Interview

TARS

''Je me suis vite retrouvé avec des morceaux très instinctifs qui étaient cohérents''


Mercredi 22 décembre 2021

Lors de la Music Program Night organisée par Court-Circuit le 4 décembre dernier, deux groupes se sont distingués dans la catégories Loud. Tars
Tars


Clique pour voir la fiche du groupe
et VHS From Space
VHS From Space


Clique pour voir la fiche du groupe
.
Aujourd’hui, on vous présente Tars
Tars


Clique pour voir la fiche du groupe
. Né dans la tête et le cœur de Damien Polfliet (multiinstrumentiste, producteur et ingénieur du son), le projet a pris une nouvelle dimension quand il s’est entouré de quatre musiciens pour se produire sur scène et devenir un groupe à part entière.
Damien nous emmène dans son univers musical, quelque part entre le post metal instrumental , le stoner et l’interstellaire.




Quelle est l’origine de Tars ? Si j’ai bien compris, au départ c’est toi qui as composé, joué, enregistré, bref, tout mis en place.
Oui Tars est mon projet solo, j'ai joué dans pas mal de formations et je suis arrivé à un moment où je voulais composer ma musique sans me donner de restrictions ou de compromis à faire.
Et donc je me suis vite retrouvé avec des morceaux très ''instinctifs'' et qui au final étaient cohérents en termes de son.

L’idée était de rester un projet solo ?
Au niveau des compos, pour le moment, oui.

Jouer/composer en groupe est-il parfois (trop) contraignant pour exprimer pleinement sa créativité ?
Il faut bien différencier jouer et composer ensemble. Tu peux partir du principe que tout le monde compose et la seule contrainte est de se mettre d'accord et d'arriver à quelque chose de cohérent musicalement pour que tout le monde se sente à l'aise avec la compo. Parfois, si tu trouves les bonnes personnes, c'est grâce à elles que tu vas être amené à trouver un riff ou une idée musicale, donc ça peut être un processus très créatif.
Tu peux aussi dire que tu composes et que certains arrangent leurs parties ou dire aussi aux autres quoi faire. C'est toujours une question de relation humaine et d'écoute pour que ça fonctionne.
Pour moi, pour que ça marche, il faut savoir dès le départ comment fonctionner. C'est essentiel sinon ça risque vite de partir en vrille. Ici, dans le cas de Tars, mon envie était de composer tout seul, d'exprimer mon son car il était là en moi et n'attendait qu’à sortir. Et puis, comme je suis ingénieur du son, dès que j'avais une idée je l'enregistrais, ce qui rend les choses très instinctives et très spontanées. D'ailleurs, les morceaux qui m'ont fait trop réfléchir ne se trouvent pas sur l'album.

Comment le groupe et l’esprit de groupe sont nés de ce projet solo ?
Quand j'ai commencé à écrire, j'ai vite fait écouter mes morceaux à mon pote Christophe Davenne et il m'a motivé à monter un band pour défendre mon projet sur scène, la condition était qu'il assure une des guitares en live, ça me semblait évident aussi.
Après, on a vite trouvé dans nos amis musicos des personnes motivées à défendre le projet comme je l'ai composé et joué sur l'album.
Roland Orban à la guitare, Amaury Chavepeyer à la basse et Geoffrey ''Cho'' Jamar à la batterie.
Je suis hyper content du band. Humainement ça se passe hyper bien et chacun est fier de défendre cette musique. Donc, l'esprit de groupe est très vite là.



Sur le web, votre musique est décrite comme « music from space and more ». Ça veut dire quoi ?
Ça vient d'une private Joke entre Christophe et moi, après un aprem ''houblonné''. Ma musique est fortement inspirée de l'espace, alors ça colle assez bien.

Qu’est-ce qui est inspirant dans ce monde où tout part en couilles ?
Bin ... Tout ce qui part en couille ????

Qu’est-ce qui nourrit ta musique et ta créativité ?
Mon inspiration de départ est le film « Interstellar », mais c'est plutôt un prétexte. Pour le moment mes compositions sortent facilement, c'est le signe qu'elles sont là et n'attendent qu'à sortir.
Mais il est clair que l'espace, l'espace-temps et tout ce qui touche à la magie de notre univers m'inspire fortement.

Lors de la soirée Loud où vous vous êtes produits devant un parterre mêlant professionnels et public, la configuration scénique faisait que chaque musicien était face aux autres. Qu’est-ce que cela apporte ?
Normalement nous avons une autre disposition, batterie et basse en avant-scène et les guitares sur des praticables derrière. On trouvait ça pas mal de proposer autre chose sur scène, surtout que, comme il n'y a pas de chanteur dans Tars, on peut faire ce qu'on veut.
En tout cas, c'est important sur scène qu'on sente une cohésion entre les musiciens, même s'il y a peu de chose qui se passe en termes de mouvements scéniques, les regards entre les musiciens sont importants.



Je voudrais revenir sur le fait qu’il n’y a pas de chant. Comment te positionnes-tu par rapport au pouvoir que peuvent avoir les mots ?
J'adore le chant dans la musique, son importance est énorme. Mais simplement, comme je l'ai dit, je voulais tout faire seul et il est clair que je ne suis ni un chanteur, ni un parolier. Cette partie, je ne la maîtrise pas alors je suis allé vers de l'instru et, au final, ça marche.
Je vois un peu ma musique comme de la peinture, des couleurs de son qui peuvent exprimer tellement de choses, parfois même des émotions ou des images différentes d'une écoute à l'autre. C'est une musique très ''cinématographique'' en fait.
Mais il n'est pas impossible qu'un jour il y ait un morceau avec un guest au chant. J'y pense mais je dois trouver la bonne personne.

Avez-vous eu des retours suite à cette soirée ?
Oui nous avons été contactés par des personnes présentes pour des projets live.

Que penses-tu de VHS From Space
VHS From Space


Clique pour voir la fiche du groupe
avec qui vous partagez le podium de la catégorie « Loud » du Music Program 2021?

Très bon groupe, un bon son et une très bonne énergie sur scène. J'aime beaucoup leur visuel.

Des dates ou autre infos à annoncer ?
On a des options mais je ne peux rien confirmer pour le moment, en tout cas ce sont de belles choses qui se préparent .
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Isabelle
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière ve...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en ju...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE