Reportage

Moonspell et Rotting Christ : 1755+666 = joli succès

Esch-sur-Alzette (Kulturfabrik), le 10-12-2019

Mercredi 11 décembre 2019



Rotting Christ
Rotting Christ


Clique pour voir la fiche du groupe
et Moonspell
Moonspell


Clique pour voir la fiche du groupe
en tournée ensemble ? Voilà une combinaison pertinente et intéressante au regard du style pratiqué par les deux formations, certes pas semblables mais partageant quelques points communs. Elles sont aussi toutes deux auteur d’un dernier album intéressant, marquant au passage une certaine longévité, y compris de leur popularité.

Et la proposition semble avoir séduit le public local, qui, en dépit d’une date belge sur cette même tournée (à Anvers cela dit…), est venu plutôt nombreux remplir la Kufa ce soir. Une affluence qui fait toujours plaisir à voir, surtout en cette période relativement chargée en concerts.

Ayant raté la première partie assurée par Silver Dust, c’est donc Rotting Christ
Rotting Christ


Clique pour voir la fiche du groupe
qui ouvre ma soirée, investissant les planches façon « rituel » et d’une manière assez remarquée. Il faut dire que la scène est joliment (et sobrement) décorée, et que le jeu de lumière très réussi ce soir ne font que renforcer le côté visuel du show proposé par les Grecs. Dotés d’un son plutôt propret (y compris lorsque les samples prennent le pas), ceux-ci nous apparaissent d’ailleurs plutôt en forme, Sakis réclamant plusieurs fois la participation et les encouragements des nombreux fans du groupe présents. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ceux-ci son plutôt gâtés, notamment grâce à une setlist bien pensée, moins redondante que ce que le groupe pouvait proposer sur ses précédentes tournées, et qui fait passer cette heure de concert à toute allure. On retiendra notamment les hits tels que dub-sag-ta-ke (quel solo) ou le plus récent Fire, God and Fear ainsi qu’un Apage Satana qui rencontre une belle participation d’un public qui forme même un pit pour Societas Satanas.De quoi profiter avec grand plaisir des hymnes délivrés en fin de set comme In-Yumen Xibalba ou Grandis Spiritus Diavolos. Tout juste pouvons-nous être surpris du Non Serviam de clôture, mais qui fait toujours plaisir à entendre. Un excellent concert pour un groupe en grande forme !

On progresse d’un cran côté visuel avec Moonspell
Moonspell


Clique pour voir la fiche du groupe
qui a concocté une bien jolie scène pour cette tournée automnale. Pour compléter le tableau, Fernando n’hésite d’ailleurs pas à se munir d’accessoires divers (telle cette lanterne ou début de concert ou ce masque), voire à se changer (le costume spécial Vampiria). Côté musical, si le cran métallisé est certes un cran en-dessous de celui des Grecs, les Portugais peuvent se targer de renforcer, live, leur aspect mélodique, et ce en dépit du chant un chouia fatigué de Fernando. Celui-ci n’hésite en tout cas pas à communiquer à maintes reprises (et y compris en Portugais) avec un public local dont il semble apprécier le côté cosmopolite. Un artiste si proche de ses fans fait toujours plaisir à voir, surtout quand il rencontre ainsi l’adhésion de la salle, animée d’une belle ambiance. Une ambiance qui se rehausse encore d’un ton quand arrivent les classiques tels que Opium ou Breathe, bien marriés cela dit avec les extraits de 1755, dernier albumen date. Un bien joli concert qui conclut une soirée qui a tenu toutes ses promesses !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE