Interview

LOFOFORA

Vendredi 18 avril 2008

Mémoire de Singes est le 6ème album du groupe. Un album qui confirme le retour en force du groupe et révèle surtout une cohésion nouvellement solide de ses membres. Pourrait-on commencer par présenter les derniers arrivés et les rescapés, histoire de se rafraîchir la mémoire ?
Phil (basse) et moi-même avons fondé le groupe fin 1989, nous jouons avec Daniel (guitare) depuis 7 ans bientôt et avec Pierre (batterie) depuis 6 ans. C’est la formation qui aura le plus tenu jusqu’à aujourd’hui avec 3 albums et un live (dvd+cd) à notre actif.

Quand on écoute le titre Dernier Jugement et qu’on le compare à d’anciennes paroles où LOFOFORA
LOFOFORA


Clique pour voir la fiche du groupe
abordait la religion, on se rend compte que le discours n’est plus tout à fait le même. Reuno pourrait-il nous expliquer ce changement de point de vue ?

C’est vrai qu’en comparaison avec Irie style sur notre premier album, le propos est plus radical. Même si je ne regrette rien de ce que j’ai pu écrire dans le passé parce que je l’ai toujours fait sincèrement, en 12 ans, on change, on évolue. Et pas toujours vers plus de tolérance, notamment à l’égard de la religion que je vois aujourd’hui plus que jamais comme un instrument de plus, inventé par l’homme pour assouvir sa soif de pouvoir, pour éviter d’avoir à croire en lui-même.

Comment s’est passé votre rencontre avec King Ju (STUPEFLIP
STUPEFLIP


Clique pour voir la fiche du groupe
) qui a amené à cette collaboration sur le titre Torture et pour la réalisation de la pochette ?

Lorsque Phil nous a dit, ne pas vouloir se charger de la pochette contrairement à son habitude, on a cherché un illustrateur, on avait l’envie d’une peinture, vite le nom de King Ju nous est venu à l’esprit. On s’était déjà croisé sur des festoches et le courant passait plutôt bien. Quand on s’est revu, c’est devenu évident, fallait qu’on bosse avec ce mec. On adore sa folie intelligente. En plus Ju et moi avons des tas de références en commun, Charles Burns, Daniel Clowes, Bertrand Blier, Suicidal Tendencies, Pierre Desproges… Sans se connaître, au début des années 90, on a traîné dans les mêmes concerts de hard-core sur Paris. Ecrire Torture ensemble a été un bon trip.

Les paroles ont toujours recelé de l’esprit critique, de l’analyse, de la compréhension (voir de l’empathie) mais aussi des prises de position. Pourtant, je crois que LOFOFORA
LOFOFORA


Clique pour voir la fiche du groupe
a toujours refusé d’être perçu comme un groupe engagé. Mais à partir du moment où on veut pousser à la réflexion et qu’on écrit des textes à contenu, … Est-ce qu’on ne s’engage pas ? Est-ce qu’on ne tente pas de changer l’évolution de la société ? Est-ce qu’on ne fait pas de la Politique (avec un P majuscule, la Politique qui est en rapport avec la société et non le « star-system » du pouvoir et du gouvernement) ?

Tu as sûrement raison. On refuse cette étiquette comme toutes les autres, par principe. Nous ne sommes ralliés à aucune cause en particulier. En fait, on trouve surtout que ce sont les autres qui sont trop dégagés… Et puis n’est-ce pas le propre de « l’artiste » de vouloir partager sa vision du monde ? De, comme tu dis, « pousser à la réflexion » ? Maintenant que ce soit en poésie, en coup de gueule ou juste avec des notes ou de la peinture, peut importe la forme que cela prend, je pense que c’est l’envie de refaire le monde qui nous pousse. Certains voudraient le repeindre en rose, nous on y poserait bien déjà quelques bombes pour commencer.

LOFOFORA
LOFOFORA


Clique pour voir la fiche du groupe
, c’est une carrière de 15 ans déjà. Des débuts fulgurants avec une presse officielle nationale et internationale qui fut pour une fois très réactive dans le milieu underground vous ouvrent les portes des gros labels (Virgin dans un premier temps et Polygram ensuite). Maintenant vous êtes chez At(h)ome depuis le précédent album. C’est un peu le chemin inverse de ce qu’on voit d’habitude, non ? Généralement la structure s’agrandit au fur et à mesure que le groupe gagne en expérience et popularité. Qu’est-ce qui s’est passé avec les Majors que vous vous sentez plus en phase depuis plusieurs années avec des structures plus petites ?

Sur 9 disques, on a sorti que 3 albums chez Virgin (dont le premier produit avec nos tunes), à cette époque Polygram était notre éditeur. On s’est servi de ces grosses structures comme d’un tremplin au final. On s’est vite rendu compte qu’eux et nous ne voyions pas le groupe du même angle. Ces gens-là vendent de la musique comme de la lessive, pourvu que ça mousse… On se sent bien plus à notre place chez un indépendant. On cause musique, rapports humains et pas seulement pognon. Dans un marché en pleine dégringolade, aujourd’hui les majors veulent minimiser les dégâts en ne signant que du formaté. À moins d’un miracle, aucune major ne voudra jamais plus de nous, et ça tombe bien : on ne veut pas d’eux.

Rejetons de la scène alternative française, LOFOFORA
LOFOFORA


Clique pour voir la fiche du groupe
s’est vu amalgamer à la scène néo-métal naissante. Comment vous voyez la scène néo-métal française de 2008 ?

C’est vrai qu’en plus de « engagé », on a eu aussi « fusion » puis « néo-métal ». Perso je ne me suis jamais reconnu comme faisant partie de cette scène, à mon goût plus basé sur l’attitude que sur le contenu. Nous sommes avant tout des gars venant du punk, du hard-core et du métal qui font un groupe de rock ensemble. Le style néo-métal était à mon avis qu’une parenthèse vite refermée et tant mieux, ça sentait déjà le moisi. Pour ce qui est de la scène française actuelle, chez ceux qui envoient du lourd, je mettrais dans mes préférés, bien sur GOJIRA
GOJIRA


Clique pour voir la fiche du groupe
, L’ESPRIT DU CLAN
L’ESPRIT DU CLAN


Clique pour voir la fiche du groupe
, EYELESS, THE ARRS
THE ARRS


Clique pour voir la fiche du groupe
, dans un style plus punk TAGADA JONES
TAGADA JONES


Clique pour voir la fiche du groupe
, plus rock ILLEGAL PROCESS
ILLEGAL PROCESS
Clique pour voir la fiche du groupe
, NOÏD
NOÏD
Clique pour voir la fiche du groupe
, SUPER BEATNIK
SUPER BEATNIK
Clique pour voir la fiche du groupe




Dans sa jeunesse (ou plutôt celle de ses membres), LOFOFORA
LOFOFORA


Clique pour voir la fiche du groupe
enchaînait les dates et les tournées. Aujourd’hui vous êtes plus vieux… avez sans doute une famille, y a-t-il toujours la même envie de monter sur scène soir après soir des semaines durant ?

De 110 concerts certaines années à nos débuts, on est plus aujourd’hui dans les 80, ce qui n’est encore pas mal comme rythme. Pour l’envie, viens nous voir en concert et demande-toi si on fait semblant. Le jour où je ne ressentirai plus cette violente montée d’adrénaline de laquelle je suis tombée complètement accro, je raccrocherai sans scrupule. C’est la vie qu’on a choisie.

En Belgique, on ne vous voit plus qu’en festival (prochainement le Durbuy Rock Festival). Vous n’avez pas envie de revenir dans des salles de 200 à 300 personnes lors d’une mini-tournée chez nous ?
Bah au moins une date à Liège et une à Bruxelles, on trouve ça indispensable et on pousse notre tourneur dans ce sens là. Un tour des clubs pourrait être très cool aussi. Sans vouloir faire de la lèche, sincèrement, j’ai toujours eu l’impression que la Belgique était le pays où l’on était le mieux compris aussi bien musicalement qu’au niveau des paroles. Spéciale dédicace à ceux avec qui on a vécu du mémorable à Dour.

Les membres de LOFOFORA
LOFOFORA


Clique pour voir la fiche du groupe
ne sont pas les derniers à participer à des collaborations (KABAL, EYELESS, STUPEFLIP
STUPEFLIP


Clique pour voir la fiche du groupe
…) ou bien à s’impliquer dans un projet pour faire avancer la scène (Sriracha Sauce…) . Qu’en est-il maintenant (d’autant que Sriracha Sauce a dû s’arrêter) ? Des projets ? (On sait déjà que les collaborations font encore partie de vos projets grâce à Torture avec King Ju sur Mémoire de Singes par exemple)

Notre structure est morte, mais on bande encore, même si on n’est pas prêts de s’investir à nouveau dans une histoire de collectif, label et compagnie, on a des projets plutôt artistiques.
Pierre a sorti un album avec son groupe DESTRUCTION INCORPORATED, et moi normalement à la rentrée avec MUDWEISER
MUDWEISER


Clique pour voir la fiche du groupe
. Pour les collaborations, rien de précis en cours, mais de fortes envies d’échanges avec des groupes européens.

Faisons un peu de mathématiques. 15 ans d’existence. 1 EP et 6 albums. Soit un album tous les 2 à 3 ans. Vous pensez déjà au suivant là ? Dites nous… laissez vous aller à des confidences… (Musique de fond : Trust In Me du Livre de la Jungle ;-) )
Le sujet a été évoqué pour la première fois le week-end dernier. Nous sommes des gars qui bossons à l’instinct. Pour ce qui est devenu Mémoire De Singes, nous voulions au début faire un double album où l’on aurait pris le temps de poser des ambiances. T’as vu le résultat ?! On n’est pas très fort en matière de conception préméditée. 1,2,3,4 ! Et advienne que pourra.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE