Reportage

Earth, un rituel de passage

Gand (Vooruit), le 05-12-2019

Mardi 10 décembre 2019




Pour la dernière date de leur tournée, Dylan Carlson et Adrienne Davies nous ont offert une expérience hors du commun. Le groupe fût, pour toute leur tournée, accompagné de la talentueuse Helen Money
Helen Money


Clique pour voir la fiche du groupe
, qui tournait pour son dernier album ; Become Zero (2016).



Un one woman band très audacieux. Seule au violoncelle, quelques pédales et des loops pré-enregistrés, Helen Money
Helen Money


Clique pour voir la fiche du groupe
a su nous immerger dans une atmosphère à la fois onirique et tragique. A travers des rifs distordus, entre des passages plus élégiaques, elle fait pleurer son violoncelle comme personne. Son influence dronesque se fait ressentir lorsque, en plein acmé, elle active une distorsion et prend toute son audience aux tripes. Son morceau Beautiful Friends, tiré de son album Arriving Angels (2013) finit de plonger la salle dans un univers quasi lynchien. La catharsis est maximale. Le léger problème sonore au début du concert passa presque inaperçu
En toute modestie, elle s'adresse au public entre chaque morceau, demande à pouvoir jouer plus fort et nous invite à venir lui adresser un petit mot à la fin du concert. J'ai bien entendu suivi son conseil et suis allée la remercier pour ce cadeau en fin de concert. Très touchée, elle m'a serré la main et m'a remercié une dizaine de fois. Sa douceur était émouvante.



Nous voilà en condition pour Earth
Earth


Clique pour voir la fiche du groupe
. Quelques dizaines de minutes plus tard, le groupe entre en scène. Le line-up se fera sans basse. Le public se met en place et attend sagement. Les premières secondes de Cats On The Briar de leur dernière sortie ; Full Upon Her Burning Lips (2019), signé sur Sargent House surgissent, et nous sommes directement plongés dans une transe rituelle.
Dylan caresse sa guitare et Adrienne fait du corps à corps avec sa batterie. Le guitariste qui les accompagne est en parfaite harmonie. Le spectacle est sensuel et hypnotisant. Ils nous livrent, à nu, leurs plus beaux morceaux. En passant, bien sûr, par Hibernaculum (2007) avec Ouroboros is broken, qui exalte l’audience, et The Bees Made Honey in the Lion's Skull (2008) avec le titre éponyme. Nous participons, à chaque début de morceau, au soupir d'extase général. Le public est sans voix, respectueux. Nos pieds sont des racines ancrées dans la terre, en communion. Earth
Earth


Clique pour voir la fiche du groupe
remplit son rôle.
L’ambiance générale frôle la dévotion religieuse. L’expérience est aussi physique que spirituelle. Tout n’est que musique.
De temps en temps, Dylan Carlson prend la parole pour nous remercier, pour remercier les musiciens, les techniciens, et nous prévenir par avance qu'il n'y aura pas de rappel. Il y aura un morceau « en plus », mais sans la sortie de scène protocolaire au préalable. Il dédicace donc le dernier morceau à son tour manager, Adrien, pour son anniversaire. Les première notes de Old Black nous transpercent et nous voilà repartis. Une seule chose à faire ; accepter ce parcours initiatique.
Je parviens, à la fin, à m’adresser à Dylan Carlson pour le remercier. La sagesse, l’humilité et la fatigue se lisent sur son visage. Il monte dans son tour bus, la tournée est terminée.
Merci.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Reshma Goolamy
Française arrivée sur Bruxelles depuis 2015, Reshma écume la scène Doom/Drone/Sludge/Métal et Black Métal avec passion depuis plus d'une décén...
Française arrivée sur Bruxelles depuis 2015, Reshma écume la scène Doom/Drone/Sludge/Métal et Black Métal avec passion depuis plus d'une décénnie. Littéraire dans l'âme, elle use une plume immersive pour ses live-reports, pour une expérience amplifiée. Vous la croiserez souvent au Magasin 4, au Botanique, à l'AB et à tous les con...
Française arrivée sur Bruxelles depuis 2015, Reshma écume la scène Doom/Drone/Sludge/Métal et Black Métal avec passion depuis plus d'une décénnie. Littéraire dans l'âme, elle use une plume immersive pour ses live-reports, pour une expérience amplifiée. Vous la croiserez souvent au Magasin 4, au Botanique, à l'AB et à tous les concerts des scènes citées en Belgique. ...
Française arrivée sur Bruxelles depuis 2015, Reshma écume la scène Doom/Drone/Sludge/Métal et Black Métal avec passion depuis plus d'une décénnie. Littéraire dans l'âme, elle use une plume immersive pour ses live-reports, pour une expérience amplifiée. Vous la croiserez souvent au Magasin 4, au Botanique, à l'AB et à tous les concerts des scènes citées en Belgique. ...
Française arrivée sur Bruxelles depuis 2015, Reshma écume la scène Doom/Drone/Sludge/Métal et Black Métal avec passion depuis plus d'une décénnie. Littéraire dans l'âme, elle use une plume immersive pour ses live-reports, pour une expérience amplifiée. Vous la croiserez souvent au Magasin 4, au Botanique, à l'AB et à tous les concerts des scènes citées en Belgique. ...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE