Interview

VHS FROM SPACE

Raconter des histoires avec du son et de l’image.


Samedi 18 décembre 2021

Lors de la Music Program Night organisée par Court-Circuit le 4 décembre dernier, deux groupes se sont distingués dans la catégories Loud. VHS From Space
VHS From Space


Clique pour voir la fiche du groupe
et Tars
Tars


Clique pour voir la fiche du groupe
.
Aujourd’hui, on vous présente VHS From Space
VHS From Space


Clique pour voir la fiche du groupe
. Nous avons discutés avec Jérôme et François Vandewattyne pour mieux comprendre leur projet qu’on pourrait décrire comme du « rock alternatif surmonté d’une pincée de psychédélisme cosmique et d’un son 90’s. Le tout avec un aspect visuel très fort. » Rien que ça.




Quelle est l’origine de VHS From Space
VHS From Space


Clique pour voir la fiche du groupe
? Pouvez-vous présenter le groupe?

Franz: A l’origine ce sont deux frères. Jérôme Vandewattyne (au chant, guitare et synthé) et moi, François Vandewattyne (à la batterie). Après avoir joué à deux quelques temps pendant l'adolescence, on s’est mis à jammer entre potes, puis l'envie de créer un groupe avec une identité nous est venue.
Jérôme: L’idée était de proposer un concept scénique issu de notre amour pour le cinéma de genre, les Midnight Movies, les films de séries B, Z (d'où le VHS) et celle d'un mélange de rock avec des guitares très saturées et un son 90's (pour le côté coloré et baveux du MTV des premières années) avec des influences psychédéliques (notamment le space rock des années 70 mais aussi la littérature de science-fiction, de Philip K. Dick à J.G. Ballard en passant par Gunnm, Trigun, Jodorowsky) d'où le « From Space ».
Franz: Jérôme, qui est maintenant réalisateur professionnel dans le cinéma, filmait ses premiers films avec sa petite caméra et y enregistrait aussi nos répètes.
Jérôme: La première démo du groupe a été filmée instrument par instrument, puis importée dans un programme de montage vidéo. Les pistes audio superposées donnaient un tel souffle aux morceaux à cause du mauvais micro de la caméra qu’on s’est dit « on dirait une VHS de l’espace ! »

Vous êtes masqués sur scène. Vous ne trouvez pas qu'on en porte assez depuis 2 ans et que c'est relou?
Franz: On est masqués sur scène depuis quelques années maintenant, le coronavirus n’a donc pas changé grand chose pour nous.
Jérôme: Les masques (ainsi que nos costumes) ont été confectionnés par Bénédicte Vandewattyne, notre cousine artiste peintre. Au départ, nous étions maquillés et le concept était d’avoir un maquillage psychédélique différent par concert. On a vite déchanté lorsqu’on s’est mis à jouer plus souvent et les masques sont apparus comme un sérieux gain de temps en live, en plus d’apporter plus de mystère.
Franz: Le but de ces masques est multiple. D’abord pour se mettre dans la peau d’un personnage et également pour avoir un aspect visuel cohérent avec les costumes.
Jérôme: Et je dirais même cohérent avec l’écran et donc le cinéma. Je trouve souvent dommage que beaucoup de musiciens n’utilisent pas l’opportunité d’être sur scène pour aller plus loin que juste reproduire un disque en live. C’est tellement jubilatoire d’explorer des univers singuliers et proposer aux spectateurs un spectacle complet. A mon sens, une scène ce n’est pas que du son, c’est aussi une image.



Qu’est-ce qui est inspirant pour vous ? Qu’est-ce qui nourrit votre musique et votre créativité ?
Franz: La vie en général. La rencontre avec d'autres artistes et d'autres univers musicaux, le cinéma, l'art en général, tout ce qui nous permet de trouver notre place au sein de l'univers tout en proposant quelque chose qu'on aimerait nous-mêmes voir sur scène en tant que spectateur.
Jérôme: Les films nourrissent la musique et vice-versa. La limite entre musique et cinéma est très floue pour moi. Lorsque je fais un film, je l’imagine comme un album et lorsqu’on enregistre des morceaux de musique, je les imagine comme des courts-métrages. Tant qu’on raconte des histoires et qu’on provoque des émotions, le médium importe peu. Certaines histoires sont juste plus appropriées à certains médias.

Lors de la soirée Loud, il y avait, dans votre show, une forte présence de l'image via des vidéos. Qu’est-ce que cela apporte ?
Franz: ça renforce notre concept. Nous voulons jouer sur les deux tableaux (son et image/visuels) afin d'avoir un concept cohérent puisque nous utilisons ces éléments pour créer notre musique, et vice versa.
Jérôme: Ça a toujours été mon envie de mêler l’image au son. C’est juste la première fois qu’on y arrive avec VHS From Space
VHS From Space


Clique pour voir la fiche du groupe
. J’avais déjà expérimenté le VJing sur le show « The Belgians » pour The Experimental Tropic Blues Band
The Experimental Tropic Blues Band


Clique pour voir la fiche du groupe
. Puis est venu Spit’n’Split, mon premier long métrage où j’ai rencontré Ayrton Heymans qui a monté une bonne partie du film avec Mathieu Giraud. C’est un peu une histoire de famille tout ça. Nous travaillons depuis le tout début de VHS avec Allan Snon, l’ingénieur du son de The Experimental Tropic Blues Band
The Experimental Tropic Blues Band


Clique pour voir la fiche du groupe
(et souffre douleur de Spit’n’Split) qui est également l’autre moitié du ''Le Prince Harry
Le Prince Harry


Clique pour voir la fiche du groupe
''. Après la sortie du film, Ayrton s’est lancé dans le VJing et m’a montré à quel point il y a très peu de limites, c’était exactement ce qu’il nous fallait pour le groupe. Je lui ai dit d’imaginer ouvrir une VHS où il découvrirait une galaxie encore inexplorée. Il est venu avec des images de dingues trafiquées dans tous les sens et on s’est dit qu’il devait monter sur scène avec nous, comme un musicien à part entière, un sixième membre en somme (car le cinquième c’est Snon, encore et toujours). A mon sens, l’image étend la palette des couleurs, permet une immersion plus intense et donc plus d’émotions.



Avez-vous eu des retours suite à cette soirée ?
Franz: Nous avons eu un chaleureux retour de la part de beaucoup de personnes (amis, connaissances, spectateurs,…) D'un point de vue des pros, nous avons eu quelques contacts et échanges lors de cette très chouette soirée.
Jérôme: On a eu des retours inattendus de la part de Valérie Dumont, l’attachée de presse de Valkø, le projet musical solo de ma compagne Séverine Cayron. J’étais un peu nerveux à l’idée que Valérie nous voit en live car elle a aussi été l’attachée de presse de Nirvana
Nirvana


Clique pour voir la fiche du groupe
, David Bowie
David Bowie


Clique pour voir la fiche du groupe
, Depeche Mode
Depeche Mode


Clique pour voir la fiche du groupe
, Prince et j’en passe. Elle m’a dit qu’elle avait été complètement séduite par le show et qu’il avait un potentiel international, ce qui réchauffe le cœur. On a aussi eu de supers retours de la clique de Classic 21. D’abord Pompon, qui nous suit depuis le tout début et nous a dit qu’on avait fait un bon énorme en avant. Notre nouveau guitariste qu’on accueille chaleureusement dans nos rangs, Fabrice Fardelli (des Progerians
Progerians


Clique pour voir la fiche du groupe
) me disait qu’il le voyait s’exciter devant lui en faisant de l’air-guitar. Venant du pape du rock’n’roll qui nous a bercé avec Rock à Gogo et le Rock Show, on était aux anges évidemment. Puis on a rencontré Marie-Amélie Mastin et Cyril Wilfart, avec qui on a pu échanger sur nos influences ainsi que la proposition musicale et scénique qu’on faisait, très chouette rencontre. Et enfin, nous avons échangé avec des bookeurs qui ont quelques idées pour nous. Affaire à suivre.

Que pensez-vous de Tars
Tars


Clique pour voir la fiche du groupe
avec qui vous partagez le podium de la catégorie « Loud » du Music Program 2021?

Franz: Nous avons découvert Tars
Tars


Clique pour voir la fiche du groupe
à travers leurs vidéos et lors de la soirée au Botanique. J’aime beaucoup ce mélange de stoner, progressif et metal instrumental, ils ont également une affection pour le cinéma.
Jérôme: Au-delà du fait qu’ils sont très sympas, c’est toujours réjouissant de voir comment le cinéma et la musique peuvent être déclinés à l’infini, selon le prisme de chacun. Preuve qu’il y a encore beaucoup de choses à explorer sur scène.

Des dates ou autres infos à annoncer ?
Franz: Rien d’officiel encore en ce qui concerne les dates, mesures Covid obligent. Mais cela ne nous empêche pas de sortir notre nouvel EP courant 2022 ! L’EP sera disponible online sur notre Bandcamp et en split album qu’on sortira en vinyle avec nos frérots de Cartouche
Cartouche


Clique pour voir la fiche du groupe
. On est très excités de partager une galette avec eux.
Jérôme: On est vraiment très fiers de ces nouveaux morceaux. Ça va être un sérieux carnage.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Isabelle
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière ve...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en ju...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE