Interview

DIRTY FONZY

Mardi 17 novembre 2009

Qui est DIRTY FONZY
DIRTY FONZY


Clique pour voir la fiche du groupe
?

C'est un personnage imaginaire à moitié punk à moitié pirate , une petite frappe arrogante , un peu loser sur les bords !

Comment êtes-vous devenus un groupe jouant du punk-rock ?
On jouait déjà tous du punk-rock à l'époque dans nos groupes respectifs ( 4°7 , NEMLESS , LEGITIME DEFONCE, NOW'n'LATER ) bien avant la création de DIRTY FONZY
DIRTY FONZY


Clique pour voir la fiche du groupe
. Quand le groupe s'est formé , on a naturellement opté pour ce genre musical.

Vous venez de sortir votre nouvel album, Playing Folk Songs qui reprend des titres de vos deux précédents albums en version acoustique… D’où vous est venue cette idée ?
C'est juste un petit exercice de style qu'on aime bien pratiquer et c'est pas vraiment nouveau chez nous, ça fait déjà quelques années qu'on donne à l'occasion des concerts acoustiques ! On s'amuse bien à faire ça et le public semble aussi bien apprécier , on a donc décidé de pousser le projet un peu plus loin en sortant un disque entièrement acoustique . Il s'appelle Playing folk songs en clin d'oeil à notre 1er album qui s'appelait Playing Punk songs, c'est une autre facette des DIRTY FONZY
DIRTY FONZY


Clique pour voir la fiche du groupe
, une autre ambiance même si ça reste bien punk !

Pourquoi des morceaux de vos précédents disques et pas de nouvelle composition ?
On a pas vraiment eu le temps de composer des titres spécialement pour cet album, on avait de toutes façons, déjà assez de titres sous le bras pour faire un disque !

Comment avez-vous opéré la sélection des titres ? Il vous en reste sous le bras pour faire des collectors… Ou le stock est épuisé ?
Pour commencer, il a fallut sélectionner les titres qui étaient adaptables en version acoustique, et c'est pas le cas de tous nos morceaux !
Ensuite on a cherché de nouveaux arrangements, modifié des structures, reécris certaines parties. On est partis parfois dans des directions inattendues, un peu décalées, c'était interessant ! Effectivement il nous reste quelques titres qu'on n'a pas encore utilisé et que l'on retrouvera peut-être un jour sur des compils ou ailleurs mais pour l'instant rien de prévu !

Afin de garder l’énergie et la fougue Punk, dans vos arrangements, vous n’avez pas hésité à ajouter de nouveaux instruments comme l’harmonica, le banjo, la trompette… Vous saviez déjà joué de ces instruments avant ? Avez-vous du apprendre ou avez-vous collaborer avec d’autres musiciens ?
Midier jouait déjà de la trompette et de l'harmonica sur nos disques précédents mais c'est vrai qu'en acoustique il est plus présent ! Angelo Papas s'est sérieusement mis au banjo , instrument qu'il pratique surtout l'été près du barbequiou ! Là il a pu se lacher et ça s'entend ! Personne n'a pris de cours , pas de musiciens additionnels non plus , on s'est débrouillé tout seuls , avec ce qu'on avait ! DIY !!!

Cet album, vous l’avez enregistré chez vous. Pourquoi ? Etait-ce important de le faire dans votre local plutôt que dans un studio ?
C'est surtout pour des raisons de commodités . On a fait ça dans notre local , à la cool , entre 2 concerts . Du coup les sessions d'enregistrement se sont un peu étalées dans le temps (contrairement à d'habitude où on est obligé de speeder pour optimiser chaque journée de studio ). Aujourd'hui avec un ordi , une carte son et quelques micros tu peux faire des enregistrements plus que correct ! Par contre le mix a été réalisé au studio WARM AUDIO à Lyon , ce qui a bien boosté le résultat !!

Vous avez commencé sur votre propre label, avant de passer par Enragés Prod et de finir pour votre nouvel album chez Dirty Witch Records. Pourquoi ne pas être restés sur votre propre label ?
Akirira n'était pas vraiment notre label, c'est Momo le bassiste de Nemless qui nous a filé un coup de main avec sa structure pour sortir le skeud à l'époque. On n'a pas du tout le temps de noter coté de suivre la sortie d'un skeud car on bosse beaucoup la tournée. Du coup le travail avec un label est complémentaire, mais nous suivons tous de trés près !!!

Comment s’est passé votre arrivée chez Dirty Witch Records ?
On était en contact avec Lolo ( le boss de DIRTY WITCH ) depuis pas mal de temps et on avait envie de bosser ensemble vu l'état d'esprit du label et les affinités avec les groupes de son catalogue ( Sons of buddha
Sons of buddha


Clique pour voir la fiche du groupe
, ISP
ISP
Clique pour voir la fiche du groupe
, Bad Chickens
Bad Chickens


Clique pour voir la fiche du groupe
, Condkoï
Condkoï
Clique pour voir la fiche du groupe
... ). On a donc participé au split avec les BAD CHICKENS
BAD CHICKENS


Clique pour voir la fiche du groupe
.
Tous ceux qui étaient présents sur la tournée commune des 2 groupes qui a suivi s'en souviennent ! Lolo était d'ailleurs venu avec nous dans le camion sur quelques dates et on peut dire qu'on s'est bien amusé ( même si on a du tous y laisser un bout de cerveau ! ). Bref , ça nous a permis de mieux nous connaitre. On lui a parlé de notre projet d'album acoustique , il était chaud pour le sortir et voilà , ça s'est fait naturellement.

Le prochain album… sur un nouveau label ou toujours chez Dirty Witch Records ?
On ne sait pas encore où sortira notre prochain disque , on en est pas encore là !

Vous allez enchaîner quelques dates pour la promo de votre album. Vous allez proposer un set acoustique… électrifié… ou les deux ?
Essentiellement acoustique pour le moment , vu que l'album vient de sortir on tient à le défendre sur la route ! On a également fait un clip pour illustrer un des titres ( million miles away ) qui est visible un peu partout sur le net. On ne délaisse pas pour autant l'électricité puisque on commence déjà à bosser sur de nouveaux morceaux en vue du prochain album électrique !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE