Interview

BABY FIRE

« A Year of Grace », la fin d’une trilogie, entre ombre et lumière, avec une expo collective.


Lundi 28 août 2023

On vous l’annonçait jeudi dernier, Baby Fire
Baby Fire


Clique pour voir la fiche du groupe
sortira prochainement un nouvel album qui s’intitule « A Year of Grace ». Emmené par Dominique Van Cappellen-Waldock, le trio belge clôture la trilogie de la grâce entamée avec les albums « « Searching for Grace » en 2020 et « Grace » en 2022.
Pour fêter ça, Baby Fire propose une exposition du 14 au 17 septembre 2023 et un showcase pour découvrir le nouvel album le 15 septembre 2023. Le tout au Grand Hospice à Bruxelles avec Caroline Cruzinha (dessins), Séverine Bailleux (collages), Areti Gontras (dessins), Jeuhmeuh (broderie), Alice Smith (impression sur textile).
On vous en dit un peu plus sur le projet.



Bonjour Dominique. Que peut-on déjà savoir de ce nouvel album de Baby Fire ?
« A Year of Grace » comprend 3 titres remixés issus de « Grace », un inédit (« Like Stars ») et la plage titulaire, « A Year of Grace ». Ces deux dernières compos parlent de mon état mental en tant que musicienne dans le paysage musical post-covid délabré, dans lequel il est difficile d’être audible. Après 30 années d’activité dans la scène belge, je ne peux que constater qu’elle reste très conservatrice malgré les apparences. Forcément, cela génère beaucoup de lassitude.
Cela dit, je n’ai pas dit mon dernier mot. Cet EP, en partie produit par Déhà
Déhà


Clique pour voir la fiche du groupe
, marque le début de notre collaboration pour le prochain album.

L’année dernière, tu me disais que la grâce était pour toi intrinsèquement liée à la lumière. Ce dernier album de la trilogie semble plus éloigné de cet état de plénitude. Ta vision/perception de la grâce a-t-elle évoluée ?
La grâce reste pour moi intrinsèquement liée à la lumière. Disons que la dépression m’a amenée à renouer avec ma part d’ombre d’un point de vue artistique. Cela a apporté davantage de densité à mes nouvelles compos. Et par contraste, après avoir vécu cette période sombre, j’ai d’autant plus apprécié les moments de joie et de lumière.
Quels solutions/changements devraient être apportés pour contrer le conservatisme de la scène belge?
Idéalement, si les programmateur.trices et directeur.trices de salles et de centres culturels étaient partant.es pour travailler de façon horizontale plutôt que verticale, cela dynamiserait leurs équipes, qui se sentiraient plus investies. C’est le cas au Vooruit, à Gand. Au Magasin 4, par exemple, depuis que la programmation est faite de manière collective, les groupes à l’affiches se diversifient. Il est à présent devenu plus rare que lors d’une soirée de concerts on ne trouve que des hommes sur scène. Du coup, les bénévoles sont davantage impliqué.es, ce qui apporte une belle énergie. Certains lieux comme la Balsamine (danse contemporaine) sont dirigés par des binômes homme-femme, ce qui est une évolution positive.
Mais dans l’ensemble, il est utopique de croire que la plupart des directeurs et directrices de salles vont se mettre à déléguer. Les personnes en place s’accrochent souvent à leur pouvoir et elles pratiquent l’entre soi. D’autant plus en Belgique où tout le monde se connait. Comme je le disais, le milieu est très conservateur mais il donne l’illusion que la scène artistique est foisonnante. Or, qui peut me citer au moins cinq artistes ou groupes qui proposent une musique réellement aventureuse, innovante et rafraichissante, avec des textes inédits, qui interpellent ou qui bouleversent?


S'armer de courage - Jeuhmeuh

Comment t’épanouis-tu en tant que musicienne dans cette scène ? Est-il possible de se nourrir de/de rebondir sur cette lassitude ?
Franchement, je ne pense pas m’épanouir dans cette scène. Encore faut-il préciser de quelle scène on parle. Je sens bien que je ne suis pas à ma place dans la scène rock mainstream. Il m’a par exemple été à ce jour impossible d’être programmée à la Fête de la musique à Bruxelles. Ce n’est pas faute d’avoir essayé.
Depuis peu, je me tourne du côté de mes racines DIY. J’ai notamment contacté des personnes qui organisent des concerts en France et en Italie et grâce à elles, j’ai pu jouer à Florence avec Fleur de Feu
Fleur de Feu


Clique pour voir la fiche du groupe
en mai dernier. Baby Fire
Baby Fire


Clique pour voir la fiche du groupe
jouera à Blois et à Rennes en décembre. Ce sera l'occasion de revoir des personnes qui me sont chères et que je n'ai plus vues depuis plusieurs années.

Par rapport à l’expo, comment as-tu choisi les 5 artistes ?
Caroline Cruzinha, Séverine Bailleux et Jeuhmeuh avaient déjà participé à l’expo Grace au Brass. J’avais envie de poursuivre la collaboration avec eux, leurs créations étant particulièrement foisonnantes. Quant à Areti Gontras et Alice Smith, elles n’avaient pas pu exposer au Brass pour des raisons indépendantes de leur volonté. C’était l’occasion rêvée de les inviter.


Charlotte aux porcelets - Areti Gontras

Est-ce que ces artistes reçoivent un mot d’ordre de ta part ou c’est total free sur le thème de la grâce?
Je ne donne pas de consignes. J’envoie juste des liens vers les morceaux et les textes. Avec certain.es artistes on discute ensemble de la direction générale. Dans le cadre de cette expo, on s’était dit qu’on n’exposerait pas de dessins de chats (sourire). Et puis voilà qu’Areti Gontras a décidé d’exposer des dessins de porcelets. Du coup Caroline Cruzinha et moi, on s’est donné le feu vert pour les dessins de chats (rires).

Créations plastiques et musique : duo gagnant ?
En effet, ces deux disciplines se complètent à merveille et se subliment l’une l’autre.

Infos pratiques
L'exposition est ouverte de 18 à 22h les 14 et 15 septembre 2023. Le vernissage aura lieu le 14 septembre 2023 à 18 heures, un showcase en solo est prévu le 15 septembre 2023 à 21 heures.
L’expo se poursuivra les 16 et 17 septembre 2023 de 15 à 19h.
Cela se passe dans la Chapelle du Grand Hospice, 7 Rue du Grand Hospice à 1000 Bruxelles.

Les artistes qui exposent
Caroline Cruzinha (dessins), Séverine Bailleux (collages), Areti Gontras (dessins), Jeuhmeuh (broderie), Alice Smith (impression sur textile).
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Isabelle
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière ve...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en ju...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE