Reportage

Le Mass Deathtruction signe son grand retour

Wavre (La Sucrerie), le 07-12-2019

Mardi 10 décembre 2019



La Sucrerie est un nouvel espace dédié à l’organisation d’évènements, dans le centre de Wavre. Pour tout vous dire : cela ne fait même pas un mois qu’il a ouvert ses portes. Alors… rien de tel qu’une nouvelle édition du Mass Deathtruction afin de bénir les lieux comme il se doit ! Après une cure de quatre ans pour de se refaire une santé, le festival revient en terres brabançonnes avec une riche et intéresse affiche : douze groupes au compteur, relevant de styles différents. De la qualité en guise de fil rouge.

Avant d’attaquer le cœur de la bête, attardons-nous quelques instants sur l’organisation. C’est simple : tout est facile. Un énorme parking entoure la salle, des vestiaires sont mis à la disposition de celles et ceux qui le désirent, les groupes bénéficient d’un large espace pour leur merchandising, autant le prix de la bibine que de la boubouffe sont corrects (2.5€ le jeton). De plus, toute attente est gommée par un déploiement important de personnel. Bref, on en vient vite à la constatation qu’ils ont pensé à tout. Même à amener un Saint-Nicolas en ce lendemain de la fête du grand saint. C’est dire. Et puis… impossible de parler des lieux sans en mentionner les toilettes, qui en ont fait rire plus d’un.es. C’est labyrinthique, c’est propre et net, ça pourrait accueillir une armada de festivaliers. Presque trop clean pour des metalleux. Mais rien ne sert non plus de bouder son plaisir…

On est arrivé tôt et on est resté tard. En d’autres mots, on a presque tout vu. On a donc quelques petits trucs à vous raconter, tout en nous excusant d’avance pour la longueur du texte et son aspect visuel peu coloré. On aurait bien voulu vous offrir une panoplie de photos de chaque groupe, mais nous n’avons pu obtenir qu’un seul précieux sésame. Am Stram Gram… Choix de la rédaction, ce seront les mots qui seront employés. L’année prochaine, on vous présentera peut-être les deux ?

Phase 1 : la mise en jambe

Il revient aux courageux de Demenzia Mortis


Clique pour voir la fiche du groupe
de démarrer la pérégrination dans les méandres des décibels. Une jeune formation montoise, un seul EP au compteur, qui propose un hybride de death et de black. Le public est évidemment encore très clairsemé, mais le groupe joue le jeu et offre une entrée en matière convenable. A peine le temps de commander quelques jetons et de se prendre une petite bière que les guitares et blasts d’Exuviated
Exuviated


Clique pour voir la fiche du groupe
sonnent la fin de la récréation. Il est d’ailleurs surprenant de les apercevoir si bas dans l’affiche. Avec dix ans d’âge cette année et un dernier EP particulièrement intéressant, on aurait espéré les voir jouer plus tard. Mais ce n’est pas cela qui va affaiblir le moral du quintet, qui offre un set carré et pêchu.Et quoi, c’est l’heure de bouffer les gars, merci d’être quand même là !, lance Jean-Philippe à la fosse, désormais un peu plus remplie. À noter aussi qu’il s’agissait de l'ultime date de Renaut au sein de la formation. Le public lui balancera quelques à poil ! pour l’occasion, mais le musicien ne fera pas tomber ses frusques. Un set d’une d’une demi-heure, doté de cette alchimie bien dosée entre blasts rentre-dedans et nappes sombres et atmosphériques. Bon, on n’est pas parti bouffer, mais on reste quand même sur notre faim.

On enchaîne ensuite avec les Parisiens de Sublime Cadaveric Decomposition
Sublime Cadaveric Decomposition


Clique pour voir la fiche du groupe
. Si rien que le nom de vous a pas mis la puce à l’oreille, il suffit de voir leur backrop s’ériger en fond de scène, d’un rouge tentaculaire dégoulinant d’hémoglobine, pour se rendre compte qu’on a affaire à du death/grind pur jus. Amis de la dentelle, allez pisser. Ici on fait dans le rapide, dans le lourd, dans le coup de pied au cul à coups de rangers. Surréalisme à la belge, quand tu nous tiens : alors que ça growle à tout va, c’est à ce moment-là que Saint-Nicolas décide de faire sa joyeuse entrée dans la fosse, un récipient à bonbons sous le bras. Chaque personne dans la salle aura droit à sa friandise, personne ne rechignera. Rien de tel qu’un sugus à la framboise face à une démonstration de gore, c’est bien connu.

Phase 2 : la course de fond

L’arrivée sur scène d’Au Champ des Morts
Au Champ des Morts


Clique pour voir la fiche du groupe
marque un premier tournant dans ce festival. Trois grandes croix dans un style gothique sont disposées en fond. On sent de suite que l’ambiance risque d’être plus sombre. Lunettes de soleil vissées sur le crâne et perfecto de rigueur, Stephane Bayle débarque sur les planches. Pour celles et ceux qui auraient un peu suivi l’histoire du black metal en France, Stéphane n’est autre que l’ancien guitariste d’Anorexia Nervosa
Anorexia Nervosa


Clique pour voir la fiche du groupe
. Suite à l’arrêt du groupe en 2007, l’artiste retourne dans l’ombre… jusqu’à revenir en 2014, avec ce nouveau groupe. Une approche singulière et personnelle dans le registre du black, dotée d’une ambiance poétique et mélancolique, avec une attention particulière accordée aux paroles, qu’elles soient hurlées, psalmodiées ou simplement chantées a capella (même si dans ces cas-là, on a parfois l’impression d’avoir face à nous Francis Lalanne). Le tout complété – ou ponctué – par la très belle voix grave de Cécile, la bassiste. À entendre des échos, pas mal de monde avait notamment fait le déplacement pour eux. Une intéressante découverte, qui contrebalance personnellement un peu avec le groupe qui suit. Aktarum
Aktarum


Clique pour voir la fiche du groupe
propose du troll metal, un style qui malheureusement a un peu de mal à passer. À mes oreilles, bien évidemment. Je profite donc ce moment pour faire une petite pause, écoutant de loin leur set. Il faut néanmoins reconnaitre que les Wavriens ont apparemment un public conséquent, acquis à leur cause, et qu’il vit plutôt un agréable moment. C’est toujours plus facile quand on joue sur ses terres, diront les mauvaises langues.

Une fiole fraîche de Jägermeister à la main, je reviens dans la salle et c’est à présent Hamferð qui a pris possession des lieux. Les six hommes originaires des îles Féroé sont tous vêtus de costards-cravates, telle une bande de joyeux banquiers. Sauf que leur musique est aux antipodes de la joyeuseté, pratiquant un doom particulièrement lourd et lent. Était-ce l’effet de la découverte ou le déploiement d’un réel talent, encore est-il que le groupe a mis une grosse claque. On ne peut s’empêcher de penser à Paradise Lost
Paradise Lost


Clique pour voir la fiche du groupe
ou My Dying Bride
My Dying Bride


Clique pour voir la fiche du groupe
. Aucune émotion ne se lira sur le visage des artistes tout au long des quarante minutes de leur set, tout étant concentré dans la lente exécution des morceaux. Et puis au centre, la magnifique voix de Jón Aldará, alternant les growls et un très beau chant clair, ira jusqu’à donner la chair de poule. Assurément l’OVNI de l’affiche, mais apportant une touche sensible plus qu’appréciée.

Ami.es du contraste, bonsoir ! Après la délicatesse des gars du nord, ce sont les Polonais d’Azarath
Azarath


Clique pour voir la fiche du groupe
qui prennent d’assaut les planches brabançonnes pour ramener une bonne dose d’hybride entre black et death, bien gras et sans concession, avec une approche résolument old-school. C’est efficace, mais un tantinet linéaire après quelques morceaux. Du death, il en également question avec le quintet qui suit, Severe Torture
Severe Torture


Clique pour voir la fiche du groupe
, originaire des Pays-Bas. L’ambiance est ici plus lourde, plus étouffée et suffocante, avec des sonorités faisant furieusement penser à Cannibal Corpse
Cannibal Corpse


Clique pour voir la fiche du groupe
(ah ces petits aigus de guitare toujours bien placés…). Alors que le groupe précédent jouait sur la vitesse, on est ici face à un rouleau compresseur bien huilé. Les mains glissent sur les manches de gratte, ça balance des riffs par profusion. C’est propre, carré et net. Et le public, qui ne cesse de s’épaissir, le leur rend bien.

Phase 3 : le sprint final

Les jambes commencent petit à petit à accuser le coup, mais ce n’est pas le moment de faiblir, car la troisième vitesse va être passée avec l’arrivée des iconiques Norvégiens de Borknagar
Borknagar


Clique pour voir la fiche du groupe
. D’autant plus que les musiciens n’étaient, au départ, pas censés être présents. En effet, ils étaient attendus quelques jours plus tard, le 9 décembre, au nord du pays. Mais pour des raisons inconnues, leur show est finalement annulé. L’organisation du Mass Deathtruction a donc saisi la balle au bond et a invité la bande à Vortex (ex-bassiste et ex-voix claire de Dimmu Borgir
Dimmu Borgir


Clique pour voir la fiche du groupe
, mais aussi vocaliste d’Arcturus
Arcturus


Clique pour voir la fiche du groupe
) à venir jouer ce soir en Wallonie. Tel un imposant viking, ce dernier débarque avec nonchalance sur scène, treillis de rigueur et en chaussettes ( !). Depuis le départ de Vintersorg, c’est lui qui prend désormais la grosse majorité des chants, passant avec facilité du chant clair au chant hurlé, accompagné de temps à autre par le claviériste Lars Are Nedland. Il faut cependant reconnaître que Borknagar
Borknagar


Clique pour voir la fiche du groupe
n’a pas bénéficié d’un son exceptionnel et que, comme à son habitude, Vortex manque parfois de justesse dans la voix. Certaines de ses envolées vocales sont par contre tout simplement délicieuses, avant que le morceau ne reparte dans des salves de blasts typiquement black. Pendant une heure, les musiciens nous ont fait voyager au cœur des fjords norvégiens.

Changement de band, changement d’ambiance. Une précision d’abord : nous sommes conscient.es chez SMA qu’une nébuleuse politique entoure Mgla. Certain.es membres de la rédaction ont décidé de ne plus aborder cette formation, d’autres continuent à en parler, mais en restant vigilant.es et attentif.ves. Par contre, il va de soi que nous cesserions de les couvrir en cas de lien avéré avec toute forme d’extrême droite. Mais revenons-en à la soirée. Les trois musiciens apparaissent sur scène encapuchonnés et effectuent les derniers réglages de rigueur. Les mines sont fermées et dures. Il est très vite palpable que c’est M., le chanteur principal, qui mène la danse. Un regard et un coup de la tête suffisent à faire comprendre à ses deux comparses qu’il est temps de rejoindre les coulisses pour enfiler les cagoules recouvrant l’ensemble du visage et de démarrer le set. Autant ne pas se le cacher : Mgla est la tête d’affiche officieuse du festival. La salle atteint un pic de présence, tout le monde attendait les Polonais de pied ferme. Et l’attente en valait la peine : un vrai déferlement de black metal froid et haineux, ultra carré, maîtrisé dans le moindre mouvement. On les sent bouillonner en dessous de leur perfecto, malgré un visage qui demeure dissimulé. Un nihilisme qui se dégage autant par leurs morceaux que par leur posture. Après une heure sans concession, M. salue le public, le poing levé, et s’en va sans un mot de plus. Une méchante claque malsaine.

L’esprit est embrumé lorsque les Finlandais de Moonsorrow
Moonsorrow


Clique pour voir la fiche du groupe
prennent d’assaut les lieux. Le visage maculé de faux sang, Ville Sorvali vide d’un trait une cannette de bière, qu’il balance ensuite à l’arrière de la scène. Provenant il y a encore quelques minutes du black martial de Mgla
Mgla


Clique pour voir la fiche du groupe
, les morceaux de Moonsorrow
Moonsorrow


Clique pour voir la fiche du groupe
apparaissent plus mous du genou… Mais après un certain temps d’adaptation, leur ambiance pagan finit par imprégner les lieux. Malgré un public restreint, les artistes semblent contents d’être là et communiquent leur bonne humeur. La setlist est variée, allant puiser çà et là dans leurs vingt-quatre années de parcours musical, imprégné d’un folk non pas pour de forme, mais bien de conviction.

Tirer de rideau, une première sur la journée. La raison demeure encore floue : était-ce pour préparer la scène et le show pyrotechnique, ou tout simplement un caprice des headliners du jour ? Quoi qu’il en soit, les Suédois de Dark Funeral
Dark Funeral


Clique pour voir la fiche du groupe
prennent leur temps. Au final, ça n’aurait été qu’un détail si la prestation offerte était à la mesure de l’attente. Or, les icônes du black metal suédois fourniront un concert mi-figue, mi-raisin, avec un set généralement plat et souffrant d’un manque d’aigus au niveau des guitares. On ne peut également s’empêcher, par ses mimiques et ses postures très typées, de voir en Heljarmadr une sorte de black Papa Emeritus (ou maintenant Cardinal Copia pour les puristes). Entre chaque morceau ou presque, chaque musicien s’en va à un point précis des coulisses se prendre une ou deux gorgées d’eau. Tout semble formaté et codifié, l’improvisation demeure remisée au vestiaire. Impossible de dire si la prestation de ce soir en est en cause, ou si les jambes finissent vraiment à fatiguer, mais l’audience est amaigrie en ce début de nuit. Pour un headliner, on aurait peut-être pu espérer un meilleur show, non pas dans les artifices que sont les boules de feu et les canons de CO2, mais bien par une exécution plus sincère et moins diva.

Il fait à présent nuit noire et on accuse une heure de retard par rapport au timing d’origine. Ce qui est finalement peu, vu le nombre de formations qui se sont enchaînées. Le cap des 1.000 personnes attendues par les organisateurs n’a malheureusement pas été atteint (on serait plutôt aux alentours des 700 festivalier.es). Un constat qui, espérons-le, ne viendra pas projeter une ombre sur les prochaines éditions. Il faut en effet reconnaitre qu’une affiche si riche, et comportant certaines prises de risques, est bien trop rare en Wallonie. Après avoir parlé à plusieurs personnes tout au long de la journée, les avis reviennent en substance à toujours dire la même chose : il faut continuer dans la même lignée, avec un même esprit et au même endroit. Il ne reste donc qu’à espérer que les aspirations musicales des uns puissent croiser les capacités pécuniaires des autres, afin d’offrir l’année prochaine un rendez-vous aussi puissant que cette année. En tout cas, de notre côté, on sera là.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Sekhorium
Chargé de communication dans le secteur culturel et journaliste à ses heures perdues, Pierre explore les méandres du Metal depuis maintenant près ...
Chargé de communication dans le secteur culturel et journaliste à ses heures perdues, Pierre explore les méandres du Metal depuis maintenant près de 20 ans. Privilégiant les sensations au détriment de la raison, il recherche sans arrêt de nouvelles formations qui viendront titiller les cinq sens. Si vous le croisez en concert, vous le trouve...
Chargé de communication dans le secteur culturel et journaliste à ses heures perdues, Pierre explore les méandres du Metal depuis maintenant près de 20 ans. Privilégiant les sensations au détriment de la raison, il recherche sans arrêt de nouvelles formations qui viendront titiller les cinq sens. Si vous le croisez en concert, vous le trouverez certainement dans la fosse, voire face aux barrières quand le show s'avèrera intense. Plus qu'un style musica...
Chargé de communication dans le secteur culturel et journaliste à ses heures perdues, Pierre explore les méandres du Metal depuis maintenant près de 20 ans. Privilégiant les sensations au détriment de la raison, il recherche sans arrêt de nouvelles formations qui viendront titiller les cinq sens. Si vous le croisez en concert, vous le trouverez certainement dans la fosse, voire face aux barrières quand le show s'avèrera intense. Plus qu'un style musical, le Metal est devenu est philosophie de vie....
Chargé de communication dans le secteur culturel et journaliste à ses heures perdues, Pierre explore les méandres du Metal depuis maintenant près de 20 ans. Privilégiant les sensations au détriment de la raison, il recherche sans arrêt de nouvelles formations qui viendront titiller les cinq sens. Si vous le croisez en concert, vous le trouverez certainement dans la fosse, voire face aux barrières quand le show s'avèrera intense. Plus qu'un style musical, le Metal est devenu est philosophie de vie....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE