Mardi 21 août 2007

1.Pour débuter, commençons avec ceci : pourquoi avoir choisi un nom pareil? D'où cela vient-il? Et est-ce qu'il y' a un sens particulier à cela?

Kjetil : Henning nous a sorti ça d'un chapeau. Je pense qu'il y' avait un tas d'autres propositions sur la table et j'aimerais m'en souvenir juste pour me marrer. C'est beaucoup trop long, et on aurait peut-être du s'appeler Cheap Beer ou Party.

Henning : Je pense que je vais répondre moi-même vu que j'ai amené ce nom. Cela a quelque chose à voir avec Alenn Ginsburg et la drogue. Je pensais venir avec quelque chose d'intelligent, mais avec du recul cela peut sonner prétentieux. Heureusement notre musique est très terre à terre. Haha.

2.Beaucoup de gens vous comparent à CATENA COLLAPSE
CATENA COLLAPSE
Clique pour voir la fiche du groupe
surtout que vous partagez des membres en commun et le même genre de son. Est-ce que cela vous gène?


Kjetil : Pas du tout. Tous les trois nous jouons dans CATENA COLLAPSE
CATENA COLLAPSE
Clique pour voir la fiche du groupe
, et donc que ce groupe finisse par y ressembler est tout à fait naturel. Cependant, les groupes prennent des approchent différentes pour ce qui est de l'écriture des morceaux. Le manque de line-up complet pour TBASTRTTT fait que les répètes sont difficiles, et donc nous finissons habituellement par enregistrer tout ce que nous faisons sur le moment (et nous oublions comment le jouer deux minutes plus tard). C'est une approche plutôt fun car nous ne savons pas toujours à quoi va ressembler le morceau avant d'avoir terminé l'enregistrement. CATENA COLLAPSE
CATENA COLLAPSE
Clique pour voir la fiche du groupe
a le (dés)avantage d'avoir un vrai batteur et bassiste, et peut donc faire les choses comme un vrai groupe je pense.

Henning : Nah, je m'en fou. Nous somme 3/5 des membres et donc il y' a des liens de similitudes. Nous voulions jouer du punk rock et nous avons échoué misérablement pour faire un groupe de musique retro directe à la place.

3.Avec ce nouveau disque, avez vous planifié une nouvelle tournée européenne? Cela pourrait être génial de vous faire jouer ici? Tourneriez-vous seul ou avec un autre groupe?

Kjetil : Naaah. Je serais d'ailleurs surpris si nous jouons jamais un autre show. Nous n'avions jamais tenté pour ceci d'être autre chose que nous trois ayant du plaisir et enregistrer ce que nous sentions sur le moment. CATENA COLLAPSE
CATENA COLLAPSE
Clique pour voir la fiche du groupe
a dû annulé une tournée européenne par manque de batteur une fois, mais les quatre autres voulaient vraiment tourner. Et donc à la place nous avons décidé de trouver un batteur et de jouer les morceaux de TBASTRTTT. Cette tournée et un show à la maison sont les seuls concerts que nous avons jamais joués. Cela ne signifie pas que nous jouerons encore live, mais qui sait ce qui peut encore arriver!
Je pense que ce serait plutôt CATENA COLLAPSE
CATENA COLLAPSE
Clique pour voir la fiche du groupe
qui inclurait des morceaux de TBASTRTTT dans ses concerts.

Henning : The Birds Are Spies... ne tournera plus jamais (c'est ce que nous avions dit la dernière fois aussi, haha). CATENA COLLAPSE
CATENA COLLAPSE
Clique pour voir la fiche du groupe
pourrait embarquer sur une mini tournée européenne en 2009 et nous pourrions, ou pas, jouer des morceaux de The Birds Are Spies.

4.Quel est l'importance de ce que vous mettez dans vos textes et quel est le message qu'il contient?

Kjetil : Les textes, c'est le département de Henning. J'ai essayé une fois d'écrire un texte basé sur le film « Enemy at the gates » et la conversation entre Vasili et Tanja, mais pour des raisons qui me sont totalement inconnues on ne l'a jamais utilisé.

Henning : Je vais répondre car c'est moi qui écris les paroles. Les textes sont importants car ils donnent une identité aux morceaux mis à part la musique elle-même. Mais ceçi dit,la plupart de nos textes ont été fait dans un élan de conscience, et même s' ils ont du sens pour moi je n'attends pas que les gens s'y attachent ou les trouvent importants. Si des personnes le font c'est bien. Sinon c'est tout aussi cool.
Désolé d'être aussi secret, mais je n'ai jamais pensé trouver la réponse à quelque chose dans les textes d'un groupe. Si des gens veulent être éclairés, ils devraient lire un bon livre. Haha.

5.Comment vous sentez vous face à la scène norvégienne actuelle? Voudriez-vous nous présenter une série de groupe d'aujourd'hui et d'hier qui valent le détour?

Kjetil : Je ne suis pas certain qu'il y' ait une scène norvégienne. Nous avons un groupe d'amis avec qui nous sortons et c'est tout. Voici le peu de groupes actuels que j'aime beaucoup : Death Is Not Glamorous
Death Is Not Glamorous
Clique pour voir la fiche du groupe
, Angora Static, Kaospilot
Kaospilot


Clique pour voir la fiche du groupe
, Snöras
Snöras
Clique pour voir la fiche du groupe
, Common Cause, 2:20, Hevn et un tas de ces groupes sur Metronomicon Audio. Dans le passé il y' a eu trop de bons groupes norvégiens que pour les nommer, mais quelques-uns ont une place spéciale dans mon coeur : Life...But How To Live It?, So Much Hate et Kafka Process.

Henning : Quel scène? Haha. La Norvège est si petite. Tout le monde se connaît ou presque. Nous ne nous inscrivons pas spécialement dans une scène. Nous sortons avec quelques amis et la famille et c'est à peu près tout. Mais il y' a quelques bons groupes. Les groupes actuels sont : Hevn, 2:20, Haust
Haust


Clique pour voir la fiche du groupe
, Oslo Rektum, This Thing Called Dying, et Meta Forever.
Les anciens sont : Kafka Process, Brent Barn, Smorgasbord, Skarnspage, Lack Of Zodiax et Homouka.

6.Je parle de groupes, mais les labels et les zines sont aussi une partie importante de la communauté D.I.Y. Est-ce qu'il y' a des choses à découvrir? Est-ce qu'il y' a des zines et labels qui vous ont touchés au long de ses dernières années que vous avez passée dans la scène hardcore.

Kjetil : Il y' a, et cela me surprend bien, de plus en plus de zines qui voient le jour en Norvège. Sjølstyrt Liv, Dönk, Sight Beyond Sight, Outta Stomp et No Cage Is Big Enough en sont une partie et ils couvrent différents aspects de la vie punk, certains sont en norvégien alors que d'autres sont en anglais. Avec de la chance, les gens derrière tout ça vont continuer à le faire et que d'autres vont s'y mettre. Pas tellement de labels ces derniers temps par ici, mais Sjakk Matt Plater et Nakkeskudd sortent encore des disques de manière régulière. Si nous incluons la Suède, je mettrais en lumière le travail que Matthias fait avec Release The Bats, un gars super cool avec une tonne de bons disques.

Henning : Ces labels ont été importants pour moi durant toutes ces années : LaNuGo, X-Mist, Ebullition, Stricly No Capital Letter, Adagio830 et Release The Bats, Norway Rat et Ape Must Not Kill Ape. Faire un label et une distro comme ces gens l'ont fait depuis autant d'années est inspirant, même pour un vieux gars comme moi.

7.Quels sont vos sentiments face au D.I.Y. et le fait de devenir plus vieux? Comment est-ce pour vous d'intégrer le punk dans votre vie en grandissant, et en ayant de plus en plus de responsabilités, etc?

Kjetil : Pour ce qui est de ma vie personnelle cela se passe comme une balance en équilibre entre rester proche de mon éthique et continuer la vie face à l'économie et les gens autour de moi. Je pense que en grandissant on voit et comprend que tout se fait aux compromis. C'est juste de se sentir bien avec ses choix de tous les jours. La pire des choses pour moi est d'être dépendant d'un gros apport d'argent chaque mois... L'argent peut vous faire perdre de vue les choses qui sont importantes dans la vie.

Henning : Je n'ai pas de problème avec cela. Je continue à avoir ma propre éthique (que j'espère n'imposer à personne) qui est globalement la même que lorsque j'avais 19 ans. Dieux, comme c'est triste. Haha

8.Est-ce que le groupe est un projet parallèle de toutes vos autres activités, ou une passion complète comme le reste?


Kjetil : Ce groupe ne pourrait pas avoir moins de priorité pour nous. Comment nous avons pu finir par tourner et enregistrer des disques me dépasse. Ce ne fut jamais planifié, et c'est ce qui est cool je pense : faire les choses de manière spontanée. Je ne pense pas que cela changera dans le futur. Je pense qu'avec ce groupe les choses se font si elles doivent se faire.

Henning : Tous nos groupes sont globalement des projets parallèles. Nous n'avons pas le temps ou l'intérêt de faire les choses à temps plein. Nous faisons cela simplement pour nous. Que les gens aient portés autant d'attention pour sortir des disques et vouloir nous voir tourner est vraiment incroyable, et nous ne les remercierons jamais assez pour cela.

9.Quel est le pire groupe metal norvégien pour vous? Etiez-vous effrayé quand vous étiez plus jeune par toutes ces choses autour de la scène black-metal, comme des églises qui brûlent, des haches sur scène, etc. Vous voyez sûrement ce que je veux dire.

Kjetil : Il y' a sûrement un tas de mauvais groupe metal ici,mais je n'écoute que des bonnes choses! Je n'étais pas effrayé par ce que faisais le cercle fermé de la scène black-metal des débuts. La plupart de ceci, incluant le fameux suicide, meurtres et brûlages d'églises se faisaient avant que je ne sois dans le punk ou la musique. Et je pense avoir réagis comme la plupart des ados, en n'y faisant pas attention du tout. C'est quelque chose que vous lisez dans le journal ou voyez à la télévision. De plus cela s'est passé loin d'où j' habitais à l'époque (loin dans le nord, où le grand vent froid souffle). Plus tard, je fus de plus en plus intrigué par la montée de la scène black metal norvégienne et comment ils pouvaient mener les choses à de tels extrêmes. Si quelqu'un à un pressage d'origine des premiers Darkthrone
Darkthrone


Clique pour voir la fiche du groupe
, qu'il me contacte!

Henning : Le black metal ne m'a jamais fait peur. Toute cette scène est plutôt marrante. Ne me prenez pas mal car j'aime bien certains groupe de black metal, mais effrayant est difficilement le mot qui me vient à l'esprit. A coté de ça, nous supportons le brûlage d'églises. Le seul groupe terrifiant qui ait jamais existé est DDE.

10.Merci pour cette interview et votre coopération. J'espère encore voir quelques sorties discographique du groupe, voir même un concert par ici. Bonne continuation...et le dernier mot est pour vous.

Kjetil : Merci Julien d'avoir fait cett interview, et souviens toi : Fuck the rat race man!
Henning : Merci à toi. Nous espérons venir un jour en Belgique (si nous ne sommes pas mort et enterré au moment où vous lisez ceci)
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Julien
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Hea...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autr...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 20...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 2006 un CANON EOS 300 argentique (avec un bon vieux scanner ensuite) !! Les droits s...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 2006 un CANON EOS 300 argentique (avec un bon vieux scanner ensuite) !! Les droits sur les photos : Pour plus d'infos : ...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE