Interview

TARS

''Franchement c’était une expérience géniale !''


Mardi 6 juin 2023

Tars était de retour sur scène, jeudi dernier, au Centre Culturel d'Eghezée. Un concert à 360° plutôt bien foutu. Nous sommes revenus sur cette soirée avec Damien Polfliet, le fondateur. Et on en a profité pour parler un petit peu des projets futurs du groupe.



Après plusieurs concerts annulés pour cause de crise sanitaire, vous êtes remontés sur scène, jeudi dernier, pour présenter votre dernier album, ''I was haunted by the idea that I remembered her wrong'' (sorti en octobre 2022). Ce qui nous a tout de suite sauté aux yeux c’est l’aménagement de l’espace scénique qui chamboule complétement les codes habituels. Pourquoi avoir proposé cette configuration ?
Damien : Lorsqu’on a refixé une date de concert suite à ces annulations, Christophe Scohier du centre culturel d’Eghezée m’a tout de suite dit qu’il fallait marquer le coup. On a réfléchi à plusieurs options comme jouer à l’extérieur du centre culturel, dans des lieux assez atypiques comme le hangar d’un aéroport ou une usine, mais logistiquement parlant c’était compliqué … Un jour, j’ai eu le flash et je lui ai proposé une version « 360° » en plein milieu de la grande salle et comme il est aussi fou que moi il a tout de suite dit : GO !

En y repensant, quand je vous avais vu, en décembre 2022, lors de la soirée Loud de Court-Circuit au Botanique, la configuration scénique était déjà insolite puisque chaque musicien était face aux autres.
Damien : Effectivement, au final même si sur papier ça ne semble pas évident, on essaye à chaque fois de proposer quelque chose de différent tout en gardant le public assez proche, inclus dans le concert. Mais attention, on est tout à fait capables de jouer en « configuration normale » (rire).

Je n’en doute pas (rire). Pour en revenir à Eghezée, vous étiez physiquement assez éloignés l’un de l’autre, chacun dans son coin à devoir gérer un espace de 360°. Pourtant, l’énergie et la cohésion étaient bien présents. C’est ce que j’ai senti, en tout cas. Comment avez-vous vécu le concert ?
Damien : On l’a tous vécu très bien, pour ma part, c’est le cas. Au début, en répète, on a du apprivoiser l’espace. Mais comme le public était bien présent le soir du concert, c’était plus facile d’aller le chercher tout en gardant la cohésion entre nous sur scène. Franchement c’était une expérience géniale !

Il y avait un armada impressionnant de vidéastes et photographes. Filmer le concert et le retransmettre en direct c’était juste un clin d’œil au covid ou il y avait un autre objectif derrière ?
Damien : C’est tout simplement que ce concert se passait lors des captations musicales avec Booké Média, la télé communautaire de Namur. Chaque mois le centre culturel propose un concert gratuit qui est capté par la télé.
Ce qui permet aux artistes d’avoir un peu de visibilité et d’avoir du matériel pro à utiliser comme ils veulent pour leur promo. Maintenant je ne te cache pas qu’on a enregistré le concert en multi piste et que je vais le remixer pour pouvoir le proposer via notre chaine Youtube.



J’ai entendu plusieurs morceaux de votre dernier album mais aussi des nouveaux morceaux, il me semble. Un troisième album est-il en préparation ?
Damien : Oui, le troisième album est commencé, mais je dois me freiner. On aimerait vraiment pouvoir défendre le deuxième album en live. Ce qui n’a pas été possible avec le premier sorti juste avant le confinement.

Tars
Tars


Clique pour voir la fiche du groupe
se fait rare sur scène ou je me trompe ?

Damien : Oui malheureusement, mais on bosse pour trouver des dates intéressantes et trouver une structure qui pourrait nous aider à tourner, à bon entendeur…

Des choses à annoncer ?
Damien : On jouera à Liège en octobre, affaire à suivre !

Un lien pour (re)voir le concert ?
Damien : Dès que je l’ai je te préviens ;-)
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Isabelle
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière ve...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en ju...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE