Interview

ASBEST

Une opposition politique et philosophique libératrice


Mardi 7 mars 2023

Le trio suisse Asbest
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avait fait forte impression, en 2018, avec son premier album ''Driven''. On s’est donc intéressé d’un peu plus près au deuxième opus, ''Cyanide'', dont la sortie est prévue le 24 mars 2023.
Asbest, condamne les perditions de la société moderne et le désenchantement de l’être humain. Une véritable réflexion philosophique teintée de noise rock, post punk et shoegaze.
Rencontre avec Robyn Trachsel, guitariste et chanteuse du groupe.
Ah, au fait, Asbest
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cherche des dates en Belgique. A bon entendeur !




Bonjour Robyn, comment va la vie en Suisse ?
La vie en Suisse est ok. Elle est sûre et confortable. Mais cela a aussi ses inconvénients. Vivre dans une sécurité et un confort relatifs en ces temps difficiles et dangereux peut conduire à une apathie collective et à l’indifférence à la souffrance des autres. A cet égard, la neutralité suisse frôle la complaisance. Il est donc très important de vérifier nos privilèges afin de ne pas se détacher des enjeux actuels et des souffrances qu’ils causent.

Qui êtes-vous, Asbest
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Nous sommes un trio situé à Bâle. Nous jouons de la musique dans le spectre du noise rock, post punk et shoegaze. Nous sommes composés de Jonas Häne à la batterie, Judith Breitinger à la basse et au chœur et moi-même, Robyn Trachsel à la guitare et au chant. Judith et moi sommes en couple mais nous sommes super heureux d’avoir Jonas (notre frère d’une autre mère) avec nous pour maintenir l’équilibre.

Comment fonctionne votre trio (au niveau de la dynamique, des compos, des décisions, etc.)?
Normalement, je travaille sur des idées de chansons comme de simples croquis dans une DAW ou sur bande, y compris une piste de batterie et de basse pour donner aux autres une idée du sentiment et de l’énergie.

« À mon avis, l’interaction de la basse et de la batterie est l’élément le plus important d’une bonne chanson. Si elles fonctionnent bien ensemble, c’est très libérateur pour la guitare et permet plus de dissonance et d’expérimentation. »

Les esquisses sont ensuite présentées lors de la répétition et sont ensuite essayées, discutées, modifiées, étendues ou même jetées dans un effort collectif. Ce processus peut parfois devenir assez houleux. Mais au bout du compte, nous devons tous être satisfaits du résultat.
Quand le morceau est prêt, j’écris les paroles. Parfois, cela demandera des changements mineurs à la structure de la chanson.

Vous avez fait forte impression, en 2018, avec votre premier album « Driven » qui a été salué par différents médias. Comment avez-vous géré cette reconnaissance ? Cela vous a t-il mis la pression ?
C’était vraiment bizarre pour nous parce que quand nous avons formé le groupe, nous avons décidé de faire la musique que nous aimons et de ne faire aucune concession à aucune attente. Nous avons donc été vraiment surpris que cette musique inconfortable reçoive autant de reconnaissance. Pendant un certain temps, nous avons été vraiment submergés par toute l’attention tout en l’appréciant en même temps. Cependant, il y avait aussi la crainte qu’on ne puisse pas maintenir ce niveau d’intensité pour le deuxième album. Tout cela se passait inconsciemment, mais j’ai eu un cas assez grave de blocage de l’écrivain à cause de cela. Heureusement, nous avons pu prendre le temps de nous remettre au travail. Mais en rétrospective, ce fut une expérience très utile.



Ce deuxième album, justement, s’appelle « Cyanide » et sort, dans quelques jours, le 24 mars 2023. Que pouvez-vous nous en dire ? Comment le décririez-vous ?
Eh bien, après un début difficile, nous sommes très heureux de la tournure que prend l’album. Au niveau du son, c’est une continuité du premier album. Bien que le son a un peu mûri. Quoi que cela signifie... Nous étions très heureux de pouvoir travailler avec l’ingénieur et producteur allemand Ralv Milberg (Die Nerven, Human Abfall, etc.). Il a vraiment compris ce que nous voulions et a tout fait pour y arriver. En outre, il est juste l’une des plus belles personnes que vous pouvez imaginer. 10/10!
Les thèmes des chansons sont devenus plus larges et plus philosophiques. Le fil conducteur est la question de savoir comment nous, en tant que société ou individus, pouvons vivre une vie saine, heureuse et authentique dans un contexte sociétal toxique de concurrence omniprésente, d’auto-optimisation et... le marketing alors que toute la façade de l’idéologie capitaliste occidentale s’effondre en raison du changement climatique, de la répression, du fascisme, de l’exploitation et de la guerre.

« Il explore la relation entre la santé mentale et l’opposition politique ou philosophique à l’état actuel des choses. »

Vous semblez fort intéressés par les déboires de l’âme humaine, de la condition humaine et de l’humanité. Pourquoi est-ce une thématique importante pour vous ?
Je ne peux parler qu’en mon nom personnel, mais je pense qu’il y avait un grand fossé entre les valeurs égalitaires de coopération, de soutien mutuel, de partage et ainsi de suite avec lesquelles j’ai été élevée lorsque j’étais enfant et la réalité qui est devenue plus claire avec l’âge. Alors mon sens de la justice picotait de plus en plus car j’ai découvert que mes valeurs sont très loin de ce qui se passe dans le ''monde réel''. Et je n’ai jamais pu accepter ça jusqu’à maintenant. Cela m’a amené à étudier la sociologie et la philosophie pour mieux comprendre le fonctionnement de cette machine que nous appelons la société. Mais à la fin, le sentiment de déception est devenu encore plus grand en raison de mes études parce que les divergences entre le statu quo et mes idéaux sont devenus plus raffinés.

« Ce désenchantement est devenu un terrain très fertile pour des réflexions existentialistes et de la colère envers ceux qui profitent de cette calamité et même essayer de la perpétuer. »

Pensez-vous que la musique et les artistes peuvent éveiller les consciences et changer les mentalités ?
C’est ce que j’espère. Bien que nous soyons un petit groupe avec une portée limitée, je pense vraiment que je peux affecter plus de gens avec mon point de vue à travers la musique qu’avec l’écriture d’articles académiques. La musique permet une expression plus émotionnelle et authentique des idées parce que les sons et les mots fonctionnent en tangente. Le médium est le message. Les paroles peuvent être plus abstraites et ne nécessitent aucune justification par une argumentation raisonnable. Ainsi, ils laissent plus de place à des interprétations individuelles sur un concept plus large qui s’inspire d’expériences personnelles. Exprimer publiquement mes peurs, ma colère et mes doutes à travers notre musique est incroyablement stimulant.

« C’est presque comme une militarisation de mes propres vulnérabilités. Et, en s’ouvrant d’une manière honnête et impitoyable, cela invite les auditeurs à faire de même. »

Cette façon de transmettre des idées me semble plus prometteuse pour changer des points de vue consolidés qu’une discussion politique ou philosophique où les parties concernées cherchent simplement à gagner l’argument et à laisser tomber leurs points de discussion. C’est du moins ce que j’espère. Peut-être que les auditeurs se demandent eux-mêmes de quoi je parle. Si c’est le cas, je me sens encore mieux quand je crie dans leurs visages.



Quel avenir/évolution souhaitez-vous pour Asbest
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Nous n’avons pas de plans précis. Pour nous, il est important de rester fidèle à l’authenticité et à la sincérité que nous avons développées en tant que groupe. Ceci étant dit, nous voulons continuer à écrire de la musique et trouver de nouvelles façons d’exprimer nos idées et nos sentiments sur des choses que nous jugeons importantes. Bien sûr, nous espérons que notre prochain album trouvera son chemin vers ceux qui pourraient être intéressés par ce que nous faisons et qu’il nous permettra de vivre plus d’aventures ensemble et de rencontrer, parler et peut-être même collaborer avec des gens sympathiques qui partagent nos valeurs. Bien sûr, nos égos aiment les projecteurs et les applaudissements. Cependant, nous ne voulons pas courir après le succès pour le succès. Cela irait à l’encontre du but. Nous allons essayer d’apprendre de l’expérience du premier album et prendre les choses comme elles viennent.

Avez-vous déjà joué en Belgique ? Que pensez-vous de la scène alternative belge ?
Non, malheureusement nous n’avons pas encore eu le plaisir de jouer en Belgique. Mais nous sommes impatients de changer ça. La scène musicale belge semble vraiment vivante et sans compromis. Des artistes comme dEUS
dEUS


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, Ghinzu
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et Soulwax
Soulwax


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étaient en rotation pendant mes années de formation. Aussi le film « Ex Drummer » a eu un impact durable sur moi. Un coup de poing cinématique ! Nous avons aussi eu le plaisir de jouer avec Brutus
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et Cocaine Piss
Cocaine Piss


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(nous sommes vraiment tristes de la fin du groupe). Des groupes vraiment incroyables et des gens si charmants. Aussi, nous avons entendu beaucoup de bonnes choses sur vos salles et le public d’autres artistes jouant en Belgique.

« Si vous voulez nous aider à bloquer quelques concerts en Belgique, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous en serions très reconnaissants. »

Si vous souhaitez ajouter quelque chose, n’hésitez pas.
Nous tenons à vous remercier, vous et vos lecteurs, de l’intérêt que vous portez à ce que nous faisons.
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AUTEUR : Isabelle
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière ve...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en ju...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....

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