Interview

MÜTTERLEIN

« Je connais certainement mieux la folie que les mathématiques. »


Mardi 10 octobre 2023

Le 30 septembre dernier, je découvrais, au Belvédère à Namur, Mütterlein
Mütterlein


Clique pour voir la fiche du groupe
, le projet solo de Marion Leclercq (ex-Overmars
Overmars
Clique pour voir la fiche du groupe
).
Un univers obscur et violent qui mêle darkwave, doom, indus et black metal.
Multi instrumentiste, chanteuse et compositrice, l’artiste française fait son chemin au sein de la scène alternative. J'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur Marion et sur Mütterlein
Mütterlein


Clique pour voir la fiche du groupe
. Une discussion a dont été programmée...



Bonjour Marion, comment ça va ?
Bonjour Isabelle, ça va très bien, merci. Et toi ? Merci pour ton invitation.

Je vais très bien aussi, merci. Il y a quelques jours, tu étais sur la scène du Belvédère à Namur. Comment s’est passé le concert ?
C'était une très bonne soirée. L'accueil par les organisateurs, Ashes of M, et le public était vraiment chouette. J'ai pu voir Predatory Void sur scène aussi, donc c'était parfait.

Te souviens-tu de ta première rencontre avec la musique ? Peux-tu expliquer?
Je n'ai pas de souvenir précis de cette rencontre. J'ai l'impression que la musique m'a toujours procuré une vibration et des émotions particulières. J'ai toujours été attirée vers elle, bien avant de savoir l'utiliser. Je me souviens qu'enfant, je « jouais » beaucoup au chef d'orchestre, même sur les films, et je vivais mon truc à fond.

Que représente la musique pour toi?
J'ai toujours été dans cette recherche de découverte musicale, pas du tout de façon intellectuelle mais plutôt à la recherche de sensations fortes. J'ai un rapport un peu addictif et très viscéral à la musique. Très jeune, c'est aussi devenu mon moyen de communication et d'expression privilégié. La musique représente pratiquement toute ma sphère émotionnelle et affective, je ne sais pas bien comment l'expliquer autrement.

Pourquoi un projet solo ?
Un petit peu par hasard. J'ai toujours composé et enregistré de la musique seule depuis ma jeune adolescence. J'écris beaucoup aussi. Mütterlein est né à un moment où je ne jouais plus dans aucun groupe. J'ai fait écouter quelques idées à des copains qui m'ont encouragée à creuser et je me suis mise petit à petit à prendre ça plus au sérieux.

« Mais pour moi, au départ, c'était impensable de pouvoir m'exposer ou me dévoiler à ce point. J'aurais bien aimé pouvoir continuer à me cacher derrière d'autres personnes plus longtemps. »

Aujourd'hui, je pense que c'est une bonne chose. Parce que même si c'est très difficile d'être seule, et notamment sur scène, je me sens plus alignée avec mes émotions et mes convictions. Je m'exprime à ma façon dans ce projet. Ce que j'y raconte ne supporte pas bien l'interprétation. C'est très intime, très personnel.

Tu composes, tu chantes, tu es multi-instrumentiste. Comment as-tu appris toutes ces disciplines ? Y en a-t-il une que tu préfères aux autres ?
J'ai commencé par apprendre à jouer du piano classique pendant des années. Un apprentissage très académique mais qui m'a assez tôt permis de prendre des libertés et de commencer à composer mes propres morceaux piano/voix, mélangés à beaucoup de field recording, de sampling, etc.
La guitare, la basse, la batterie... je les ai adoptées au fil des rencontres et des projets de groupes. Mon apprentissage du piano pendant des années m'a beaucoup servi, d'autant que je suis plutôt attirée par les vibrations de la musique que par sa technicité donc j'arrive à obtenir des sons qui m'intéressent assez rapidement.



Comment se passe la création d'un morceau? De quoi pars-tu? Qu'est-ce qui t'inspire?
C'est très variable. J'écris au quotidien et j'enregistre des sons, des idées, des impros, tout ce qui vient. J'ai un ordinateur dans lequel toutes mes idées sont stockées, par couleur. J'ai des dossiers « angry black », « soft grey », « red rum », etc. Parfois, un bout de texte rentre en collusion immédiate avec l'une de ces ambiances que j'ai enregistrées en brouillon et ça crée le départ d'un morceau. Quand j'ai tous mes « départs » pour mon album, c'est là que le travail commence réellement parce que je cherche à rester fidèle à l'intention tout en créant une narration. C'est beaucoup de travail pour moi. Je jette une quantité folle de tentatives pour parvenir, à la fin, à ce qui me paraît être « indiscutable ».

« J'ai parfois l'impression que mon processus créatif est proche de la peinture. Je fais énormément d'esquisses, de recherches, avant de parvenir à représenter mon sujet. »

Il y a tellement de choses qui m'inspirent... mais disons que les sciences humaines sont la sphère qui occupe la plus grande partie de ma vie après la musique. Parfois j'ai l'impression que ces deux sphères s'articulent un peu comme « la tête et les jambes » chez moi.

Il y a, je trouve, un côté brut et violent dans ce que tu proposes. Es-tu d’accord avec cela et peux-tu expliquer?
Oui je suis d'accord, bien sûr. C'est la violence du monde, celle que j'éprouve. Je parle beaucoup de la difficulté d’y survivre. C'est une confrontation avec l'absurdité de l'existence que je ne peux qu'avoir au travers du prisme de ma propre subjectivité et de mon expérience.

« Dans Mütterlein j'essaye d'en retranscrire quelque chose de la façon la plus directe possible et en intellectualisant le moins possible. »

C'est un ressenti assez universel que j'essaye d'exprimer, mais au travers du prisme de la subjectivité dont je ne peux pas me défaire. Et je connais certainement mieux la folie que les mathématiques.

Tu te produis sur des scènes de plus en plus importantes et/ou en première partie de groupes comme Amenra
Amenra


Clique pour voir la fiche du groupe
ou Regarde Les Hommes Tomber
Regarde Les Hommes Tomber


Clique pour voir la fiche du groupe
. Est-ce cela le succès/la réussite?

Je ne sais pas. Il y a la reconnaissance des pairs qui compte beaucoup pour moi, c'est certain. Être soutenue, accompagnée, entendue et parfois même peut-être comprise, par des gens qui m'attirent, c'est ça ma réussite. Trouver une place.



Qu’est-ce que tu écoutes dans ta playlist ?
En ce moment : Youth Code
Youth Code


Clique pour voir la fiche du groupe
, Abandon (suède), Melancholia
Melancholia


Clique pour voir la fiche du groupe
, Aho Ssan, Leonard Cohen, Rorcal
Rorcal


Clique pour voir la fiche du groupe
, Fvnerals
Fvnerals


Clique pour voir la fiche du groupe
, Backxwash, Wolvennest
Wolvennest


Clique pour voir la fiche du groupe
, Babelfishh x Reindeer, etc.

Y a-t-il des actualités/infos à annoncer ?
Pas spécialement. Je jongle en ce moment entre l'écriture de mon nouvel album et quelques dates importantes dans de beaux festivals comme le Soulcrusher ou le Tyrant.

Que peut-on te souhaiter pour la suite?
De réussir à continuer ?
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Isabelle
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière ve...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en ju...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE