Interview

ALTAIR

''Ce projet est plus en connexion avec nos énergies qui sont moins sauvages qu’il y a 20 ans!''


Mercredi 28 août 2024

Altaïr
Altaïr


Clique pour voir la fiche du groupe
est un duo bruxellois composé de David Delander (chant et batterie) et de Maël Niveau (chant et guitare). Toute nouvelle toute belle, la formation s’apprête à dévoiler son premier album intitulé « Cairn » et à booker des dates pour le présenter sur scène. En attendant, on a fait connaissance avec les deux musiciens.





Hello David et Mael, comment allez-vous ?
Mael : Plutôt pas mal.
David : Ça va comme un lundi (rire). Peu importe le jour où sortira cette interview, ça ira de toute façon comme un lundi.

Est-ce que David peut présenter Mael ?
David : Bien sûr. Mael est le chanteur guitariste d’Altaïr
Altaïr


Clique pour voir la fiche du groupe
notre nouveau projet musical en duo. Mais pas que! C’est un chic type doublé d’un luthier hors pair. Il a créé sa marque de guitare : Guitars of Altaïr.

Est-ce que Mael peut présenter David ?
Mael: David est un vieil ami avec qui j’ai grandi. On faisait des études d’art ensemble (et de la musique, surtout), mais lui, il a réussi là-dedans. Il continue à faire du graphisme, a de bonnes idées en sculpture, etc. Batteur amateur dans Altaïr
Altaïr


Clique pour voir la fiche du groupe
, mais de renom dans bien d’autres anciens groupes (Reno
Reno
Clique pour voir la fiche du groupe
, Apaches
Apaches


Clique pour voir la fiche du groupe
, Zacharia, etc). Grincheux, toujours énervé mais aussi toujours prêt à la rigolade. Un homme comme on n’en fait plus.

Vous avez chacun des expériences musicales passées. Pourquoi vous réunir et développer Altaïr?
David : On s’était perdus de vue depuis notre groupe de jeunesse Broken Promises
Broken Promises


Clique pour voir la fiche du groupe
. Nous n’étions plus vraiment en contact depuis environ 2003-2004 si je ne me trompe pas. A cette époque, nous n’étions plus trop sur la même longueur d’onde humainement ou musicalement. De mon côté, j’ai préféré commencer divers projets (Zaccharia
Zaccharia
Clique pour voir la fiche du groupe
, Psalm
Psalm
Clique pour voir la fiche du groupe
, Reno
Reno
Clique pour voir la fiche du groupe
) qui étaient plus proches de mes envies d’évolution musicale. De son côté, Mael a beaucoup voyagé. Il l’expliquera mieux que moi. Tout ça pour en arriver à Altaïr
Altaïr


Clique pour voir la fiche du groupe
, conçu dans l’antre du covid, là où nous avons fini par reprendre contact, depuis que Mael a appris à utiliser Internet et les réseaux sociaux! Tout a débuté sur l’idée de reprendre Broken Promises
Broken Promises


Clique pour voir la fiche du groupe
où nous l’avions laissé et, très vite, nous nous sommes rendu compte qu’il était mieux de se lancer sur un tout nouveau projet avec de nouvelles idées et surtout être un peu plus en connexion avec nos énergies moins sauvages qu’il y a 20 ans!
Mael : En dehors de Broken Promises
Broken Promises


Clique pour voir la fiche du groupe
, je n’ai pas vraiment eu d’autres expériences musicales. Jamais trouvé les personnes avec qui partager ça, j’imagine. Avec David, ça colle et on s’y est remis naturellement.

Comment vos expériences personnelles se reflètent dans votre musique ?
Mael : La musique n’est jamais déliée de l’expérience personnelle. C’en est une forme d’expression, une manière de projeter ce que l’on vit. Une expression intime et métaphysique.
David : Je pense que c'est une énergie de l'instant transcrite à travers nos émotions concrétisées via nos instruments.

Qui fait quoi dans Altaïr
Altaïr


Clique pour voir la fiche du groupe
? Pouvez-vous nous parler de votre processus de création musicale ? Comment travaillez-vous ensemble pour écrire et composer ?

David : Je fais la batterie et j’apporte des chants en doublage et arrière-plan. Ça viendra peut-être à évoluer avec nos futurs morceaux, Mael n’était pas encore au courant, voilà qui est fait!
Niveau création, on se concerte autour d’un ou deux riffs qu’on fait tourner en répète le plus souvent. Ensuite, il m’arrive d’emmerder Mael avec des messages vocaux où j’explique des structures incompréhensibles où je prétends jouer des riffs et mélodies à la voix comme si je jouais de la guitare. Et contre toute attente, il arrive souvent à reproduire mes singeries et c’est ça qui est beau!
Mael : David me demande régulièrement de lui faire écouter mes idées qu’il trouve généralement absurdes et incompréhensibles, surtout rythmiquement. Il m’envoie chier mais j’insiste. Il bataille pour faire rentrer ça dans des structures qui, bien qu’alambiquées parfois, commencent à tenir la route. Un morceau peut prendre deux ou trois ans à se construire. Ensuite, on l’enregistre, ça foire et on re-travaille tout. Efficacité totale (rire).



Quelles sont vos influences musicales?
David : Je ne vais pas te sortir des groupes de jazz inconnus ou autres groupes d’initiés pour faire genre. Dans notre sphère musicale, j’aime beaucoup Old Man Gloom
Old Man Gloom


Clique pour voir la fiche du groupe
pour leurs morceaux déstructurés, parfois super courts ou super longs avec seulement deux, trois riffs qui fondent l’entièreté d’un morceau ou encore Sumac
Sumac


Clique pour voir la fiche du groupe
. Maël et Moyen (le chanteur de variété sombre) m’ont fait connaître, il y a déjà bien longtemps, Neurosis
Neurosis


Clique pour voir la fiche du groupe
qui est un grand classique dans le style bien sûr. J’ai, sinon, un point faible pour des groupes comme Coalesce
Coalesce


Clique pour voir la fiche du groupe
et Botch
Botch


Clique pour voir la fiche du groupe
, The Chariot
The Chariot
Clique pour voir la fiche du groupe
, Bird of Illomen, etc.
Mael : À l’époque, j’aimais bien faire des grands discours dont tout le monde se foutait: “En vivant seul dans les glaces des grands Nords, j’ai entendu la musique des sphères, des Univers, des roches qui se déplacent, les sons fondamentaux des énergies primordiales qui font se mouvoir les astres et tout le reste. Je tends à réussir un jour à traduire ça à l’oreille humaine.”
Sinon, si on arrête avec les grandes phrases, comme groupes ou musiciens, je peux citer Leonard Cohen, Pink Floyd
Pink Floyd


Clique pour voir la fiche du groupe
, Renaud, Neurosis
Neurosis


Clique pour voir la fiche du groupe
et tout Steve Von Till
Steve Von Till


Clique pour voir la fiche du groupe
, Nick Cave
Nick Cave


Clique pour voir la fiche du groupe
qui reste fabuleux à travers les âges.

Quelles sont vos sources d'inspirations ?
David : La lecture et les expériences de vie.
Mael : Les ruines en devenir de ce monde comme les zones industrielles, les campus, les chemins de fer, les canaux. J’aime tenter de voir la vie qui repoussera quand tout ça ne fonctionnera plus. Les montagnes, ruines des anciens mondes, la route, tout ça me fait aussi rêver.

Altaïr
Altaïr


Clique pour voir la fiche du groupe
est la douzième étoile la plus brillante de la voûte céleste alors que votre musique est du côté obscur de la force. Quel est le lien ?

David : De mon point de vue, on reste assez lumineux dans notre style. Me trompes-je?
Mael : Altaïr est l’étoile qui forme la tête de la constellation de l’aigle. Il veille sur ses hauteurs. Il ne me paraît pas obscur. Notre musique non plus. Ou peut-être cherche-t-il la lumière au-delà de l'obscurité.

J’adore vos visuels et votre identité graphique. Très bruts, urbains, street art. C’est fait exprès ?
David : Je suppose que tu fais allusion au pressbook que nous t’avons envoyé. Très urbain et street art, je suis étonné, mais pourquoi pas, c’est toujours très intéressant d’avoir un avis extérieur. J’y voyais plutôt de la poésie, un mariage entre photo et typographie. A vrai dire, comme dit plus haut, je suis graphiste et j’ai eu l’occasion de créer pas mal de graphismes pour des CD et LP pour divers groupes musicaux par le passé. Ça m’a donné l’occasion d’affiner mon style et mon petit faible pour les mixages photos très propres et typographies détruites sous-lignés, barrés, soulignés, etc. Pour le pressbook, j’ai dû me calmer, j’ai des versions que je trouve bien plus réussies mais elles sont impossibles à lire, du coup ça ne sert pas à grand-chose pour se présenter.

Quels sont vos objectifs et aspirations pour les prochaines années ?
David : Ayant fait une grosse pause dans le milieu de la musique, on va devoir trouver des concerts et éventuellement un label qui serait intéressé de nous soutenir pour jouer des lives et matérialiser notre musique, pourquoi pas. Mon dernier concert était en 2016 avec mon projet Apaches
Apaches


Clique pour voir la fiche du groupe
. Je pense que c’était un autre monde. Nous allons partir à la découverte de celui de 2024 et de ses nouveaux codes.
Mael : Commencer par faire quelques concerts et puis envie de composer de nouvelles choses. Dans nos vies respectives, nous avons peu de temps, mais beaucoup d’idées. Je ne pense pas être pressé par quoi que ce soit et j’aime que les idées puissent mûrir à leur rythme.

Que pensez-vous de la scène alternative de Bruxelles ?
Mael : Beaucoup de choses, beaucoup de monde.

Comment vous y sentez-vous en tant que nouveau groupe ?
Mael : Nulle part, mais content de revoir quelques vieux amis

Y a-t-il des actualités à annoncer?
Mael : Notre premier album « Cairn » est prêt. Nous pensons finalement commencer à le jouer en live un de ces 4. Disons en septembre, octobre 2024.
David : On l'a mis sur les plateformes de streaming. Maintenant, je finis un petit montage vidéo pour l'annoncer, très prochainement.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Isabelle
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière ve...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en ju...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE