Rencontre avec une pépite bruxelloise.


Samedi 23 novembre 2024


Pic by Nine Louvel

The Bernadette Maries
The Bernadette Maries


Clique pour voir la fiche du groupe
, ce groupe bruxellois aux multiples influences arrive en ce mois de novembre avec un troisième single nommé We Know Everything
.
Rencontre avec Guy (ex-Siamese Queens
Siamese Queens


Clique pour voir la fiche du groupe
, Animal Youth
Animal Youth


Clique pour voir la fiche du groupe
,...) pour saisir ce projet qui étonne.




Bonjour Guy, commençons par la question évidente, parle-nous de la genèse de ce groupe ?

Bonjour Martin ! En 2019, lorsque l'aventure Animal Youth
Animal Youth


Clique pour voir la fiche du groupe
s'est terminée, je ne pensais pas refaire un groupe de si tôt. J'ai exploré énormément en solo, j'ai notamment eu la chance travailler sur des cours métrages, de me consacrer à mon métier d'ingénieur du son, je suis parti sur de superbes tournées, avec des artistes que j'aime énormément et je ne pensais pas que ça me reviendrait pour être honnête. Et d'un coup, avec l'âge qui avance, l'envie de créer en groupe m'est revenue. L'envie d'aller sur scène, et de me redonner des sensations et avec la peur d'attendre trop longtemps et de n'avoir plus rien à dire, je me sui acheté un looper. J'ai recommencé à composer pour plusieurs personnes, à imaginer à quoi cela ressemblerait avec une batterie, avec du chant,... J'ai aussi taillé mon son afin de le préparer à l’esthétique que j'avais en tête, jusqu'à ce que je me sente prêt à contacter des gens.

Tu t'es donc entouré d'une sacrée bande de musiciens avec des membres de CERE
CERE


Clique pour voir la fiche du groupe
, LANDROSE
LANDROSE


Clique pour voir la fiche du groupe
, Lavender Witch
Lavender Witch


Clique pour voir la fiche du groupe
, ...


J'ai tout de suite su que j'avais besoin de changer mes horizons, de rencontrer de nouvelles et nouveaux musicien.es, je voulais explorer des dynamiques différentes, savoir si je pouvais jouer avec d'autres personnes que celles avec qui j'avais joué depuis que j'ai commencé la musique à Bruxelles depuis maintenant 15 ans. J'ai eu la chance de produire un EP pour Cere
Cere


Clique pour voir la fiche du groupe
, et c'est à ce moment là que j'ai tilté sur David, le batteur, avec qui je partage une passion commune pour le MMA ! Sur un coup de tête je lui ai écrit un SMS en Novembre et il m'a dit qu'il était disponible. La graine des Bernadette Maries était plantée. Nous avons commencé les arrangements avec Robin et Céline, qui ont dû quitter le groupe pour des raisons de travail, ce sont deux tour managereuses de folie, iels sont tout le temps sur la route. Et c'est un peu avant cet été que j'ai rencontré Charlie et Daria via des amis dans la musique et le cinéma, le courant est passé tout de suite.




Vous etes donc parti sur une base de guitare ?

Cela dépend, je commence très souvent mes compos à la basse car c'est le premier instrument que j'ai pratiqué en groupe. J'aime le drive naturel que l'on obtient avec les larges cordes. Dream Place, notre premier « single » est d'ailleurs né d'une répétition où j'ai pris la basse car Céline n'avait pas pu venir.

Pourquoi avoir choisi ce single pour demarrer l'aventure ?

C'est un peu notre carte de visite dans le sens où on se balade entre notre côté dreamy, post-punk, avec aussi une décharge très shoegaze.

C'était notre morceau le plus « couteau suisse ».


On se trouve dans le studio où tout s'est passé, de la création au mixage, c’était pas trop dur de porter ces multiples casquettes ?

Si mais j'ai adoré le faire. Pour des raisons artistiques et parce que j'adore être dans cet environnement, mais poser la guitare pour faire un edit dans Protools, puis ensuite demander à David de me redonner du kick pour bien régler mon compresseur, avant de se rendre compte que je vais devoir refaire les basses d'un tel morceau alors que j'ai bougé les micros sur l'ampli guitare etc.. On a vraiment du structurer la session, noter tout, et David a du aussi prendre le studio en main quand j'enregistrais mes voix... Bref, tout cela nous a galvanisé et certain morceaux ou passages sont nés dans le studio, et ça, c'était hyper excitant. Néanmoins, pour le prochain, j'aimerais vraiment avoir une personne extérieure pour nous enregistrer, et me concentrer uniquement sur la production.


Vous êtes donc déjà tourné vers le futur !

Ah oui, bien sûr. L'idée, c'est de retourner à l'enregistrement fin février et de sortir un vrai premier EP, voire un album, avec tout ce qui va avec, le plus plus vite possible. Nous avons deux résidences de création d'ici là et je me suis forcé à ne pas aller trop loin dans les compositions pour laisser de la place aux autres et que l'alchimie prenne bien. On a déjà des choses intéressantes en stock, à nous de les rendre cohérentes, de les emmener quelque part.

Merci beaucoup a Guy pour son temps et cette belle discussion ! Gardez un œil sur le groupe qui sera sur pas mal de scenes en 2024 et en 2025 !


Pic by @Nine Louvel
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE