Interview

THE EX

Mardi 29 septembre 2009

Faire un récapitulatif de THE EX
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serait trop long, mais pourrais-tu nous présenter en quelques mots, les personnes qui constituent aujourd’hui le groupe ?

Andy Moor - guitare
Terry Hessels - guitare
Katherina Bornefeld - percussions
Arnold DeBoer - voix/guitare/samples


Comment le groupe a-t-il vécu le départ de votre chanteur et membre fondateur G.W. Sok ? Comment s’est passé son remplacement ?
Je crois que ce fut un lent processus qui a occasionné un tas de discussions pour arriver à la décision que nous avons prise... Mais je pense que ce fut une bonne décision pour les deux côtés bien qu'il faudrait demander à GW Sok ce qu'il en pense exactement pour sa part, histoire de voir s'il confirme mes propos. La structure d'un groupe est assez similaire à celle d'une famille, avec ses forces et ses faiblesses, ses disfonctionnements et ses réussites, et elle a aussi ses histoires secrètes et privées qui devraient le rester... Car quand quelqu'un s'en va les raisons sont souvent tellement subtiles et compliquées. Donc on a tendance à garder ce genre d'histoires pour nous...

Tout se passe formidablement bien avec Arnold...
Nous le connaissons depuis longtemps alors l'adaptation n'a pas été trop bizarre ou difficile mais nous sommes toujours en train d'apprendre à bien jouer et composer ensemble... On n'a pas encore eu vraiment assez de temps pour travailler sur du nouveau matériel alors on joue une combinaison d'anciennes chansons et un peu de nouvelles...
Je crois qu'on a besoin de plus de temps pour trouver notre voie... Ce sont des choses à ne pas précipiter...


Comment un groupe avec une histoire comme la vôtre traverse les départs de ses membres ? Ce n’est pas plus difficile que si le groupe existe depuis deux ou trois ans seulement ? Il doit y avoir beaucoup de souvenirs dans la tête…
Pour l'instant je n'ai pas trouvé ça si difficile mais je ne peux pas m'exprimer pour les autres... Je pense qu'à partir du moment où une personne quitte le groupe, nous sommes préparés à ça et ce qui est plus dur c'est s'adapter au nouveau membre plutôt que d'en perdre un ancien mais encore une fois ça dépend vraiment de comment et pourquoi une personne quitte le groupe...
Et encore une fois ces choses-là sont tellement personnelles...
En ce qui nous concerne nous sommes un groupe qui regarde vers l'avenir plutôt que de se retourner vers le passé... Ca peut paraître un peu brutal mais ce n'est pas le cas c'est juste une question de où on focalise notre énergie et c'est presque toujours vers l'avenir, sur un projet futur ou de nouvelles chansons... C'est peut-être pourquoi on ne joue pas très souvent d'anciennes chansons et qu'on ne participe pas à des évènements nostalgiques comme des festivals punks etc...




Cette année, vous fêtiez vos 30 ans. Si un médium vous avait annoncé cette longévité en 1979, quelle aurait été votre réaction selon vous ?
Je me serais bien marré surtout en 1979 parce qu'à cet âge-là je ne croyais pas qu'un groupe aussi bon que possible puisse durer aussi longtemps... Je n'aurais jamais cru personne non plus si on m'avait dit en 1990 quand j'ai rejoint THE EX
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que je jouerais toujours avec eux en 2009...
On fait toujours avancer la machine tant qu'on se sent encore excités par ce qu'on fait...
Et cette excitation provient de certaines choses sur lesquelles on a un contrôle et d'autres choses sur lesquelles on n'en a absolument aucun...

Une des raisons principales pour lesquelles le groupe a duré si longtemps est une combinaison de nous tous qui restons très focalisés et certains de la façon dont nous voulons sonner et nous organiser et en même temps qui demeurons constamment ouverts à essayer des choses différentes tant musicalement que dans notre manière de diriger le groupe...
Nous ne nous permettons pas de nous enfermer dans un seul style ou une mode... Bien que de l'extérieur on puisse nous voir comme attachés à une "scène" bien spécifique nous ne nous voyons pas nous-même de cette façon... La semaine dernière encore on nous a décrits lors d'une visite en Suisse comme des "anarcho-punks"... Le problême dans le fait de nous étiquetter de la sorte est que ça limite le public qui va peut-être venir et vérifier par lui-même... En fin de compte nous ne nous définissons pas avec des phrases pareilles car nous ne nous voyons pas en ces termes... Les journalistes ont besoin de nous coller ces étiquettes, tout comme les organisateurs de concerts...
Mais ils seraient peut-être plus avisés d'essayer de proposer une étiquette qui rendrait les gens curieux plutôt que quelque chose d'aussi étroit que punk rock ou anarcho punk... Il y a tant de gens qui ne verront peut-être jamais THE EX
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, des gens qui pourraient adorer notre musique et qui ne sortiront pas de chez eux pour nous voir parce qu'ils sont persuadés que nous sommes un groupe anarcho-punk...
Bien sûr, les racines de THE EX
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viennent du punk... C'était la musique que nous écoutions et dont nous nous sommes inspirés quand le groupe a débuté... Et à cause de ces débuts on nous a collé l'étiquette "punk"... Peut-être que certaines personnes croient toujours que nous sommes habillés avec des vestes en cuir avec des épingles à nourrice et des crêtes iroquoises... Au moment où j'ai rejoint THE EX
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en 1990, j'écoutais à peine de la musique avec des guitares électriques... Pas parce que je n'aimais plus ça mais parce qu'il y avait tant et tant d'autres musiques que j'avais envie de découvrir...
Cette attitude a existé pour moi personnellement bien avant que je rejoigne THE EX
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... Aussitôt que j'ai commencé à jouer de la musique avec DOG FACED HERMANS en 1985 nos influences provenaient de tout le spectre musical existant... Free jazz, musique africaine, ska ancien, musique folk d'Europe de l'Est,...
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a eu la même attitude d'ouverture. Nos influences et références étaient des chansons folk kurdes ou hongroises ou de la musique des ruelles d'Uganda ou des chansons anarchistes italiennes... Mais l'important était de garder le son et l'identité du groupe... Et essayer de ne pas sonner comme un groupe de gitans roumain... Ca n'aurait aucun sens... Ils le feront toujours mieux que nous...
Au lieu de ça nous avons puisé notre inspiration et emprunté des idées ou des mélodies à cette musique mais avec des guitares électriques dans notre propre style...
Cette approche n'a pas beaucoup changé...
Nous nous inspirons toujours de musiques et de styles très divers... Parfois c'est davantage flagrant et direct comme "Theme From Konono", presque une reprise d'une fantastique chanson du groupe Congolais KONONO... Mais cependant c'est devenu très fort une chanson de THE EX
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... Une autre chanson de notre dernier cd appelée "The Prism Song" a en fait commencé dans la salle de répet avec nous qui jouions autour d'un riff gnawa marocain accrocheur...

Un autre facteur important qui nous a maintenu en vie pendant si longtemps est que nous organisons presque tout nous-mêmes... On peut appeller ça une approche punk... Si on part de l'idée que "punk" signifie un groupe qui prend le contrôle de sa propre vie et de son propre développement... Bien que la plupart des groupes punks de la première génération ont signé sur de grosses maisons de disques aussitôt qu'ils en ont eu l'occasion... Pas vraiment une philosophie punk... Ils ont fait quelques grands disques mais je ne les citerais pas en exemples de groupes indépendants autonomes...
Nous opérons à petite échelle, à moindre frais et sans pertes... Nous décidons combien de concerts on va jouer par an... C'est à peine plus que 60 ou 70... Cela conserve la musique et le groupe en vie... Aucun de nous ne veut passer deux mois dans une camionnette à jouer les mêmes chansons encore et encore... S'il y a un conseil à donner à un groupe s'il veut savoir comment durer longtemps et rester heureux en jouant sa musique... Ce serait celui-ci...
Un des nombreux problêmes que l'on rencontre en travaillant avec de gros labels... C'est que tellement de l'argent des groupes est dépensé sans qu'aucun des membres n'aie la moindre idée d'où cet argent part... Et il y a un énorme montant de gâchis... Ca me rendrait fou...

L'idée de ce qui constitue un succès... Est-ce vendre 10.000 cds, 50.000 cds, un million ? Ou est-ce juste jouer un super gig qui rend le groupe et le public heureux...
Cette limite est d'habitude tracée par la maison de disques et peut donner l'impression à un jeune groupe créatif et brillant que c'est un échec s'il n'atteint pas ce niveau... Nous vendons trois ou quatre milles exemplaires maximum de chaque cd que nous sortons... C'est probablement beaucoup moins que ce que les gens imaginent... Mais je crois que ça a aussi à voir avec le fait que le groupe se focalise davantage sur les concerts...
Lorsque nous créons notre musique en répet nous construisons un set à jouer live... Nous ne pensons pas à notre prochain cd... Je crois que nos performances live sont un beaucoup plus gros succès que nos ventes d'albums... Nous ne partons pas en tournée pour faire la promo de notre nouveau cd... Nous tournons pour jouer notre musique aux gens... Et si les gens veulent rapporter quelque chose du groupe chez eux alors là ils peuvent acheter un cd... Si les maisons de disques pensaient de cette façon elles ne dureraient pas une année...




Depuis le début, THE EX
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a toujours été un groupe qui a pris la parole, qui a pris position. Est-ce important pour vous qu’en musique comme en art, il y ait un propos ? Est-ce encore de l’art ou de la musique si il n’y a pas de contenu, d’opinion ou de réflexion ?

Je crois que le rôle du musicien est aussi varié que la musique elle-même... Ca dépend beaucoup de la culture et de l'environnement... Il y a de la musique pour tant d'utilités différentes - mariages, enterrements, cérémonies sacrées, soirées sauvages, même la guerre... Et aussi des musiques simplement pour divertir, pour l'"entertainment"...
Je ne crois pas que nous sommes ou devrions être uniquement des "entertainers"... Nous avons une responsabilité et vraiment un message fort autant musical que textuel à faire passer... Nos moyens de communication ont massivement changé depuis la sortie de notre premier disque... Les gens peuvent aller sur notre site web et se rendre sur la page des liens... Et une fois qu'ils y sont ils peuvent y trouver ce qu'ils veulent... CHUMBAWAMBA ont dit une fois que leur musique est un moyen de transmettre leur message politique... Et pour eux, plus il y a des gens pour écouter leur message mieux c'est...
Je pense qu'ils y sont parvenus... Ce n'est pas notre approche bien que nous sommes souvent comparés à CHUMBAWAMBA... Nous n'essayons pas de transmettre notre message au plus de gens possible... Nous essayons de communiquer nos idées musicales et notre énergie à tous ceux qui l'acceptent et qui y réagissent... Pour moi c'est un transfert d'énergie et d'idées... Pris comme un tout... Les mots ne sont ni plus ni moins importants que la musique...
Et il n'y a pas de motif secret de faire passer un certain message... Nous ne pouvons pas contrôler la réaction des gens à notre musique et nos performances... Pour moi aussi simple que ça puisse paraître je prends le plus de plaisir quand je vois des gens danser sur notre musique et sortir de leur état normal... C'est l'une des raisons principales pour lesquelles je vais à des concerts moi-même...
Je crois parce que nos paroles expriment quelque chose de plutôt fort et d'une certaine façon plutôt politique... Les gens supposent que nous voyons ça comme l'aspect le plus important de ce que nous faisons... Et c'est souvent ce dont les gens parlent quand ils écrivent sur THE EX
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... Sur la politique et le mouvement des squats... C'est chouette mais souvent on néglige la musique... La manière dont nous la créons... La manière dont nous la jouons sur scène... La manière dont nous élaborons notre set... Etc...


En 2006, vous avez joué pour le 25ème anniversaire du label Touch And Go. C’était important pour vous d’être présent à cette fête ?
C'est clair, Corey est un grand ami et le patron inspiré d'un gros label indie (qui malheureusement n'existe plus)... Il représente une menace par exemple en montrant que l'on peut opérer d'une manière qui est équitable et juste sans surmener ni sous-payer les gens pour augmenter le profit et que l'on peut instaurer un environnement de travail où le travail plaît aux gens car ils ne sont pas usés à la tâche ou plein de ressentiments à cause d'inéquitabilités massives entre les salaires et le traitement général des ouvriers... C'est la manière dont THE EX
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travaille alors ce sont un peu comme des âmes soeurs pour nous.




Vous allez jouer pour la réouverture du Magasin 4 à Bruxelles. C’est assez symbolique. À part une série de groupes bruxellois, on n’aurait pas mieux programmé. Qu’en pensez-vous ?
C'est génial, on a hâte d'y être... Ca fait tant d'années que nous jouons au Magasin 4 et nous avons toujours un grand souvenir des gens qui y travaillent et du public qui nous rend tout ce que nous leur donnons...


En tant que groupe indépendant, qu’est-ce que vous pensez des nouvelles technologies comme internet. Comment vous y prendriez-vous si vous étiez un groupe débutant actuellement pour vous faire connaître ? Différemment qu’en 1979-80-81 je suppose…
La grande différence entre 1979 et maintenant c'est internet et le nombre même des groupes qui existent actuellement... mais aussi comment la technologie informatique permet aux groupes d'enregistrer leurs propres chansons sans avoir à dépenser des cents et des milles pour un studio...

Aussi du point de vue du consommateur internet est fantastique pour rendre accessible la musique alternative à tous ceux qui en ont envie... Myspace est une idée tellement géniale... Cela crée une plateforme pour chaque artiste sans tenir compte de leur niveau de célébrité... Ces cinq dernières années j'ai entendu plus de stupéfiants styles de musiques différents que jamais auparavant... Il y a énormément de musiciens et de DJs créatifs qui font de la musique géniale... C'est juste qu'on ne les voit pas... C'est à dire qu'on ne les entendra pas à la radio ou sur MTV... Mais c'est tellement plus facile de chercher de la musique, ce qui est une perspective excitante pour un jeune groupe... Ce qui est difficile c'est de se faire remarquer car il y a des milliers et des milliers de groupes là-dedans...


Pour celui ou celle qui vous découvre aujourd’hui, quelle disque conseillez-vous pour découvrir THE EX
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"Ex 30", une compilation de 30 ans de THE EX
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avec une chanson de chaque album.


Quelle est l’actualité du groupe actuellement ? Et les projets futurs ?
Nous allons beaucoup jouer dans la formation quatre membres de THE EX
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jusqu'à la fin de l'année... Pendant les six derniers mois nous avons été fort occupés avec notre projet avec Getachew Mekuria plus invités... Ce qui fut une grande aventure, très excitante. En janvier nous débutons un projet appelé THE EX AND BRASS UNBOUND qui comprendra THE EX
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plus Roy Paci, un trompettiste Sicilien cinglé qui a joué avec ZU
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, Ken Vandermark, Mats Gustafsson et Woletr Wierbos... Donc ce sera une grosse section de cuivres qui jouera différents arrangements d'une combinaison d'anciennes et de nouvelles chansons de THE EX
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...

La première tournée se passera en Angleterre mais si ça marche bien, je suis sûr que nous passerons par l'Europe aussi.
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