Interview

THE DARTS

Un groupe qui pique !


Samedi 18 mai 2024




Arrivées en 2017 sur les ondes, les Américaines de The Darts
The Darts


Clique pour voir la fiche du groupe
ne cessent de faire grandir leur aura à travers des tournées acharnées et des productions de plus en plus abouties. Avec leur dernier opus intitulé ''Boomerang'', le rock leur retourne en pleine face et nous avons voulu apprendre un peu plus sur le phénomène qui a tapé dans l'œil de Jello Biafra.
Rencontre avec Nicole, la chanteuse du projet !


Nous retrouvons beaucoup d'influences venu des 60's dans votre musique mais on s'écarte pourtant très vite du revival pour quelque chose de plus moderne. Quelle est la recette ?
Nicole: Les instruments utilisés comme le Farfisa ramènent directement à cette époque, c'est certain. La basse en fuzz et mes lignes de voix, cela évoque clairement les 60's et peu importe ce que j’écris, ces bases sont posées sans que cela soit intentionnel.

En 2017, votre premier projet Me.Ow voyait le jour, et nous nous trouvons maintenant devant un quatrième opus, comment la vie de musicienne a évolué depuis ?
Nicole: “Boomerang” est vraiment différent de nos dernières créations, car nous avons changé de producteur pour la première fois. Nous avons collaboré des années avec Bob Hoag (The Ataris,Pollen,...) qui reste très proche du projet, il savait tout faire. Durant la tournée de ''Snake Oil'', notre troisième album, nous avons eu l’opportunité d’enregistrer avec Mark Rains ( Death Valley Girls
Death Valley Girls


Clique pour voir la fiche du groupe
, Duff McKagan
Duff McKagan


Clique pour voir la fiche du groupe
,...) à Los Angeles et je suis une très grande admiratrice de son travail.
C’était donc un vent de fraîcheur dans notre façon de créer un projet surtout que nous venions de sortir de l’album précédent. En anglais, on dit souvent “There’s too many cooks in the kitchen”, et cela a été souvent le cas sur nos précédents enregistrements, d’où l’envie de se retrouver entre nous pour ''Boomerang''. Nous étions sur la route, ensemble, dans des tournées qui dépassent les 100 dates. C'est justement là que nous avons appris à vivre en groupe. Cet album, c’est juste nous, un groupe qui grandit.



Vous avez donc viré Jello Biafra ?
Nicole: Quand même pas !

''On a eu la chance de partager une tournée avec The Damned mais avoir des messages de Jello Biafra en pleine nuit pour parler de politique … ça n’a pas de prix ! (rires).''


Avec toute cette expérience de concert, on ressent sur votre dernier opus une réelle intention de sonner live ! C’est très pur.
Nicole: Nous voulions absolument garder cette ambiance de scène. On a enregistré dans un magnifique studio avec beaucoup de pédales d’effets et de matériels mais nous avons utilisé ce qu’on connaissait déjà de notre son sur scène. Mark a posé les bases de l’album par sa présence, son matériel et sa connaissance et ensuite nous avons eu la place de nous exprimer par nous même.

Façon Rick Rubin !
Nicole: Oui, exactement. Quand je l’ai rencontré il y a quelques années, il m’a toujours dit de ne jamais trop essayer, qu’il fallait juste laisser venir les choses à soi naturellement. Sois honnête !

Ce dernier album est nommé Boomerang, quel album te revient toujours à la face à un certain moment de ta vie ?
Nicole: Ca va paraitre stupide mais … Sinead O’Connor - ''I Do Not Want What I Haven’t Got''. L’écriture de cet album est tellement réelle et honnête. C’est un superbe enregistrement, très vulnérable et c’est un beau rappel que de se dire qu’on peut juste simplement être soi-même. Au plus triste la musique, au mieux je me sens ! (rires)


Vous avez choisi ''Pour Another'' en single, pourquoi ce morceau en particulier ?
Nicole: C’est un morceau où je suis particulièrement satisfaite de ma voix. J’ai pû m’exercer à y aller plus calmement au lieu de simplement crier comme je le fais d’habitude. On m’a installé dans une ambiance de pénombre pour faire mes prises, juste moi et le microphone. Le son parle de mes petites voix qui me rappellent de ne pas trop boire et ce message, j’ai eu envie de le laisser tel quel.



Je trouve les doublages effrayants …
Nicole: Et c’est le but ! C’est un morceau qu’on a toujours porté dans notre cœur malgré que les membres du groupe n’aimaient pas les premières versions. C’est en live et avec la réaction du public ainsi que quelques changements musicaux qu’on a pu vraiment comprendre que c’était un morceau marquant. J’ai écrit ce morceau quand j’ai commencé ma sobriété et c’est après quelques modifications que c’est devenu aussi, notre morceau favori du projet.

''Faire un soundcheck tous les soirs, c’est ennuyant, mais pas la scène. Installer le merch, attendre dans le van, c’est ennuyant, mais dès que la foule arrive…''

L’album est sorti depuis maintenant un petit mois, quel est ton ressenti depuis ?
Nicole: Je l’adore. C’est exactement ce qu’on voulait depuis les premières démos. Tout était dans ma tête quand j’ai écrit les morceaux, comme sur ''Middle Of Nowhere'' par exemple qui est un de mes morceaux favoris. Je n’ai rien envie de changer dans ce nouvel opus des Darts, et c’est une première pour moi.




On sait que vous êtes productives, que peut-on déjà s’attendre pour le futur du groupe ?
Nicole: Vu qu’on passe beaucoup de temps dans le van, je suis tout le temps sur GarageBand. Je commence par la basse, la rythmique arrive parfois 2 heures plus tard et petit à petit, le morceau se fait. Donc oui… J’écris encore, et encore !

Vous avez une relation forte avec le public belge avec des passages marqués au Sjock Festival ou encore au Roots&Roses, comment est le public belge des Darts ?
Nicole: Oh, mon dieu… ils sont fous. Le Roots&Roses était un des premiers festivals avec ce projet ! Le public en Espagne est totalement fou, mais je dirais que les Belges sont de solides deuxièmes en termes d’ambiance. Nous avons joué au Pit’s il y a peu et c’était de la folie … et le Botanique en octobre bien sûr !

Quelle était la plus belle chose que t'aies donné la musique ?
Nicole: J’ai l’impression que pour une fois, je sais ce que je fais dans ma vie. Sur ce chemin, j’ai toujours eu des moments de doutes où je me sentais comme une farce. Mais voir que les Damned ou encore Jello me valide en tant que chanteuse et artistes et me proposent des tournées ou des enregistrements, ça valide tout cela. Je peux enfin croire en moi et en ce que je crée.

Merci à Nicole pour ce beau moment ! The Darts
The Darts


Clique pour voir la fiche du groupe
, c'est du tout bon et elles seront de passage au Botanique à Bruxelles le 18 octobre !



https://botanique.be/fr/concert/darts-2024

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE