Reportage

Deafheaven – Touché Amoré : la tournée copinage

Bruxelles (Ancienne Belgique), le 04-10-2019

Lundi 7 octobre 2019

Deux groupes dont le seul point commun serait le mot « post » dans la description musicale de leurs genres. Pourtant ils sont amis de longue date, d’où le fait d’organiser cette tournée ensemble à travers l’Europe.


?Vendredi pluvieux sur Bruxelles, bonne occasion de s’abriter dans l’Ancienne Belgique. Surtout lorsqu’elle nous fait le plaisir d’accueillir des tournées orientées « hardcore », chose habituellement localisée sur la Flandre. Le format ballroom annoncé est finalement réduit à la box : soit une capacité de 900 personnes au lieu de 1300. Au début, pas grand alors qu’il est passé 19H. On ouvre avec un très très jeune trio américain venant tout droit du Texas, Portrayal of Guilt
Portrayal of Guilt


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. Ils ont à peine la vingtaine et font du post-black-metal / grind-core, une belle combinaison de double pédale, riff diabolique et scream comme vous vous en doutez. Les deux premiers titres laissent à penser que l’on va passer un moment pas trop glorieux.

Pourtant, le groupe sort rapidement du cliché pour nous emmener vers du post-hardcore-metal plus pêchu qui mélange bien les codes des différents courants qu’il synthétise. Avec un LP et un EP à son actif, Portrayal of Guilt
Portrayal of Guilt


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parvient à tenir 35min d’un set bien monté dans la tracklist, tout comme du light show. Riff hardcore avec un breakdown gras suivi d’une montée à la double pédale et d’un scream très black combiné avec des samples, voici un exemple parmi d’autres. L’audience est très clairsemée, découverte totale pour l’ensemble du public, mais on retiendra (pour de bonnes raisons) le nom du groupe au final.

20min à attendre pour la première moitié attendue ce soir : Touché Amoré
Touché Amoré


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. Le public remplit presque l’espace disponible, les premiers rangs se tassent contre la scène (pas de barrières ce soir). Sur cette tournée le groupe dispose d’une heure, de quoi attirer les fans qui ont parfois un goût de trop peu lorsque les Californiens ne sont pas en têtes d’affiches. 2019 et ce passage en Europe sont l’occasion de célébrer les 10 ans de leur premier disque - To The Beat of a Dead Horse – ressorti sous le nom Dead Horse X, en août. On commence le set par les 19min de cet album, le public s’en souvient bien vu le nombre de gens qui se jettent sur le micro de Jeremy Bolm. Bien que quelques titres soient tombés dans l’oubli, le moment reste sympa vu l’énergie du groupe. S’en suit une seconde partie de concert, plus longue et best of des 4 autres albums de Touché Amoré
Touché Amoré


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. Un enchaînement qui mélange Stage Four et Pating the Sea Between Brightness and Me nous déroule quelques tubes comme Amends, Pathfinder, Flowers and You. Les stagedives commencent, tout comme les refrains de Just Exist chantés en cœurs. Bien que les premiers rangs soient survoltés, le reste de la salle est très en retrait.

Les deux groupes n’attirent, en effet, pas le même public. Ce qui pousse une partie à rester stoïque au fond, tandis que l’autre marquera clairement son amour musical. L’intensité du concert de Touché Amoré
Touché Amoré


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sera laissé au bénéfice du doute selon les raisons subjectives de chacun. Alors que Rapture et Is Survived By arrivent en enfilade, on clôture après 57min par ~ .

Passons maintenant à l’autre moitié attendue ce soir, la présentation du dernier album en date de Deafheaven
Deafheaven


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. Après un New Bermuda qui n’a pas foncièrement marqué les esprits, voilà que Ordinary Corrupt Human Love fait l’effet inverse. C’est donc par des applaudissements chaleureux que le groupe arrive sur scène avec son morceau Honeycomb suivi de Canary Yellow. Avec une heure de temps de jeu, on aura six pour ce soir, les 20 premières minutes passent rapidement (les 2 premiers morceaux en gros). On reste évidemment dans un set qui propose des titres récents et quelques succès du groupe. Durée des chansons oblige, on ne peut pas tout avoir. Ce soir, c’est aussi l’anniversaire de George Clarke – le chanteur – qui « choisi » spécialement un titre pour son anniversaire. Mais nous ne sommes pas dupes, on a regardé la setlist de la tournée où aucune variation n'est présente entre les dates : le tour de passe-passe ne lui vaudra que quelques applaudissements.

On ne vient pas voir Deafheaven
Deafheaven


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pour un show ou une ambiance sulfureuse, mais on aurait espéré un peu plus de magie tout de même. Le concert est très correct, mais il lui manque un élément quelconque pour arriver à une communion entre scène et public. On va à Brought To The Water en milieu de set avant d’avoir Black Brick, nouveau morceau sorti cette année. Réaction du public sur cette nouveauté avant de se laisser emporter par Worthless Animal. ?Deafheaven
Deafheaven


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nous dit au revoir durant presque un quart d’heure sur son classique Dream House. Le public commence déjà à partir avant la fin du concert, signe d’un fossé entre les deux gros artistes de la soirée.
?Une tournée amicale qui aura poussé beaucoup de gens à la découverte de l’un des groupes + le support.

On ne gardera pas un souvenir mémorable de ce concert de Deafheaven
Deafheaven


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, peut-être dû à la setlist/temps de jeu. Pour leurs fans, ils ne seront peut-être pas parvenus à intégrer la sensibilité de Touché Amoré
Touché Amoré


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. Une belle occasion de voir des groupes que l’on ne voit pas toujours en tête d’affiche, surtout à Bruxelles.
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AUTEUR : Clément
Etudiant en journalisme à l'IHECS. C'est un véritable dévoreur de musiques sous beaucoup de formes, avec une grosse dominante sur les musiques extr...
Etudiant en journalisme à l'IHECS. C'est un véritable dévoreur de musiques sous beaucoup de formes, avec une grosse dominante sur les musiques extrêmes et alternatives tout de même malgré un bon éclectisme. Jeune de la génération Y, il laisse avec plaisir les sonorités sorties des méandres de l'internet 2.0 se faire entendre. Mais la vie...
Etudiant en journalisme à l'IHECS. C'est un véritable dévoreur de musiques sous beaucoup de formes, avec une grosse dominante sur les musiques extrêmes et alternatives tout de même malgré un bon éclectisme. Jeune de la génération Y, il laisse avec plaisir les sonorités sorties des méandres de l'internet 2.0 se faire entendre. Mais la vie n'est pas pas que virtuelle et heureusement d'ailleurs, les concerts et festivals restent un plaisir inébranlable...
Etudiant en journalisme à l'IHECS. C'est un véritable dévoreur de musiques sous beaucoup de formes, avec une grosse dominante sur les musiques extrêmes et alternatives tout de même malgré un bon éclectisme. Jeune de la génération Y, il laisse avec plaisir les sonorités sorties des méandres de l'internet 2.0 se faire entendre. Mais la vie n'est pas pas que virtuelle et heureusement d'ailleurs, les concerts et festivals restent un plaisir inébranlable d'écouter et partager la musique selon lui. ...
Etudiant en journalisme à l'IHECS. C'est un véritable dévoreur de musiques sous beaucoup de formes, avec une grosse dominante sur les musiques extrêmes et alternatives tout de même malgré un bon éclectisme. Jeune de la génération Y, il laisse avec plaisir les sonorités sorties des méandres de l'internet 2.0 se faire entendre. Mais la vie n'est pas pas que virtuelle et heureusement d'ailleurs, les concerts et festivals restent un plaisir inébranlable d'écouter et partager la musique selon lui. ...

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