Interview

OUT FOR BLOOD

Lundi 19 avril 2010

Quelques mois après la re-formation et quelques concerts plus tard, il est plus que temps pour Shoot Me Again d’interviewer le groupe bruxellois qui en a marqué plus d’un dans les années nonante, Out For Blood
Out For Blood
Clique pour voir la fiche du groupe
!!!





Salut Alain, cela fait maintenant quelques mois que vous êtes remontés sur scène, c’était en novembre 2009 au DNA, comment s’est déroulé ce concert de retour, on sait que vous avez dû refuser des entrées car il y avait trop de monde pour le lieu...
Y aura-t-il un témoignage de ce concert de retour pour les fans (dvd) ?
Quels souvenirs gardez-vous de cette date ?

Salut, oui c'est exact, ce concert marquait notre retour après plus de 10 ans d'absence. Nous avons beaucoup répèté afin d'être au point et j'espère que le public n'a pas été déçu. En tout cas, nous avons adoré ce moment à tous points de vue. A ma connaissance, personne ne possédait de matériel assez sophistiqué pour permettre une commercialisation éventuelle de ce concert sous forme de DVD. Channel Zero
Channel Zero


Clique pour voir la fiche du groupe
ont été plus efficaces que nous sur ce coup là ! ;-)


Quel en a été le retour auprès des spectateurs ? J’imagine que le public était fait de connaisseurs mais aussi de curieux venus découvrir, avez-vous eu des échos ?
Par la suite les propositions de concerts sont rapidement arrivées j’imagine...

Les « vieux de la vieille » ont retrouvé le groupe dont ils se souvenaient, les petits nouveaux ont découvert un groupe un peu différent de ce qui se fait à l'heure actuelle. Certains auront aimé, d'autres pas. On ne peut pas plaire à tout le monde. Nous avons eu quelques propositions de concerts oui, mais nous sommes assez sélectifs, nous avons tous une vie de famille que nous ne pouvons pas abandonner trop souvent.

Quelles ont étés vos motivations pour remonter sur scène après tout ce temps ?
Tout simplement l'envie de poursuivre une aventure qui s'était terminée bien trop tôt.

Pourquoi avoir pris autant de temps pour cette re-formation ?
Quand on sait depuis combien de temps vous êtes littéralement tannés pour cela...

Les membres qui composent le groupe étaient occupés avec d'autres projets. 2009 fut une année de changement à ce niveau là et par conséquent nous étions tous disponibles pour reprendre du service au sein d'OFB
OFB
Clique pour voir la fiche du groupe
.


On sait que tu ne voulais pas reformer le groupe sans Per à la batterie..
Tu nous expliques pourquoi ?

Per a un style qui lui est propre, très particulier et c'est un élément important dans la musique d'OFB. De plus, c'est une crème ce type, donc il était évident que la reformation ne pouvait pas se faire sans lui, de même qu'elle ne pouvait se faire sans Vincent à la guitare.

En 2010 quel est le line-up de Out For Blood
Out For Blood
Clique pour voir la fiche du groupe
et quels sont vos objectifs ?

Le line-up 2010 est le suivant :

Vincent : guitare
Fabian : basse
Per : batterie
Alain : chant

OFB
OFB
Clique pour voir la fiche du groupe
a toujours été un quintet mais pas cette fois. Vincent joue cependant sur 2 amplis différents ce qui permet de donner l'illusion qu'un 2e guitariste officie au sein du groupe. Fabian est le « petit nouveau » de la bande, il jouait déjà de la basse avec moi dans Lawstreet 16
Lawstreet 16


Clique pour voir la fiche du groupe
et il a vite assimilé les morceaux d'OFB
OFB
Clique pour voir la fiche du groupe
.
Notre objectif est avant tout de passer du bon temps ensemble, mais aussi de composer de nouveaux titres, en conservant notre style mais en y ajoutant une touche plus actuelle.


Sans vouloir vous mettre la pression, y a t-il une production en vue ?
Sortirez vous enfin ce second album terminé peu de temps avant votre split que seul certains fans ont eu le privilège d’écouter dans le passé et qui devait juste être pressé ?

Cet enregistrement secret dont tu parles ne sera jamais pressé. Ces morceaux ont été enregistrés avec la 2e formation d'OFB
OFB
Clique pour voir la fiche du groupe
(1998-2000) dont je suis le seul membre qui reste aujourd'hui. Il n'y a donc aucun intérêt à sortir un cd avec ces morceaux, que nous ne jouerons d'ailleurs jamais en concert. Mais oui, nous espérons bien sortir un disque un de ces quatre, mais avec de toutes nouvelles compos.


Le premier album, « Strive to survive », était sorti sur ton label, Alain, Released Power Productions, n'était-ce pas un double casquette difficile à tenir ? Une source de tension éventuelle ?
Ca remonte loin tout ça mais autant que je me souvienne, ça ne posait pas de problème. RPP fonctionnait déjà bien à l'époque, j'avais énormément de contacts partout dans le monde et ça nous aidait pour la distribution. De plus, on avait un contrôle total sur les ventes qui se faisaient sans intermédiaire. J'informais les autres membres du groupe de l'évolution des ventes et eux me faisaient confiance, bien sûr. Donc pas de tension.
Mais je dois avouer que si un jour nous décidons de sortir un nouveau CD, il est peu probable que je réactive
RPP et nous démarcherons donc auprès de labels, sans pour autant accepter n'importe quel deal.

Dans les années nonante beaucoup prenait, sans trop d’intelligence, votre nom au premier degré. Il est temps de dissiper le doute !
On n'a jamais été un groupe de tough guy. Nous sommes une espèce en voie d'extinction ! Des hardcoreux sans tatoos ! Ah ah ! « Out For Blood » n'est qu'une identification, et si c'était à refaire, on reprendrait sans doute pas ce nom qui ne colle pas vraiment avec notre état d'esprit. De plus, de nos jours, il y a des dizaines de groupes qui s'appellent comme ça ! On aurait dû déposer le nom à l'époque ! On seraient riches à l'heure actuelle ! Ah ah.

Comment définiriez-vous Out for blood
Out for blood
Clique pour voir la fiche du groupe
pour la jeune génération qui ne vous connais pas et ne vous à jamais vu ?

OFB
OFB
Clique pour voir la fiche du groupe
a toujours voulu jouer du hardcore dur sans tomber dans la facilité, les clichés, ou les extrêmes. Nos influences sont toujours les mêmes qu'il y a 10 ans, le hardcore « made in New York » et nous banissont ce qui sonne trop métal à notre goût. Au niveau des textes, c'est toujours assez personnel, et certains sujets peuvent être définis comme « de société ».


Le temps aidant vous avez tous des vies chargées, ce n’est pas trop difficile de gérer les plannings ? plus dur qu’il y a 10 ans ?
Oui c'est sûr que c'est plus dur. Il y a dix ans, aucun d'entre nous n'était père de famille ! Il était beaucoup plus facile pour moi de gérer mon emploi du temps puisque j'étais indépendant. Mais bon, on ne peut pas revenir en arrière et « on fait avec » comme on dit...

Quel regard portez-vous sur la scène hxc actuelle, sur son éventuelle évolution voire (à mon sens) régression ? Ne trouvez-vous pas que beaucoup de groupes actuels pratiquent un hardcore métalisé mais surtout sont à des années lumières des fondements du mouvements en se la jouant caïd des bacs à sables ?
On ne va pas juger des groupes qu'on ne connaît pas vraiment. Bien sûr en 10 ans beaucoup de choses ont changé, tant au niveau purement musical, que dans la manière de « vivre » cette musique. Certains groupes sont devenus hyper connus et attirent un public qui ne se doute pas une seconde qu'un message se cache derrière ce mur de son. Ils l'apprendront tôt ou tard. Et ils agiront en conséquence... ou pas...

Quel est votre définition du hardcore ? Quels sont les groupes qui pratiquent encore un hardcore proche de votre définition ?
Je dois t'avouer que je ne suis plus trop au courant des nouveaux groupes et donc je peux pas vraiment répondre à cette question. Cependant, si je devais citer un groupe belge qui, pour moi, colle bien à la définition d'un groupe de hardcore « pur », ce serait sans hésitation SUNPOWER
SUNPOWER


Clique pour voir la fiche du groupe
. Ces mecs sont vrais. Et c'est le principal dans ce style de musique.


En dix ans constate une chose, Alain tu es le seul à ne pas avoir pris le moindre cheveux blancs !
Si, si je les laisse repousser, ce sera flagrant, tu verras ! ;-)
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE