Interview

KOCAZE

« Entrer dans une bulle d'univers qui vous coupe de tout le reste »


Mercredi 4 septembre 2024

Kocaze
Kocaze


Clique pour voir la fiche du groupe
a fait une première apparition en 2020. La formation liégeoise revient aujourd’hui avec une nouvelle formule et en français.
Kocaze
Kocaze


Clique pour voir la fiche du groupe
c’est un univers composé de deux musiciens assez différents et complémentaires : Elsa Verhoeven (piano chant) et Olivier Jacqmin (guitare chant).
Le deuxième album du duo va sortir prochainement. Mais avant, pour se remettre en selle, Kocaze
Kocaze


Clique pour voir la fiche du groupe
dévoile, ce soir, une live session cover du morceau ''Mal assis'' de Pauline Croze.
En attendant, on a tapé la causette avec Elsa qui nous raconte l’aventure Kocaze
Kocaze


Clique pour voir la fiche du groupe
.



Crédit photo: Gilles Dewalque

Bonjour Elsa. Comment a débuté [b]Kocaze et qu'est-ce qui vous a poussés, Olivier et toi, à former un duo ?[/b]
On s'est rencontré dans le cadre professionnel. On se connait donc depuis une dizaine d'années mais il aura fallu attendre 2020 et les événements qu'on lui connait pour qu'on découvre qu'on pouvait aussi se rejoindre dans la musique.
Une, deux, trois soirées, puis, l'envie d'écouter ce que ça donne donc on a fini par enregistrer un premier truc à la maison, à l'envoyer à Quentin Halloy, un ami, pour lui demander s'il n'a pas envie d'y mettre une batterie (ce qu'il a fait), en nous proposant dans la foulée de produire un EP.
Tout s'est donc enclenché très vite. Composer la suite, l'enregistrement, le travail avec Quentin sur la production et le mixage de l'EP. Bref, on était en août 2020 en un claquement de doigts et encore plus vite en novembre pour la sortie du premier EP.

Vous avez fait une pause de plusieurs mois. Pourquoi ?
En avril 2022, tout s'est un peu mis pour qu'on fasse cette pause. La formation du groupe changeait et la saison se terminait doucement. C'était l'occasion de faire le point sur l'année et demi écoulée et réfléchir à la suite.
On sentait que quelque chose n'était pas abouti mais on ne l'identifiait pas encore.
On a pris le temps de réfléchir et surtout, d'aller rencontrer des gens et de discuter avec eux. Koen Gizen (Studio La Patrie - An Pierlé) a été la personne qui a éclairci le brouillard et enclenché une nouvelle énergie. Simplement en nous demandant pourquoi on ne chantait pas dans notre langue, vu qu'on avait la chance d'avoir une langue qui se chante et sonne bien. Pertinent. Pertinent et porteur.

''En ré-entendant notre premier EP, je ne peux que l'en remercier parce que l'anglais chanté sans un (vrai) accent anglais, c'est quand même parfois compliqué.''

On est sorti de chez lui, tout secoués (positivement) et intimement convaincus qu'il avait raison: Kocaze
Kocaze


Clique pour voir la fiche du groupe
devait être en français. De là, des essais-erreurs, des grandes joies, des grandes déceptions et surtout des grandes joies. Mais c'est vrai que ça a mis le temps de percoler.

Comment fonctionnez-vous ? Qui fait quoi ?
Pour ce nouveau disque, Olivier m'a un jour dit ''Ça serait bien que tu prennes le lead, que Kocaze
Kocaze


Clique pour voir la fiche du groupe
vienne plus de toi''. C'était le coup de pied aux fesses dont j'avais besoin pour dépasser mon blocage face à la composition et à l'écriture. Je ne dis pas que tout est derrière moi mais, aujourd'hui, chaque fois que j'enregistre une nouvelle ligne de piano, je me rappelle qu'il y a deux ans, j'étais simplement pétrifiée à l'idée de lâcher le mental et de faire confiance à mon instinct au piano... (à mon quoi?)
Tout ça pour dire que, du coup, je compose les bases des morceaux en piano-yaourt sur lesquelles Oli vient placer une guitare. De là, on travaille ensemble pour les faire évoluer et construire les versions instrumentales finales et, en parallèle, j'y pose un texte en français qui bouge et évolue avec la musique.

Comment décrirais-tu l’univers de Kocaze
Kocaze


Clique pour voir la fiche du groupe
?

Ça tient en un mot : cinématographique. J'avais déjà un peu ce sentiment avec le premier EP mais dans sa nouvelle forme, c'est encore plus flagrant selon moi. L'impression que j'ai en écoutant/jouant les nouveaux morceaux, c'est comme entrer dans une bulle d'univers qui vous coupe de tout le reste. Et ce, de plus en plus en fort au fur et à mesure que le morceau avance.

Quelles sont vos influences musicales respectives et comment se complètent-elles dans votre musique ?
C'est assez drôle avec Olivier car on a des influences, si pas opposées, en tous cas très différentes. On a bien l'un ou l'autre highlights communs (Emma Ruth Rundle
Emma Ruth Rundle


Clique pour voir la fiche du groupe
, Chelsea Wolfe
Chelsea Wolfe


Clique pour voir la fiche du groupe
, Emilie Zoé
Emilie Zoé


Clique pour voir la fiche du groupe
, etc.) mais, dans l'absolu, on a des références assez différentes. Ce qui rend le mélange des deux si intéressant selon moi !
Oli a grandi avec Deftones, Deftones et Deftones. Là où moi, j'ai plutôt été bercée par la chanson française et The Beatles
The Beatles


Clique pour voir la fiche du groupe
, David Bowie
David Bowie


Clique pour voir la fiche du groupe
, Donovan, Paul Simon, Peter Gabriel, Cat Stevens, etc. En grandissant, j'ai découvert d'autres styles, d'autres artistes comme Sinéad O'Connor, PJ Harvey
PJ Harvey


Clique pour voir la fiche du groupe
, Soap&Skin
Soap&Skin


Clique pour voir la fiche du groupe
, Wovenhand
Wovenhand


Clique pour voir la fiche du groupe
, Olafur Arnalds
Olafur Arnalds
Clique pour voir la fiche du groupe
, etc. Oli est également très actif sur la scène metal, ce qui m'a vraiment ouvert de nouvelles perspectives également!
En plus de nos influences disons variées, on a des parcours également très différents. Oli est super instinctif et autodidacte, là où moi, c'est tout le contraire. J'ai fait 10 ans de piano en académie, de solfège etc. où j'ai appris consciencieusement à bien jouer ce qui est écrit et à ne pas sortir des lignes.

''Tout ceci crée un joyeux bordel où je pense que chacun apprend et s'inspire de l'autre.''

On décadre, on recadre, on dégouline, on mélange. C'est génial et super riche !

Quelle est l'inspiration derrière vos compositions ?
Pour le moment, je ne parviens à écrire que sur des choses que j'ai vécues et ressenties. Des petits ou des grands événements, récurrents ou non. Ça dépend vraiment. Souvent, le thème d'une chanson vient de lui-même. Parfois soufflé par la sonorité d'un mot du yaourt de base, parfois par un sentiment fort du moment. La sensation que je DOIS déposer ceci ou ça. J'ai aussi remarqué que, parfois, ça permet de dire et d'avancer. Presque thérapeutique finalement (rires).
Inventer une histoire de toute pièce, c'est encore hors de portée mais j'y travaille...parce que j'adore les histoires.

Quel message ou quelles émotions transmets-tu à travers votre musique ?
Je pense que les émotions, c'est très personnel. Donc, j'imagine que pour un même morceau, chacun ressentira un sentiment propre, comme chacun verra (j'espère!) des images différentes sur un même morceau.
Je ne réfléchis pas à transmettre l'une ou l'autre émotion en particulier, ce qui m'importe, c'est de sentir que notre musique touche les gens, de réussir à les emmener ailleurs. Si elle peut être un déclencheur d'émotions, c'est déjà gagné.

Kocaze
Kocaze


Clique pour voir la fiche du groupe
, ça veut dire quoi ?

Absolument RIEN ! C'est juste arrivé dans une discussion où on cherchait un nom avec une sonorité qu'on aimait bien. On se partageait ce qu'on aimait, les images qui nous parlaient. En raccourci, on est arrivé sur les chaînes de montagnes, les grandes plaines et...un typhon (ceux qui savent, savent.) De là, le Caucase a gagné. Sans aucun lien avec la géographie, les cultures ou autres, juste la sonorité du mot. On a voulu trouver une façon de l'écrire qu'on trouvait visuellement sympa.

Liège est-elle une ville propice à la création musicale ?
Ce qui est certain, c'est qu'en emménageant à Liège il y a 4 ans, j'ai découvert une ville-village et un vrai bouillon de culture musical soutenus par des gens passionnés et dévoués à la musique ! Poke Hadri.

T’y sens-tu bien en tant que musicienne ?
On a finalement relativement peu joué à Liège, donc c'est difficile de répondre précisément à cette question. Mais on a la chance de vivre dans une ville qui bouge énormément au niveau musical avec plusieurs salles et assocs très actives toute l'année. C'est plaisant et stimulant!

Si tu as des petites anecdotes rigolotes à partager sur Kocaze, on est preneur :-)
Ce n'est pas une anecdote en particulier mais je ne pouvais pas terminer cette interview sans citer notre mascotte qui est une anecdote à lui tout seul! Il est (très) poilu, roux et s'appelle Wilson. Il jalonne l'insta Kocaze parce qu'il est de nature très supportive. C’est français, ça? (rires)

Quels sont vos objectifs/ambitions pour le futur ?
Jouer. Jouer. Jouer ! Et ressortir un nouveau disque. Parce qu'on a plein d'idées et surtout, parce que, pour ce 2e EP, on a eu la grande chance de travailler avec une personne dont on admire beaucoup le talent, le travail et la personne. Et qu'on a qu'une envie, c'est remettre ça ! (Alerte Disclaimer) J'en profite pour m'attarder un peu sur cet EP 2 à venir: il est prêt ! Mixé, masterisé. Ben oui, sinon, on ne serait pas là à discuter.

''On est actuellement à la recherche d'un label pour espérer le sortir début 2025 donc pour le moment, on est là-dedans: planifier la sortie de ce nouveau disque ! Sinon, des idées et des envies, on en a beaucoup.''

L'une d'elles serait de faire en sorte que l'aspect cinématographique s'étende à l'image et s'attarder sur l'aspect visuel du projet à travers les clips notamment. Mais une chose à la fois!

Y a-t-il des infos ou des dates de concert que vous aimeriez partager ?
Pour la sortie de l'EP, dont la date n'est pas encore définie exactement, on a une date au Centre Culturel d'Alleur le samedi 4 janvier 2025, en compagnie de Liminal Space.
En attendant, on aimerait beaucoup faire quelques petites sessions live dans des endroits, si pas insolites, différents (Librairie, expo, brasseries, etc.) en mode ''Sofar Sound''. A bon entendeur...
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Isabelle
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière ve...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en ju...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE