des choses qu'il exprime à travers son micro (ou qu’il a vécues? va savoir). L’imagination est sa seule arme et l’intuition guide ses pas. Voilà le point de départ, improbable, tant il est impossible de faire entrer quelqu'un dans une pièce fermée ou l'emmurer de son plein gré. Quand on assiste à la performance de ZeroTeKno
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, ce n’est pas lui que l’on voit, mais un personnage qui s'appelle niLrem et qui raconte quelques Chapitres de l'histoire de ZeroTeKno, issus du Grand livre des Contes et Légendes de Silencolasie. La Silencolasie est un royaume où le silence roi n'est troublé que par le chant du Tournesol Sympatico Orchestra. ''LE'' TSO est quant à lui un collectif d'objets sonores mis à la disposition de l'imaginaire de tout un chacun dont je suis ''LE''. Voilà, en quelques mots. On peut dire que c'est un univers très ''fourni'' dans lequel on s'y noie assez vite. C’est un peu l’idée aussi. Se laisser emporter et perdre le fil de l’histoire pour en retirer quelque chose qu’on est pas venu chercher.

Un one man band. Comment en es-tu arrivé là?

Trente ans de pratique musicale en groupe, d'écoute musicale et d'expériences en tous sens, d'envies, beaucoup de lecture, de visites d'expos... À un moment, j'ai eu envie d'y aller seul pour voir où j'en étais avec des instruments que je n'appréhendais pas forcément et voir aussi ce que j’étais capable de partager. J’avais envie de me mettre en danger et ça a marché! J’ai tellement de trucs à gérer sur scène que je ne bois pas une goutte d’alcool avant d’y monter! Il y a 25 ans, j'avais écrit un conte qui s'appelait La ballade de l'insouciant tourmenté, que je racontais en live entouré d'objets sonores, dans lequel on rencontrait déjà le Tournesol Sympatico Orchestra. ZeroTeKno est une des extensions de ce conte.

Des images, des sons, une langue qui raconte, sculpture de rêves... Faut-il y voir un lien avec les légendes du rock ou tout autre chose?

niLrem se voit en fait comme un sculpteur de rêves et un baladin de l'imaginaire. Donc, on y voit ce qu'on veut. Un ami m’a fait remarquer un jour que si ça se met, niLrem est complètement fou. À mes yeux, il s'agit d'un projet surréaliste, sans cadre établi de style et qui du coup, part dans plusieurs sens. Tous les retours me vont à partir de ce que les gens y entendent. D’ailleurs, ces retours sont divers et variés et n’ont pas forcément de rapport entre eux. C’est ce que j’apprécie le plus, la façon différente dont les gens d’un même public, face à une même prestation, interprètent ce qu’ils ont vus. À la manière d’une peinture surréaliste, on n’y voit pas tous la même chose et ça tombe bien parce que c’est pile poil ce que je veux faire avec des sons! Je suis toujours positivement étonné par l’attention et l’écoute que le public me prête quand je joue ce projet sur scène.


Crédit: VR

Qu'est-ce qui t'inspire parmi les courants musicaux et artistiques?

Tout ce qui est digressif et qui sort des sentiers battus. Un beau T-shirt, un beau chapeau, une image réalisée par Xavier... Musicalement, je suis forcément inspiré par tout ce que j'ai entendu: punk, rock, metal, blues, reggae, indus, musique contemporaine, bruitisme, expérimental, traditionnel, celtique, chansons ukrainiennes, les textes de Brassens, de Renaud...

Bien, mais comment fais-tu prendre la sauce?

Cela peut partir d'une idée, d'une phrase, d'un mot, d'un concept ou juste d’une note. Je peux aussi m'asseoir, prendre ma cigar box et en faire jaillir une suite d'accords qui me vient naturellement et sur laquelle j'ai envie d'écrire des paroles. Cela vient d'impros aussi. Ou de l’exploration du mode d’emploi des machines que j’utilise pour le projet! Le processus de création varie d’une fois à l’autre. Je pense qu'il n'y a pas de méthode sur mesure pour créer. Sinon, je serais riche et Xavier aussi. Il en existe sans doute une pour vendre, mais ça c'est le volume 2. Donc, il faut d'abord acheter le volume 1. Chaque chose en son temps. C'est cher mais ça fonctionne. Euh wè… je m’égare, non?

As-tu la volonté de te produire dans certains lieux et devant des publics plus spécifiques que d'autres?

Le fantasme serait de se produire systématiquement dans des lieux qui n'ont pas de liens entre eux, insolites et devant des publics qui le soient tout autant. Cela va de la bibliothèque à des pièces désemparées de culture, des associations, des clubs sportifs... Des endroits atypiques pour publics atypiques. Je n'ai pas spécialement envie de faire des salles établies comme des théâtres ou des centres culturels, mais en même temps pourquoi pas. Le nombre de places et la taille de la salle ne veulent rien dire pour moi, une scène est grosse à partir du moment où tu l'investis pleinement. C'est ce que tu y fais et la réceptivité qui compte, un moment ''d'art vivant'', une performance. Avec ZeroTeKno, niLrem raconte le chapitre sept, puis passe au trente-quatre avant de venir au numéro deux qui emmène au cent dix-huit. Ce n’est pas linéaire, loin s’en faut. Leur seul lien réside dans le fait qu'ils sont tous issus du Grand livre des Contes et Légendes de Silencolasie. Il est très clair là-dessus lorsqu'il arrive sur scène puisqu'il dit: ''je ne suis pas là pour vous raconter l'histoire de ZeroTeKno car je ne la connais pas dans son entièreté.'' Il se passe alors ce qui se passe à ce moment-là. ZeroTeKno se veut abstrait, paradoxal, surréaliste, absurde et sans aucun potentiel commercial. Peut-être une des raisons qui explique pourquoi il est difficile ''à vendre'' auprès des organisateurs.

Tiens, si on parlait alors du trait d'union entre commerce et musique?

Écoute justement cette anecdote récente vécue à travers les réseaux sociaux qui ne m'animent guère, ma page FB comporte 127 amis! Je me retrouve chez un pote à boire un coup à l'occasion de mon anniversaire. Il prend une photo et la publie sur un groupe Facebook dont je fais partie. S'ensuivent des ''bon anniversaire Mich et blablabla...'' Quatre jours après, je me branche sur mon compte pour remercier tous ces gens et j'ai une demande d'ami (ce qui ne m'arrive pas souvent) d'une dame que je ne connais pas et qui me dit: ''Bonjour ZeroTeKno, je suis casteuse... Est-ce que cela vous dirait de postuler pour l'émission La France a un incroyable talent?'' Là, les bras m'en tombent et je reste médusé par ce que je viens de lire. Je vais voir son mur. De fait, elle travaille pour la boîte de production. Après une demi-heure de stupéfaction, je lui réponds: ''oui pourquoi pas, qu'est-ce qu'il faut faire?'' Elle me dit d'envoyer des vidéos. J'envoie un lien vers le morceau Art dégénéré pour planter le décor, puis quelques images. Elle me renvoie qu'il lui faut une présentation vidéo de deux minutes où je dis qui je suis, quel talent m’anime, quelles sont mes motivations pour participer à l’émission et ce que je vais présenter. Je joue alors le jeu. Je bricole une vidéo caduque avec un gros slogan ''aucun potentiel commercial'' pour conclure avec un extrait pompé d'un live de ZeroTeKno: Fumer de l'eau. Évidemment, je reçois sa réponse: ''merci pour les vidéos, malheureusement...'' Je te laisse imaginer la suite. Mais j’ai gardé l'adresse mail de cette personne et je postulerai l'année prochaine!

Fous rires!


Crédit: Xavier Al Charif

Une question que tu aimes poser: ''Qu'y a-t-il de plus important? La connerie humaine ou l'intelligence artificielle?'' Quelle est ta réponse à cette heure-ci?

À cette heure-ci? J’aurais juste envie de remercier Jean-Christopher Maltus de m'avoir fait comprendre qu'il ne faut jamais scier la branche sur laquelle on est assis, sauf si le tronc brûle. La question que tu évoques est de lui. Il reste un des plus grands philosophes de comptoir de tous les temps!

Quelle est l'urgence du temps présent?

Aller pisser!

Quel avenir proche pour ZeroTeKno?

Une bonne biture vu la cadence de combat que nous avons adoptée depuis le début de cette rencontre!

Où?

Dans les toilettes, si tu fais référence à la question d’avant!

ZeroTeKno est-il un rêve ou a-t-il un rêve?

Il a le rêve de rêver. niLrem le racontera lors du prochain live le Chapitre 25 qui s’appelle Le Rêve, justement. Je suis en train de bosser dessus, j’ai presque fini. À chaque concert, il y a toujours un nouveau Chapitre, quelque chose que je ne maîtrise pas totalement. Une façon de plus de me mettre en danger. Bizarre comme réflexe... autant que ce projet finalement...

À lire en lien sur SMA:

Ainsi font deux pataphons (article publié le 07-09-2021)

Xavier Al Charif: le rapport physique à l'image (interview publié le 09-09-2021)

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